datalogger météo

bonjour
je suis en train de réaliser un datalogger pour stocker des données météo sur carte sd,en suivant des tutoriels vidéo j'ai pû réussir a faire sa pour la température et l'humidité grace a un Arduino uno,un capteur d'humidité lm22 et une horloge et un lecteur de carte sd, maintenant je veux ajouter la pression atmosphérique avec un capteur bmp280,le souci est que les port A4 etA5 sont déjà pris par l'horloge, comment faire pour brancher bmp280 et je viens tout juste de débuter avec Arduino, c'est un projet éducatif, je suis prof de physique, mercii pour votre aide.

D'abord, il faut que tu demandes à l'admin de déplacer ton message (bouton report to administrator ou ce lien) car tu as posté dans la section des projets terminés, ce qui n'est pas le cas visiblement. Et ton message aura plus de visibilité dans le forum principal.

Ta RTC est branchée sur le port I2C, mais il est possible de mettre plusieurs périphériques sur ce même port. Voir ici ou par exemple.

Il faut vérifier si tes modules (RTC, BMP) ont déjà les résistances de pull-up, c'st souvent le cas. Sinon, il faut les ajouter au montage.

En pratique, tu peux faire ça sur une breadboard : tu tires deux fils depuis A4 et A5 de l'arduino sur deux emplacements de la breadboard et tu y branches les modules en parallèle.

Chaque module a normalement une adresse spécifique qui lui permet de communiquer directement avec l'Arduino. Tu dois en général déclarer les adresses dans le constructeur ou le begin associé au module. Ce n'est pas toujours nécessaire, la bibliothèque que tu utilises peut choisir des adresses a priori. Exemple :

bool begin(uint8_t addr = BMP280_ADDRESS, uint8_t chipid = BMP280_CHIPID);

L'adresse est souvent 0x68 ou 0x67 pour une RTC et 0x77 pour le BMP280. Pour trouver les bonnes adresses, le mieux est d'utiliser un scanner I2C. Il y en a un ici : tu le charges et il affichera sur la console (baudrate 9600) les adresses des modules I2C connectés à ton arduino.