Dashboard pour courbe de température

Bonjour a toutes et à tous,
Récemment j'ai moderniser une serre avec un contrôle entier par arduino (portes avec vérins, température, humidité, anémomètre pour éviter les à-coup dans les portes, et tout un contrôle manuel avec bouton), j'ai pas la même occasion passé l'électricité dans cette serre (pour pompe, lumière, ...). Cette serre est devenu complètement autonome sauf l'arrosage que je préfère laisser manuel car toujours un plaisir de voir les petits légumes pousser.
Je cherche actuellement une solution pour avoir un suivi de température (si possible aussi humidité et vent..). Je me suis renseignée pour une communication série, l'idée était de passer 3 fil jusqu'à un arduino branché sur un ordinateur pour réceptionner les données. Malheureusement je ne sais pas quelle distance je peux parcourir sur ces 3 fils, si la communication serait stable (pas une maintenance tout les 2j). En plus de cela, je ne sais pas quoi faire avec les données sur le pc, si je peux les envoyer sur un serveur pour un affichage, si je peux héberger un serveur chez moi sur un pc, ...

Je cherche actuellement des solutions. Si quelqu'un a une idée concernant la communication, des infos en plus sur la communication série, ou peut-être un autre moyen. Mais aussi si je reste sur cette connection série, quelles sont les possibilités après les avoir reçu (serveur distant, hébergé chez moi...)

Je vous remercie de votre lecture et peut-être de vos futures réponses. Je reste à la disposition de demande d'informations supplémentaires.
Jules

Bonjour et Bienvenue @ jujujuju2004

pour la liaison série ou autre , on pourrait partir du besoin
-quelle est la distance à couvrir ?
-serre dans une zone couverte par le WiFI ?

pour la présentation des données :

local ou distant:

• NodeRED sur un Raspberry ou équivalent
  • Base de données InfluxDB + tableau de bord Grafana sur Raspberry Pi ou équivalent

distant :

• ThingSpeak (Mathworks) en version gratuite (avec un peu de temps de calcul Matlab pour traiter les donénes envoyées) Jusqu'à 4 pages de 8 graphes pour la vesrion gratuite

de nombreuses alternatives existent, je ne mentionne que ce qui est le plus souvent cité ici (surveillance de ruches....) et qui bénéficie de divers tutoriels

Pour la liaison il y a une cinquantaine de mètres, donc sans WiFi.
(Je ne sais pas quelle intensité circule pour une tension série comme j'ai parlé, mais rien que pour alimenter une led à 50m sur du 5V avec 20mA d'intensité dans un fil de 0.1mm² j'ai une perte de 354mV, donc je suis pose que ça passerai en communication série..)
NodeRed ou InfluxDB+Grafana nécessitent donc un raspberry que je n'ai pas, la solution serait peut-être de passer directement à un serveur distant comme celui que tu as mentionné.. Même ThibgSpeak comme tu l'as aussi mentionné peut comporter 4 pages de 8 graphes, étant donné que je n'aurai que 3 graphes (à la limite 4 en rajoutant la position de portes) serait suffisant, mais je ne sais pas comment cela fonctionne, comment on envoie les données dessus, ...

Liaison série filaire sur 50m : RS485 est là pour ça , on trouve de modules permettant de relier des cartes Arduino en RS485 (moins d'1 € le module)

NodeRED , InfuxDB et Grafana tournent bien entendu sur des ordis (sous Linux OK, Mac probablement....Windows peut être, jamais essayé)

publication vers ThingSpeak : une carte Arduino reliée à Internet permet facilement de publier des données sur des écrans ThingSpeak, des librairies facilitent la chose

Sur ces trois sujets on peut trouver des tutoriels

OK, donc si j'ai bien compris il faudrait ramener les données dans la maison avec cette connection RS485, et ensuite 2 solutions :

• récupérer les données sur un pc pour les envoyer sur un serveur NodeRed, ou InfluxDB+Grafana (ou sur un raspberry)
  • récupérer les données sur une carte arduino (je suis pose du style esp8266) et à partir de celle-ci les envoyer directement sur un service du style ThingSpeak

La première solution me paraît plus simple et plus contrôlable avec le serveur hébergé chez moi, et sans devoir renvoyer les données sur un service après les avoir récupérer. Je me demande juste si je dois passer par un arduino pour récupérer les données en RS485 et les envoyer encore sur le raspberry, ou alors juste les récupérer directement sur le raspberry (j'avais vu qu'il y avait des ports GPIO). Si cette solution est possible ça serait l'idéal, pas besoin de carte intermédiaire, directement au serveur.

Une carte à base d'ESP8266 (NodeMCU, WEMOS D1 MINI...) peut réceptionner les donnes série RS485 ET les publier via WiFi vers ThingSpeak, ThingsBoard ou autre service concurrent

dans le cas d'un serveur local : le même ordi sous peut récupérer les données série RS485 et faire tourner soit NodeRed soit InfluxDB et Grafana...... (le Raspberry PI est un cas particulier économique de cette dernière solution)

D'accord.
Et comment je peux réceptionner donc les données sur l'ordinateur, je dois forcément repasser par un arduino avec une carte RS485 puis de l'arduino au oc non ?

Arduino pas indispensable en réception, on trouve facilement des modules d'interface RS485/RS232 pour récupérer dur ordi l'info arrivant par liaison série de la serre

Donc en gros une carte RS485 comme pour l'arduino mais version usb ?

Oui ou en version RS232 sur prise db9 si l'ordi en dispose

Bonsoir
Alors la solution CPL semble plutôt bien indiquée

J'avais pensé en cpl, le seul problème c'est que je suis en triphasé, il me semble que les phase ne sont pas les mêmes entre celle qui va à la serre et la où est branché mon ordinateur.. Si je souhaite faire ça il faudrait un coupleur de phase ou je ne sais pas quel "bidule" pour passer l'ethernet entre 2 phases, ou alors changé la phase de la serre mais pas très évidant non plus

Concernant la connection avec l'ordinateur, le db9 se trouve sur des vieilles tour non ?

Pour les PC récents, il n'y a plus de liaison série en général, il faut prévoir un adaptateur USB/RS485
Si tu pars sur un Raspberry Pi, il posséde un port série accessible sur le connecteur d'extension un adaptateur TTL/RS485 du même type que celui utilisé pour la carte Arduino peut faire l'affaire. Mais tu peux aussi bien utiliser un adaptateur USB/RS485 si tu préfères.

Du point de vue consommation, le Raspberry Pi est bien plus économique qu'une tour récente ou vieille. Sur le long terme tu feras des économies.
Que ce soit un PC ou un Raspi, ils peuvent fonctionner headless car il n'y a pas besoin de clavier ni d'écran, la gestion du serveur pouvant se faire à distance à partir d'un autre PC.

Si cela t'intéresse, il existe une distribution nommée Yunohost tournant sur PC (récent ou vieux) X86 ou raspi qui permet de monter un serveur auto-hébergé avec possibilité d'accès à distance avec une URL personnalisée. Il y a tout un tas d'applications pré-configurées que l'on peut installer sur le serveur dont Node-RED

1 Like

Bonjour

il me semble qu'un test de la qualité de la liaison CPL entre la serre et le domicile serait utile.

Si elle le permet le Raspberry PI avec Yunost (ou autre solution) + les applications utiles seraient dans la serre, relié par CPL à la box du domicile, plus besoin de RS485 et d'adaptateurs

le service 'dashboard' , consultable à distance, serait dans la serre...sans ajout de câbles

OK donc en résumant un peu tour ça : la meilleure solution d'après ce que j'ai compris ça serait de changer la phase de la serre si elle n'est pas sur la bonne, ramener l'éthernet dans la serre par cpl, avec un raspberry dans le coffret puis une communication série entre larduino et le raspberry sous yunost (ou autre) avec le service hébergé dessus

il faut tester la laison CPL auparavant.....s'assurer qu'elle est viable avant de conclure

Il existe des filtres permettant l’utilisation des CLP sur des distributions triphasées.
Ce n'est rien d'autres que 3 condensateurs

En fait, possédant une freebox avec le cpl pour la liaison avec le boîtier télé, je ne sais pas si je peux en mettre un 3eme pour récupérer cette connection, ou si je dois remettre un boîtier de la box.. ?
Sinon je vais aller voir ces filtres à condensateur, j'avais vu un boîtier qui était pas donné c'est pour cela que je rechigner à passer en cpl sur les différentes phases..

Petit édit : apparemment pour un couplage de phase il faudrait 3 condensateur de 22nF, 1 entre chaque phase, isolés chacun au grand minimum à 540V. Au cas où je ne peux pas changer la phase de la serre il reste cette solution, car après avoir regardé, les dispositifs "officiels" coûtent une centaine d'euros..

perso en plus ds deux boitiers CPL Freebox d'origine (server et player) j'ai plusieurs boitiers CPL supplémentaires de marque diverseses en en AV200 ou AV500, (D-LINK, TP-LINK...) sans problème à ce niveau