Débit nécessaire ?

Bonjour à tous, Je pose ma question ici parce que ca ne concerne pas directement Arduino, même si au final c'est un arduino qui va servir de déclencheur, ma question ne concerne pas directement le fonctionnement d'un Arduino.

C'est bientôt carnaval : je suis en train de faire un petit costume de robot en carton & plastique avec mon fils et pour qu'il y ait quelque chose de relativement exceptionnel dessus, je suis en train de concevoir un petit canon à dépression pour confettis à mettre sur une de ses épaules, façon bazooka/lance-missiles.

J'ai trouvé un ventilateur axial 5V qui fait un débit de 25,2m3/h (420l/mn), c'est le plus puissant que j'ai trouvé en 5V, en 12V j'ai trouvé soit des débits équivalents à un prix proche, soit des débits 10x plus grands mais le prix aussi est 10x plus cher... La question serait si l'un d'entre vous saurait me dire si c'est suffisant (canon d'environ 6cm de diamètre) pour créer une dépression suffisante ou si c'est vraiment trop faible.

Je sais qu'au plus fort c'est le mieux, mais j'essaie de trouver un équilibre entre le prix et la simplicité de mise en œuvre.

Vos avis, suggestions et explications à ce propos sont donc les bienvenues ! :)

bonsoir Je ne vois pas bien ce qu'est un canon à depression pour confettis ? je connais le canon à depression/vide "balle de ping-pong" , mais pas le "confetti ?

Faudrait que je fasse un dessin (demain ?), c'est un peu le même principe qu'un pulvérisateur, comme les anciens flacons de parfum (ceux qu'on voit dans les dessins animés, avec le flacon en bas, la petite poire sur le côté) : . Un gros tuyau avec un ventilateur puissant au bout ; . un tuyau "piqué" dans le gros tuyau pour l'arrivée des confettis ;

La dépression du gros ventilateur dans le gros tuyau provoque un effet d'aspiration dans le petit tuyau à confettis qui du coup entraine les confettis et la suite vous la connaissez : ca envoie la purée...

Bonsoir, Peut être des éléments en faisant une recherche sur la toile avec "effet Venturi".

Merci icare, Malheureusement je ne suis pas très bon en mécanique des fluides, pas assez pour appliquer les formules de Bernoulli dans mon cas afin de vérifier l'efficacité du ventilateur. Les canons à confettis du commerce utilisent le même effet, mais souvent avec de l'air compressé, sauf que c'est pour envoyer les confettis à 20 ou 50m. Dans mon cas, 1 ou 2 mètres suffiraient largement...

Edit : bon, au vu des prix, je crois bien qu'il ne me reste plus qu'à "essayer pour voir"... :/

Bonjour, Dans ce fil de discussion simplifié, tu pourras peut être estimer les ordres de grandeurs de l'effet Venturi. Calcul de l'aspiration Tu sais ce que tu souhaites faire, mais peut être une source d'inspiration pour ta réalisation. Machine à confetti

icare: Bonjour, Dans ce fil de discussion simplifié, tu pourras peut être estimer les ordres de grandeurs de l'effet Venturi. Calcul de l'aspiration

Merci, sa solution avec les balles de ping-pong utilise visiblement un ventilateur avec un débit de 10x plus que ceux que je peux me permettre financièrement parlant... :( Je vais m'y pencher de plus près, peut-être que j'arriverai à démontrer quelque chose de théorique malgré tout...

icare: Tu sais ce que tu souhaites faire, mais peut être une source d'inspiration pour ta réalisation. Machine à confetti

C'est exactement de là que je suis parti, on voit bien qu'il y a un "double-cône" pour provoquer l'effet venturi et que l'entrée des confettis se fait par la dépression provoquée au point le plus étroit. En fait je voudrais en faire un pareil mais à échelle réduite pour une plus petite portée (ceux-là comme celui que tu m'as montré, c'est pour "arroser" tout un stade, etc... ce n'est clairement pas mon modeste objectif...)

bonsoir je ne suis pas persuadé que ton petit ventilo 5V soit assez puissant pour generer un effet venturi suffisant.

• Peut etre passer par un simple soufflage de confettis "en gravité" ? sinon pour "un petit robot" :grin: et pour remplacer les confettis l'equiper d'un ou 2 pistolets à bulles hackés à qq € en plus certains font du bruit et/ou de la lumière

J'ai pris le 12V, il consomme la même chose 90mA pour un débit d'air équivalent, je me dis qu'il doit être plus puissant (torque), mais je ne sais pas si ce sera suffisant... Je vais essayer, au vu du prix (~10€) ca se tente... Sinon oui, les pistolets à bulles pourquoi pas, mais ce n'est plus pareil : je voulais mettre un axe avec un servo pour orienter le canon... ;)

Zorro_X: je voulais mettre un axe avec un servo pour orienter le canon... ;)

Alors comme le temps semble etre reduit avant "carnaval"

en restant dans du ludique :grin:

les pistolets (€ peanuts) à confettis legers pour interfaçage sur servo

yop, à mon prochain tour dans un magasin je vais les prendre en tant que "solution de secours"... ;) Merci ! Z