Bonjour à tous, voila je vais bientôt me racheter une nouvelle moto et ma préoccupation: me la faire voler... :0
Donc j'ai eu comme idée (depuis longtemps d'ailleurs) de m'installer une alarme moto sur ma machine.
l'alarme aillant pour but de m'avertir via sms d'un vol et de plus de m'indiquer les coordonnées du vol. de plus ajouter dans un premier temps une alarme basique (signal sonore)
alors au niveau matériel, j'ai penser
Je voulais savoir si le uno r3 pouvais supporter le module gsm+gps+acceleromètre?
et que me conseiller vous d'autre, des choses a voir, a faire attention. Ou même au niveau matériel quel composants utilisés
Edit 13/11/2014
Matériel utilisé:
- Carte linkit one avec module BT,WIFI,GSM,GPS
- Une IHM sur Smartphone
il y a MIT APP Inventor2? a voir si on peut décripter les sms provenant de la carte
je te conseillerai ca:
seeedstudio.com/depot/LinkIt-ONE-p-2017.html
tu as le wifi bluetooth/ gps et GSM intégrer, avec connecteur pour batterie, mais non dispo pour le moment, et programmable par arduino IDE.
donc la si j'ai bien compris la carte regroupe tous ce que tu as cité au dessus + le microcontrôleur qui est un ARM c'est bien cela?
tu dit qu'il est programmable par arduino IDE? c'est a dire? le jeu d’instruction et les bibliothèques vont être différentes par rapport a un UNO je pense non?
je viens de lire la doc et j'ai compris ce que tu voulais dire, doc très bien faite d'ailleurs
http://www.mobilehero.com/upload/filefile/201408040971.pdf
le produit ma l'air intéressant 
facile a programmer, comme une UNO, avec integrer wifi/gsm ect... il n'y a pas de d'accelerometre, mais ca coute pas chers.
donc reduction de cout ( avoir par rapport au cout de la uno et shield et autre necessaire... ) mais surtout de place car il n'y a pas de shield, a rajouter mise a part l'accelerometre. De plus tu as l'emplacement pour mettre une carte SIM de l'autre coté de la carte.
Mais non dispo pour le moment, il y avait 20 cartes en ventes lundi, toutes partie en moins de 24H.
oui pis je l'ai déjà le shield de accéléromètre
et oui un gain de place c'est cool pour pouvoir l'embarquée en auto ou moto.
Des infos sur quand elle seront dispo de nouveau?
non désolé, le mieux c'est d'aller voir tous les jours si ils en ont en stock ou envoyer un mail pour demander
ok merci, les antennes sont bien vendu avec?
Bonjour a tous, petit up concernant le projet. J'ai enfin commandé et reçu la carte Linkit One qui comprend donc la carte, les 3 antennes et une batterie lithium. Le guide pour l'installer est très bien fait et tous les pilotes sont fournit sur leur site.
J'ai décidé de faire une petite application sur smartphone afin de gérer les informations recu. Je vais m'aider de MIT App inventor 2 qui est très simple à utiliser et gratuit.
Je suis actuellement en phase de découverte des modules.
Une des étape prochaine sera de faire communiquer le smartphone avec la carte
Un petit retour sur l'avancement:
- découverte de la carte et prise en main
- communication Bluetooth entre le smartphone et android
- envoie de commande de la part du téléphone avec réponse de la carte afficher sur le téléphone
- Contrôle de la c'état de la batterie et d la charge depuis le smartphone
- récupération des données gps de la carte et afficher l'emplacement de la carte sur map
Tous ces points fonctionnent avec une petite application via MIT APP Inventor, pas très design mais fonctionnelle.
Plusieurs difficultés se présentent à moi:
- communication wifi entre les deux modules, j'ai pas réussi
- informations que délivrent le gps. J'aimerais avoir la vitesse mais je ne sais pas comment faire car les données transmse par le gps sont de la forme GGA
NMEA 0183 — Wikipédia
je dispose d'une accéléromètre/gyro peu être que cela pourra m'aider... Si vous avez des idées je suis preneur

pour le GPS tu peux utiliser la library tinyGPS
et dedans tu as toutes les infos du GPS, vitesse, date ect...
hazerty565:
pour le GPS tu peux utiliser la library tinyGPS
et dedans tu as toutes les infos du GPS, vitesse, date ect...
bonjour
plutôt
Tinygps++ plus souple et moins gourmande
merci des réponses, alors j'ai regarder je l'ai mis en place. Mais impossible de récupérer la vitesse. J'ai essayer avec la fonction altitude et cela fonctionne. Mais la vitesse il me donne rien. Je précise bien que je suis en trame GGA et que la vitesse n'est pas fournit directement dans ce genre de trame
lorsque je demande si la trame est valide il rentre pas dans la vboucle et si je force la lecture il me renvoi 0.00
if (gps.altitude.isUpdated())
Serial.println(gps.altitude.meters());
//if (gps.speed.isUpdated())
Serial.println(gps.speed.kmph());
antoconde:
merci des réponses, alors j'ai regarder je l'ai mis en place. Mais impossible de récupérer la vitesse. J'ai essayer avec la fonction altitude et cela fonctionne. Mais la vitesse il me donne rien. Je précise bien que je suis en trame GGA et que la vitesse n'est pas fournit directement dans ce genre de trame
lorsque je demande si la trame est valide il rentre pas dans la vboucle et si je force la lecture il me renvoi 0.00
if (gps.altitude.isUpdated())
Serial.println(gps.altitude.meters());
//if (gps.speed.isUpdated())
Serial.println(gps.speed.kmph());
question peut etre idiote ,mais ton gps "se déplace" physiquement pour ton test ? 8)
ton GPS ne sort que de la sentence NMEA GGA ?
tous les GPS sortent par definition de la RMC (RMC = Recommended Minimum sentence C)
je l'ai fait déplacer dans la pièce mais même avec les erreurs du gps je ne doit pas avoir 0.00. enfn je pense
antoconde:
je l'ai fait déplacer dans la pièce mais même avec les erreurs du gps je ne doit pas avoir 0.00. enfn je pense
compte tenu des facteurs HDOP/VDOP celà n'aurait rien d’étonnant
bon bah je suis un bon boulet lol, vu ce que tu ma dit que les gps doivent sortir une tram RMC minimum, j'ai été fouiller dans la spec et je suis tomber sur la structure des informations reçu par le gps.....
typedef struct {
unsigned char GPGGA[GPS_MAX_GPGGA_SENTENCE_LENGTH+1];
unsigned char GPGSA[GPS_MAX_GPGSA_SENTENCE_LENGTH+1];
unsigned char GPRMC[GPS_MAX_GPRMC_SENTENCE_LENGTH+1];
unsigned char GPVTG[GPS_MAX_GPVTG_SENTENCE_LENGTH+1];
unsigned char GPGSV[GPS_MAX_GPGSV_SENTENCE_LENGTH+1];
unsigned char GLGSV[GPS_MAX_GLGSV_SENTENCE_LENGTH+1];
unsigned char GLGSA[GPS_MAX_GLGSA_SENTENCE_LENGTH+1];
unsigned char BDGSV[GPS_MAX_BDGSV_SENTENCE_LENGTH+1];
unsigned char BDGSA[GPS_MAX_BDGSA_SENTENCE_LENGTH+1];
} gpsSentenceInfoStruct;
donc j'ai tous ce qu'il me faut et effectivement sa me met bien 0.00 dans la trame GPRMC
antoconde:
bon bah je suis un bon boulet lol, vu ce que tu ma dit que les gps doivent sortir une tram RMC minimum, j'ai été fouiller dans la spec et je suis tomber sur la structure des informations reçu par le gps.....
...
donc j'ai tous ce qu'il me faut et effectivement sa me met bien 0.00 dans la trame GPRMC

pour ta defense , c'est le genre de detail qui n'est pas forcement intuitif d'un premier abord 8)
maintenant il faut resortir la 7eme valeur, qui est la valeur de la vitesse sur le fond en noeud.
$GPRMC,220516,A,5133.82,N,00042.24,W,173.8,231.8,130694,004.2,W*70
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
1 = UTC of position fix
2 = Data status (V=navigation receiver warning)
3 = Latitude of fix
4 = N or S
5 = Longitude of fix
6 = E or W
7 = Speed over ground in knots
8 = Track made good in degrees True
9 = UT date
10 = Magnetic variation degrees (Easterly var. subtracts from true course)
11 = E or W
12 = Checksum
et la vitesse faut convertir en KM/h
Un nœud correspond à un mille marin par heure, soit 1,852 km⋅h-1
non bah j'ai traité la trame GPVTG elle informe directement la vitesse en km/h
eg1. $GPVTG,360.0,T,348.7,M,000.0,N,000.0,K*43
eg2. $GPVTG,054.7,T,034.4,M,005.5,N,010.2,K
054.7,T True track made good
034.4,M Magnetic track made good
005.5,N Ground speed, knots
010.2,K Ground speed, Kilometers per hour
eg3. $GPVTG,t,T,,,s.ss,N,s.ss,K*hh
1 = Track made good
2 = Fixed text 'T' indicates that track made good is relative to true north
3 = not used
4 = not used
5 = Speed over ground in knots
6 = Fixed text 'N' indicates that speed over ground in in knots
7 = Speed over ground in kilometers/hour
8 = Fixed text 'K' indicates that speed over ground is in kilometers/hour
9 = Checksum
et je vient d'aller faire un test en voiture et sa marche nickel ^^ a part un petit problème de rafraîchissement mais autant dire rien.