De quelle cartes ai-je besoin ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur un projet ou j'aurais besoin de

• Contrôler 16 servomoteurs
  • Allumer/éteindre 4 diodes
  • posséder 6 boutons sur une commande à distance (Je pensais utiliser pour cela 2 nRF905)

Mes questions sont donc: Quelle carte Arduino peut me permettre de faire tout ça (hors télécommande) ? Puis-brancher les servomoteurs directement sur les entrées tout ou rien ?
Ai-je besoin de shield ? Si c'est le cas lesquels ?

Merci d'avance, passez une bonne journée !

Je sais aussi que je risque d'utiliser des servomoteurs MG946R de chez Tower Pro ou des HXT12K de chez Hextronik,
Les deux existants en 4.8v et en 6v, il m'est aussi possible de brancher deux batteries différentes dans le cas d'utilisation de moteurs en 6v.

Encore merci :slight_smile:

Je dirais plutot une arduino mega qui est plus rapide et dispose de plus d e/s que la uno mais plus chere.

Si tu as besoin de simples sorties tu peux aussi ajouter un 74HC595 un registre à décalage qui augmentent bien le nombre de sorties sur un uno par exemple:

http://eskimon.fr/269-arduino-annexe-1-ajouter-des-sorties-a-arduino-74hc595

Concernant les servo il fait bien sur passer par un pont en H et pas directement sur les sorties, je suppose que tu peux ajouter autant d arduino motor shield que tu veux mais je ne suis pas compétent pour l affirmer mais d autres personnes t en diront plus sur les servos.

Il doit aussi y avoir un tuto sur le site d eskimon à ce sujet je crois.

Merci de ta réponse, je vais jeter un œil la dessus tout de suite ! :smiley:

Bonsoir
La lib servo permet de gerer jusqu'à 48 servos sur un arduino mega
pas besoin de shield, tu alimente tes servos sous la tension preconisée et tles commandes avec une sortie par servo.
4 sorties pour tes leds
une entrée pour le recepteur radio de ta telecommande
il te restera de la place sur ta mega2560
pour la telecommande je cannibaliserais une telco prises de courant cheap genre ça

Pour la télécommande je l' ai deja fait avec une bete telecommande IR de récup et un récepteur IR et la librairis IRemote pour decoder les touches c est tres simple.

Par contre je ne savais pas pour la librairie servo on peut controler le moteur en direct sur une sortie de la carte sans rien d autre? vitesse sens rotation etc?

Concernant les servo il fait bien sur passer par un pont en H et pas directement sur les sorties

Avec un servo on n'a pas accès directement au moteur.
Il y a un circuit intégré qui fait l'interface entre la sortie micro-contrôleur et le moteur.
Ce circuit converti la largeur des impulsions de commande en une tension continue qui sera la consigne de l'asservissement.
Cette tension et celle de retour du potentiomètre (qui est fixé sur l'axe de sortie du servo) sont envoyés sur un ampli qui commande le moteur.

Merci de cette super réponse !
Donc pas de shield, un pont en H courant continu pour l'alimentation des servos.
Pour la télécommande je pensais la faire moi même avec les nRF905 mais je vais regarder ta telco et comparer les prix :wink:
Merci à tous, je risque de revenir lorsque j'aurais fait griller la moitié de mon circuit pour vous demander de l'aide mais d'ici là portez vous bien !!! :stuck_out_tongue:

Donc pas besoin de pont en H? le shield c est uniquement pour les moteurs DC brushless ou les moteurs pas à pas?

CelticLord:
Donc pas besoin de pont en H? le shield c est uniquement pour les moteurs DC brushless ou les moteurs pas à pas?

non
toute la gestion de puissance est embarquée dans le servo , il y a bien un pont en H , mais il est déjà dans le servo.

Cherches plutôt de ce côté la PCA9685 Canaux 12-bit PWM Servo moteur Pilote I2C. Du coup tu peux utiliser un arduino mini, nano ou uno. Tu pourras trouver des tutos même des vidéos sur le net.

Merci pour ta réponse rd35520, C'est en effet une solution extrêmement intéressante et celle que je retiens pour le moment.