Debutant:Besoin d'aide pour vu-metre WS2811 et programmation Arduino

Salut a tous!
Je me lance dans le domaine de l'arduino depuis tres récemment,et j'aurais besoin d'aide pour debuter.
J'ai reçu mon arduino Nano et ma guirlande led WS2811 et je voulais construire un analyseur de spectre musical appelé "Vu metre"...
Mais avant de me lancer je voulais essayer la base c'est a dire faire clignoter une led pour apprendre a televerser le code etc.
J'ai suivi le tuto d'un youtuber et quand je veux televerser le code j'ai un code d'erreur que je n'arrive pas a dechiffrer.
Je voulais copier/coller le texte ici mais je n'arrive pas a le copier.Si vous savez comment faire...
Vu que j'ai suivi a la lettre le tuto je pense que le probleme est en amont,genre cable usb non adapté,windows7 non adapté a l'arduino ou autres???

Merci a vous si vous pouvez me guider dans mes premiers pas car je regarde des tonnes de video ou de pages sur le sujet et je trouve rien du tout.

voici mon materiel :
Pc windows 7
arduino nano
cable Usb mini de charge manette ps3

lisez les "Règles du forum francophone" pour voir comment utiliser le forum, poster du code etc. pour copier le message d'erreur sélectionnez le texte dans la console en dessous du code et copier/coller :slight_smile:

Pour bien débuter avec l'arduino, un bon point de départ c'est de lire les tutos d'eskimon et autres exemples, ça vous permet de maîtriser la plateforme. vous pourrez revenir à votre projet d'analyseur de spectre musical plus tard car ça va faire appel a plusieurs techniques (y compris librairie FFT si vous voulez afficher des fréquences etc)

Tu as intérêt à suivre des tutos écrits plutôt qu'une vidéo, enfin c'est mon avis. Un écrit va mieux présenter toutes les étapes, alors qu'une vidéo peut aller très vite et sauter des points importants.

Pour faire clignoter une LED (je suppose une LED standard, pas celle de ton ruban), tu peux en trouver beaucoup. Le plus simple c'est celui d'Arduino himself, avec schéma et code inclus.

Si tu as un message d'erreur, il faut le coller dans ton message sur le forum, en texte comme tout le reste du message. Tu peux le mettre avec des balises 'quote' pour le faire mieux ressortir, si tu veux. Mais ce qui est important c'est :

• Donner ton code (entre balises CODE : utiliser le bouton </>)
  • Préciser les branchements
  • Copier l'ensemble du message d'erreur, pas juste la ou les dernières lignes visibles dans la fenêtre de compilation. Il y a un bouton dans l'IDE Arduino pour copier le message d'erreur.

sc.png

Exemples de balises:

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec finibus posuere tincidunt. Pellentesque tincidunt imperdiet magna ac tincidunt. Suspendisse eget ipsum ac odio maximus hendrerit. Morbi cursus vitae urna commodo lobortis. Curabitur et sapien egestas, convallis augue a, rhoncus sapien. Nulla ut nisi lectus. Vivamus id odio dictum, consequat ante sed, convallis nibh. Proin commodo rhoncus tellus, eget dapibus lacus convallis sit amet.

Code

int i = 0;

void setup() {
  Serial.begin(115200);
  while (!Serial);
  loop();
  ++i;
}

Bonjour a tous.
Vous avez totalement raison,parfois ça parait simple en video et ca saute des étapes essentiels.
Donc pour cela j'ai repris du debut...Faire clignoter la led presente sur la carte Uno ! et c'est dans ça que j'ai eu ce code !

J'ai suivi un tuto pour debutant sur youtube.

Arduino : 1.8.12 (Windows 7), Carte : "Arduino Uno"

Le croquis utilise 924 octets (2%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.
Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x32
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x32
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x32
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x32
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x32
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x32
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x32
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x32
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x32
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x32
Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

J'espère m'en sortir,pour arreter les frais a temps et me tenir tres loin du monde de l'arduino. On se contenteras d'admirer le boulot des autres sur le web.

"cable Usb mini de charge manette ps3"

trouver un cable usb mini qui fait la communication data, qui ne sert pas uniquement de charge batterie
pour autres "problemes de televersement" le 1er message épinglé du forum est explicite.

des dizaines de milliers de personnes utilisent arduino, il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas le faire

Salut,donc d'apres toi ça viendrait du cable mon soucis? Je vais commander un cable bleu dans ce cas pour le Nano. Mais j'ai un arduino une aussi avec son cable bleu et j y arrive pas non plus. Je me demande si Windows7 fonctionne avec arduino ??

Le croquis utilise 924 octets (2%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.
Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
Une erreur est survenue lors du transfert du croquis
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x20
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x20
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x20
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x20
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x20
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x20
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x20
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x20
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x20
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x20

Voici le code erreur obtenue avec arduino uno

tu as installé le bon pilote du convertisseur usb/serie ? choix du port dans outils/ port en grisé pas d'indication port COMx ?

Ce genre de problème est courant et un topic lui est dédié. Lis ceci et regarde si tu y trouves la solution

voici mon materiel :
Pc windows 7
arduino nano
cable Usb mini de charge manette ps3

Si c’est une NANO pourquoi choisir “Arduino Uno”.

Arduino : 1.8.12 (Windows 7), Carte : “Arduino Uno”

Change de carte dans le menu Outils.

meka-teknik:
Salut,donc d'apres toi ça viendrait du cable mon soucis? Je vais commander un cable bleu dans ce cas pour le Nano. Mais j'ai un arduino une aussi avec son cable bleu et j y arrive pas non plus. Je me demande si Windows7 fonctionne avec arduino ??

en attendant de savoir si un port COMx apparait dans "outils"

hbachetti:
Si c'est une NANO pourquoi choisir "Arduino Uno".

Change de carte dans le menu Outils.

Salut
J'ai acheté les deux,Uno et Nano.

Le 1er test a été fait avec le Nano(Test effectué avec cable Usb banal )
Le 2eme test a été fait avec le Uno(Test effectué avec cable bleu fourni)

Et les deux test ont echoué!

Bon moi ca commence a me gaver cette histoire d'arduino. c'et de la m...en un mot

cable Usb banal

En espérant que ce ne soit pas un câble de chargeur ... sans les 2 fils DATA.

Pour le reste on va ré-expliquer :

La UNO se programme en choisissant Arduino / Genuino UNO dans le menu Outils / Type de carte.
La NANO se programme en choisissant Arduino NANO dans le menu Outils / Type de carte.

Mais il y a autre chose.
Pour la NANO il y a deux choix dans le menu Outil / Processeur :

• Atmega328P
  • Atmega328P (Old Bootloader)
    Il faut essayer les deux.

Et rester calme ...

Pour l'instant on va juste parler Arduino Uno la Nano on verra plus tard si ca fonctionne pour l'un ca marcheras ou pas pour l'autre!

Je reviens aux nouvelles apres 3 h de recherches.
apparemment il y'aurait des cartes chinoises et italiennes et la mienne doit etre chinoise vu que ca vient d'Ebay.Et les cartes chinoises n'auraient pas un certain driver pour la faire fonctionner etc etc ...

J'ai telechargé un driver conseillé par une personne sur ce forum.(En esperant que ce soit le bon )
J'ai mis mon arduino Uno sur le Port1
Et refait un test et voici le fameux code d'erreur...(J'ai arreté la mecanique a cause des codes d'erreurs et me revoici replongé en plein dedans!)

Le croquis utilise 922 octets (2%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0xb8
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0xb8
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0xb8
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0xb8
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0xb8
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0xb8
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0xb8
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0xb8
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0xb8
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0xb8
Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

J'ai l'impression que mes reglages sont pas bons
Sur TYPE DE CARTE :Je suis sur arduino Uno
Sur PORT : Je suis sur PORT1

et apres je suis perdu

La je sais pas quoi cocher???

Mon arduino Uno doit deja avoir le code car quand je place une led sur le no13 et Gnd ma led clignotte.
Pour tester si le nouveau code serait pris en compte j'ai changé le delais clignottement. De 1000M/s je suis passé a 200M/s et le code ne se televerse pas... :frowning: :confused: :frowning:

Soyons clair :

Sans brancher la UNO : le port de COM ne doit pas apparaître dans le menu Outils / Port.
En branchant la UNO : le port de COM doit apparaître dans le menu Outils / Port.
Si cela se vérifie il faut laisser tomber la piste du driver.

En #8 lesept a fourni un lien : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=574627.0
L'as-tu parcouru ?
Tu peux directement aller au paragraphe 3.6. Le RESET