DataLogger avec alimentation externe

Bonjour
J'ai réalisé une application à base de Arduino Micro, avec un shield de carte SD et un capteur de mouvement( VM2014 Velleman). Elle fonctionne sur le bureau reliée à un PC par le port USB et écrit toutes les mesures dans un fichier sur la carte SD.
Quand j'alimente la carte par une alimentation externe rien ne se passe. Les leds des trois composants s'allument mais aucune mesure n'est mémorisée.

J'ai essayé une pile MN21 de 12 V dont le débit parait insuffisant (la mesure du courant consommé donne 50mA avec une alimentation 12V or cette pile est donné pour 36mA).
Mais avec une pile de 9V (500 mA) et même une alimentation stabilisée de 12V 4A, cela ne fonctionne pas.

Pourtant des sketch élémentaires (genre clignotement de Led variable selon l'état logique d'un port) fonctionnent avec les trois alimentations citées.

J'ai donc ajouté un allumage de Led (13) pour voir si on entre dans le Setup, c'est le cas. Mais la poursuite du code semble s'interrompre à l'initialisation de la carte SD.

Il semblerait que les cartes SD consomment beaucoup de courant (on parle de 150 mA) mais cela n'expliquerait pas pourquoi une alimentation stabilisée (Volcraft FSP 1024 12 V 4A) n'y pourvoit pas.

Si quelqu'un a une idée... je suis preneur !

frantzgac:
Si quelqu'un a une idée... je suis preneur !

montrez votre code (ou un code qui montre le soucis) et votre câblage?

le Micro est basé sur un ATmega32U4. est-ce que votre code commence par un while (!Serial);?

Bonsoir
Et oui en effet le problème que je viens de trouver venait du While (!Serial);
Je viens de faire tourner la mesure 5 minutes sur la pile MN21 qui souffre un peu... mais ne cède pas.
Pour l'objectif final (1h30 de mesure) j'essaierai avec des piles boutons de 3V 150 mA en série.
Merci

Oui c’est une erreur classique, vous avez dit au setup() d’attendre l’ouverture de la liaison série...donc si pas de câble USB branché à l’ordi pour alimenter, pas de port série, donc vous restez bloqué dans cette boucle

Bonjour

Une alimentation de laboratoire n'est pas nécessairement apte à répondre a des appels de courant très brefs.
J'en fait l'expériece avec l'un d'elles, 3,5A) qui ne peut répondre aux besoins transitoires de modules SIM800 (GPRS) . Ces alimentations n'ont en général pas été conçues pour ça, leur régulation n'est pas assez rapide.
Un condensateur électrolytique en parallèle permet de réstituer à la charge le bref courant important demandé.

Pour bien sélectionner la pile ou l'éccu il ne suffit pas de connaîter le courant moyen (multimetre) il est important de connaitre la valeur et la durée des pics de courant (oscilloscope). A défaut de mesure il faut faire avec l'ordre de grandeur. (environ 100mA en écriture, 50mA en lecture)

Les piles différent par leur tension, mais aussi par leur résistance interne qui détermine la capacité à fournir un courant plus ou moins élevé

J'ai testé un jour la combinaison Arduino Pro Micro 3V/8MHz + carte SD + pile CR123A
C'était OK.

Merci de vos réponses.
Concernant l'expérience avec une pile CR123A, voulez vous dire que les 3V de la pile suffisent (indépendamment de sa capacité en courant). Ou bien mettez vous 2 piles en séries ?

Une pile CR123A permet d'alimenter directement une carte Arduino Pro Mini 3v/8Mhz eu une carte SD.
La variation de tension au cours de la décharge ne convient pas à tous les montages.