Bonjour,
je travaille dans la motion capture et le principal soucis de notre système est qu'il ne capte pas les doigts des acteurs...
Je ne connais rien à l'Arduino... j'ai un amis qui a commencé il y a quelques temps qui saurait éventuellement m'aider.
A votre avis, par quoi devrais-je commencer?
je cherche a faire deux gants de captation des doigts. Dans l'idéal il faudrait qu'ils soient wireless et reconnus comme un contrôleur midi...
Il y a une contrainte technique : si le wireless est possible, il ne peux pas se faire par IR car ça causerait des interférences avec notre système de captation...
J'attend vos idées sur la réalisation d'un projet comme celui là et aussi sur la liste de courses ...
J'avais fait des essai avec un télescope braqué sur une route la nuit et les points lumineux des phares étaient correctement suivis...puis avec des blobs de couleurs dans ma cuisine et ça marchait également les objets de cette couleur étaient suivis également.... en travaillant dessus, ça devrait fonctionner pour toi
Ensuite pour le sans fil il y a ça Getting Started with nRF24L01+ on Arduino | maniacbug il en faut une paire, et aussi une paire d'Arduino (un sur le type qui porte les gants et un relié au PC) mais je pense que ça reste quand même la plus économique des solutions pour faire du sans fil. Enfin je sais pas, ça risque d'être un peu trop lent pour envoyer toutes les données si c'est pour faire de l'animation en temps réel...si le prix n'est pas un problème alors il y a de meilleures solutions mais je ne peux pas te conseiller vu que j'y connais que dalle
Peut-être que la solution de Jean François est mieux adaptée finalement...
Avant tout merci pour vos réponses!
je ne connaissais pas le blob detection... j'ai donc été voir sur google et je suis tombé sur cette vidéo ci : VTS 3rd Generation - Drawing application - YouTube
Ça à l'air vraiment incroyable mais je ne pense pas que ça puisse être utilisable dans mon cas... lorsque la main n'est pas visible, elle n'est pas animée...
En gros, j'ai deux acteurs qui viennent (on ne doit capter les mains que d'un seul acteur) et ils donne un cours de danse... je crois que l'idée du capteur de flexion est pas mal.
Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir faire du temps réel... mais si ça pose un souci de vitesse de transfert une solution câblée me conviendrais.... je ferait de l'acting de main en post prod dans ce cas... c'est moins pratique mais ça pourrait convenir...
Donc les capteurs de flexion... Corrigez moi si je me trompe :
j'en placerais sur une paire de gants à raison d'un par doigts et ça me donnerais une information genre un chiffre entre 0 et 100...
Avec ce type de capteur, on ne capte qu'une seule information par capteur... n'y a t'il pas un moyen d'en capter plus? (ex: le pouce a des mouvements forts différents par rapport aux autres doigts)
Si une solution live sans fils existe, de quel taille approximative serait le module Arduino que l'acteur devra avoir fixé sur lui?
7ced7:
Bonjour,
je travaille dans la motion capture et le principal soucis de notre système est qu'il ne capte pas les doigts des acteurs...
Je ne connais rien à l'Arduino... j'ai un amis qui a commencé il y a quelques temps qui saurait éventuellement m'aider. A votre avis, par quoi devrais-je commencer?
je cherche a faire deux gants de captation des doigts. Dans l'idéal il faudrait qu'ils soient wireless et reconnus comme un contrôleur midi...
Il y a une contrainte technique : si le wireless est possible, il ne peux pas se faire par IR car ça causerait des interférences avec notre système de captation...
J'attend vos idées sur la réalisation d'un projet comme celui là et aussi sur la liste de courses ...
merci!
bonjour
dejà determiner l'enveloppe cinematique voulue (nb de points d'info mini pour ton application)
la modelisation cinematique d'un main fait souvent appel à des dizaines de points.
voir par exemple http://cjoint.com/12nv/BKwlmZpikAp.htm
apres une fois defini le nombre et le taux de reccurence des points, transmettre l'info "sans fil" reste assez trivial
7ced7:
c'est à ce degré de liberté que je voudrais arrivé....
Voici d'autres photos du système... Data Gloves - Virtual Realities Virtual Realities
Pensez vous qu'il soit possible d'arriver à une qualité proche de celle-ci?
Bonsoir
comme je l'exposais plus haut, pour arrivé à ce resultat, il y a déjà 40 capteurs de mis en œuvre... 8)
The ShapeHand data glove is a portable, lightweight hand motion capture system of flexible ribbons that captures hand and finger motion. With 40 sensors, ShapeHand has more sensors than any other data glove
je ne connais absolument pas les tarifs de tous le matériel mais effectivement si ça reviens à 12 € le capteur et qu'il en faut 80 au total, ça reviens trop cher...
mais en dehors de ça.... est-ce réalisable?
Je pensais plus à quelque chose de ce type plutôt que toute la main :
Ou ça (avec Opencv, il ya une lib processing):
L'idée serait d'avoir une couleur différentes pour chaque phalange ou point d'articulation.... et beaucoup de prog derrière avec un processeur qui tienne la route.
Mais je pense qu'avec cette piste c'est faisable, quitte à faire une main avec un ordi, l'autre avec un deuxième, le tout avec un time-code pour refaire une syncro en post-prod....
c'est pas mal du tout mais le résultat est très tremblant et il reste toujours la contrainte que dès que l'acteur n'est plus devant la caméra, ses mains ne seraient plus animées...
voici un aperçu de ce que nous faisons (ne le jugez pas trop vite c'est le premier épisode sorti.... il y a encore pas mal d'erreurs)
7ced7:
je ne connais absolument pas les tarifs de tous le matériel mais effectivement si ça reviens à 12 € le capteur et qu'il en faut 80 au total, ça reviens trop cher...
mais en dehors de ça.... est-ce réalisable?
personnellement je pense qu'il est assez illusoire de réaliser sur principe équivalent avec une base arduino, meme en reduisant le nb de points de captures par main.
de plus capter les 4 "grands" doigts est déjà un bel ecueil (posture et interrelativité), mais dés que l'on s'attaque au pouce et à son caractere opposable, ce n'est pas gagné.
Effectivement 10000$ c'est beaucoup..... beaucoup trop.
sinon j'ai vu un autre système de chez eux nettement moins cher... http://www.vrealities.com/P5.html
reste a voir si son utilisation pour mon projet est possible....
je pense tout de même tenter avec des flex sensor ( 5 par mains)... je verrai bien où ça mène...
Y a t'il des arduino plus performant que d'autre?
quel modèle me faudrait'il? je pense acheter 10 flex sensor... qu'ai-je besoin d'autre?
merci pour vos avis constructifs!
7ced7:
reste a voir si son utilisation pour mon projet est possible....
je pense tout de même tenter avec des flex sensor ( 5 par mains)... je verrai bien où ça mène...
Bonjour
L'important c'est de debuter
tu compte positionner comment tes 5 flex ?
sur face exterieure et sur l'axe long de chacun des doigts avec une reference commune ( +/- le debut du poignet) ?
si oui, tu ne pourra pas determiner/discriminer le moindre ecart "inter-doigt"
perso , pour un test "petit joueur" j'integrerais 2 capteurs potentiometrique
un entre pouce et index et un entre index et auriculaire.
Mais là ça demande de la conception plus mecanique qu'electronique
@Artoustte : je me rend bien compte que j'étais utopiste en voyant un système fonctionnant exceptionnellement bien (shapehand) et de vouloir le reproduire à moindre coût... je cherche une solution réellement low cost et le système de flex me semble être la bonne voie...
au plus le flex est courbé au plus la valeur augmente ou diminue.... ça me suffira a bouger les doigts... ils se plierons chaque fois de la même manière (je vais faire correspondre cette valeur entrante à une rotation des phalanges). Le tout sera de faire reconnaitre mes gants comme un contrôleur midi afin que je puisse l'utiliser tel quel dans MotionBuilder... et Si j'arrive par dessus tout ça a le rendre Wireless, ça serait top... les mains de l'acteur mocap pourraient être captée en live.
@Super_Cinci : Merci pour le compliment... Nous sommes une petite équipe, on travaille avec de petits budgets et ce genre de commentaires est très encourageant! voici un autre épisode si ça t'intéresse : MAMEMO-pique-nique on Vimeo
8 autres épisodes sortiront d' ici peu...
7ced7: @Artoustte : je me rend bien compte que j'étais utopiste en voyant un système fonctionnant exceptionnellement bien (shapehand) et de vouloir le reproduire à moindre coût... je cherche une solution réellement low cost et le système de flex me semble être la bonne voie...
au plus le flex est courbé au plus la valeur augmente ou diminue.... ça me suffira a bouger les doigts... ils se plierons chaque fois de la même manière (je vais faire correspondre cette valeur entrante à une rotation des phalanges). Le tout sera de faire reconnaitre mes gants comme un contrôleur midi afin que je puisse l'utiliser tel quel dans MotionBuilder... et Si j'arrive par dessus tout ça a le rendre Wireless, ça serait top... les mains de l'acteur mocap pourraient être captée en live.
bonjour
pas de problème, meme si je semblais insister "lourdement" c'etait avant tout pour ne pas créer de désillusions.
si tu te limite à une seul info par doigt c'est déjà plus "jouable" (et c'est de toutes façons mieux que pas d'info du tout )
si tu n'à pas deux mains gauches en diy l'utilisation comme capteur de mousse conductrices peur etre aussi interessante à exploiter