Bonjour ,
je voulais savoir si le Capteur de débit YFS401 pouvait commander et gerer de l'eau car j'ai un projet avec une pompe a eau ou il faut que je regle la puissance envoyer et j'ai vu qu'on pouvait soit utiliser un shield pour moteur mais pas un debit d'eau
Comme vous le dites c'est un capteur de débit - donc il ne commande ni ne gère rien du tout, il vous donne juste une information sur le débit qu'il voit passer.
Ce capteur est constitué d'un rotor sur lequel est monté un petit aimant et d'un capteur à effet hall (de champ magnétique). Lorsque l'eau passe dans le capteur, la rotation du rotor fait passer l'aimant devant le capteur qui génère des impulsions. Plus le rotor tourne vite (en fonction du débit) plus les impulsions sont rapprochées ce qui vous permet d'en déduire le débit en fonction du nombre d'impulsion par secondes (données dans la spec).
On peut réguler un débit avec un ARDUINO, une pompe et un débitmètre.
Quel type de pompe ?
Le YFS401 : 0.3 à 6 l/min. Cela est-il suffisant ?
l98:
Bonjour ,
je voulais savoir si le Capteur de débit YFS401 pouvait commander et gerer de l'eau car j'ai un projet avec une pompe a eau ou il faut que je regle la puissance envoyer et j'ai vu qu'on pouvait soit utiliser un shield pour moteur mais pas un debit d'eau
hello
selon ton texte, tu veux gérer la vitesse de rotation de la pompe pour réguler le débit d'arrosage.
tu es sur que tu ne veux pas arroser avec une certaine quantité d'eau?
exemple: je veux envoyer 10 litres, j'actionne la pompe, le débitmètre me retourne la quantité d'eau qui passe, et je coupe la pompe lorsque 10 litres sont passés.
Oui exactement je veux laisse passer qu'une certaine quantité d'eau mais je sais pas si c'est possible avec un débit d'eau
avec le débit et le temps écoulé on doit avoir une certaine idée de la quantité d'eau fournie....
@l98
Tiens tu t'es réveillé ?
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=669026.msg4506126#msg4506126
Par rapport à ta réponse je pense que tu ne seras pas étonné si je ne réponds plus à tes questions ?
Disons que vous pourrez savoir quand x litres seront passés mais ce capteur n’a aucun moyen d’arrêter l’eau.il vous faut une vanne pilotable pour cela
l98:
Oui exactement je veux laisse passer qu'une certaine quantité d'eau mais je sais pas si c'est possible avec un débit d'eau
C'est ca qu'on appelle une intégrale.
biggil:
C'est ca qu'on appelle une intégrale.
ici comme le débit est linéairement relié au nombre de tics du capteur à effet hall, il suffit de compter un certain nombre de ticks pour attendre un certain volume ce sera plus simple et plus précis surtout si le débit n’est pas constant pour éviter le cumul des erreurs lors de l’intégration (tant qu’on reste dans les contraintes du capteur)