[Débutant] Alimenter via le VIN et un transfo ?

Salut,

Je souhaiterais fabriquer un petit boitier électronique avec un Arduino et une pompe 12V à l'intérieur. Idéalement, j'aimerais n'avoir qu'une seul fiche d'alimentation à ce boitier avec un transfo de 12V.

J'aurais donc du 12V pour alimenter ma pompe et je pourrais m'en servir pour alimenter l'Arduino.

Problème, apparement mettre du 12V sur le VIN de l'Arduino n'est pas recommandé pour du long terme. Etant débutant, je ne sais pas trop qu'elle est la solution propre à ce problème ?

• Diviser la tension avec deux résistances (à 6V) et l'envoyer sur le VIN ?
  • Un module tout fait qui rabaisse et stabilise la tension ? (si ca existe).

Merci pour vos lumières !

Problème, apparement mettre du 12V sur le VIN de l'Arduino n'est pas recommandé pour du long terme. Etant débutant, je ne sais pas trop qu'elle est la solution propre à ce problème ?

Non ce n'est pas si simple.

Si tu ne te sers pas des sorties pour fournir de l'énergie, mais seulement pour fournir des signaux de commande qui n'utilisent que quelques mA il n'y a aucun soucis à avoir.

Ce qui pose problême c'est de vouloir faire débiter des courants de 10 à 20 mA dans plusieurs sorties.
En faisant cela le régulateur interne à la carte chauffe trop et comme les (mauvais) utilisateurs ne veulent pas réduire les mA ils réduisent la tension d'entrée et donc les watts à diisiper dans le régulateur interne de la carte.

Puissance = tension x courant
C'est un choix à faire : soit le courant soit la tension.

68tjs:
Non ce n'est pas si simple.

Si tu ne te sers pas des sorties pour fournir de l'énergie, mais seulement pour fournir des signaux de commande qui n'utilisent que quelques mA il n'y a aucun soucis à avoir.

Ce qui pose problême c'est de vouloir faire débiter des courants de 10 à 20 mA dans plusieurs sorties.
En faisant cela le régulateur interne à la carte chauffe trop et comme les (mauvais) utilisateurs ne veulent pas réduire les mA ils réduisent la tension d'entrée et donc les watts à diisiper dans le régulateur interne de la carte.

Puissance = tension x courant
C'est un choix à faire : soit le courant soit la tension.

Merci pour ces éléments de réponses.

Le problème est que je compte quand même utiliser le 5v de l'Arduino pour allumer quelques LED et un écran LCD.

Le 12V étant uniquement réserver à la pompe commander par un transistor.

J'avoue avoir fait pas mal d'exercices ces derniers jours afin d'essayer de bien comprendre les lois fondamentales comme Ohm, Kirchnoff, .. Mais une fois en pratique, c'est plus la même histoire :frowning:

Si on réduit le circuit au plus simple :

Mon 12V passe par 2 résistances en série de 100 Ohm, j'ai donc 6V entre les deux que je peux envoyer sur le VIN. Et côté intensité, sur un circuit en ligne comme celui-là, l'intensité est égale en tout point, donc j'ai :

I = 12 / (100+100) => 60mA

J'envoi donc 6V à 60mA sur le VIN de l'Arduino, c'est pas bon çà ?

Désolé si je dit des âneries :slight_smile:

EDIT : Peut-être encore plus simple, un régulateur de tension à découplage 5V ? je lui envoi le 12V directement et il me ressort le 5V pour le VIN de l'Arduino ? Apparemment ces régulateurs font un bon boulot sans trop chauffer ?

Mon 12V passe par 2 résistances en série de 100 Ohm, j'ai donc 6V entre les deux que je peux envoyer sur le VIN.

Désolé si je dit des âneries :)

Tu peut être désolé c'est des âneries.

1. tu consommera inutilement 60 mA dans le pont.
  2. Tu fera une alimentation de 6 V à vide mais avec une résistance de 50 en série (les 2 100ohms en parrallèle --> théorème de Thévenin).
    Comme une carte consomme à vide environ 50 mA soit une résistance équivalente de 5V/50mA ~ 100 ohms en fait tu n'aura que 2/3 de 6 V soit 4 V sur la carte arduino.

EDIT : Peut-être encore plus simple, un régulateur de tension à découplage 5V ? je lui envoi le 12V directement et il me ressort le 5V pour le VIN de l'Arduino ? Apparemment ces régulateurs font un bon boulot sans trop chauffer ?

Presque bon mais encore faux.
La tension min à appliquer sur Vin est de 7 V.
Utilise plutôt le convertisseur à découpage pour alimenter l'écran et tout ce qui consomme sur le 5 V.

Régulateur : dissipe le surplus de tension en chaleur --> très mauvais rendement en puissance
Convertisseur : conserve la puissance --> bon rendement
Si en sortie convertisseur on a : 5V , 1A --> P = 5 watts
Si en entrée du convertisseur on envoi 10 V on demandera toujours 5 watt et donc le courant sera de 0,5 A

68tjs:
Presque bon mais encore faux.
La tension min à appliquer sur Vin est de 7 V.
Utilise plutôt le convertisseur à découpage pour alimenter l'écran et tout ce qui consomme sur le 5 V.

Régulateur : dissipe le surplus de tension en chaleur --> très mauvais rendement en puissance
Convertisseur : conserve la puissance --> bon rendement
Si en sortie convertisseur on a : 5V , 1A --> P = 5 watts
Si en entrée du convertisseur on envoi 10 V on demandera toujours 5 watt et donc le courant sera de 0,5 A

Et un convertisseur de tension c'est quoi ? Un composant électronique ou bien c'est un boitier à part comme une alimentation ?

Je ne connaissais que les régulateur du haut de mes 3 jours d'électronique :smiley:

On parle de régulateur linéaire et de convertisseur (à découpage).

Comme suggéré dans ma réponse précédente le régulateur impose une tension de sortie quelque soit la valeur de la tension à son entrée. Pour ce faire il "brûle l’excédent" en chaleur.
Le convertisseur fonctionne en hachant (d'où le terme découpage) la tension continue et "un peu comme un transformateur" en courant alternatif fait une convertion à puissance constante.
Il maintient aussi une tension de sortie constante mais en faisant varier la fréquence de découpage "une sorte de PWM".
A puissance constante veut dire que du coté où la tension sera la plus basse le courant sera le plus fort et vice versa.

Même si les convertisseurs ont fait d'énormes progrès la tension délivrée n'est pas aussi propre qu'avec un régulateur.
Entendons nous bien la qualité d'un convertisseur convient parfaitement pour un micro-contrôleur mais puisqu'il y a le choix autant ne pas se priver de la qualité du régulateur pour l'électronique de commande.

ça serait mieux d'alimenter ta carte à partir du port Jack (puisque tu veux exploiter les Vout de l'arduino)

! Si la pompe ne nécessite pas un courant important !

Solution : petit bricolage : prends ton transformateur relie le à un autre Jack et par la suite branche le sur la carte Arduino et le tour est joué !

C'est une solution que j'ai essayé moi même pour un truc à long terme et ça marche nickel, sauf il faut faire attention au courant.