Débutant besoin d'aides carte arduino uno R3 wavgat et module RC522

Bonjour à tous,

Débutant dans le domaine de l’Arduino, je souhaiterais pour mon premier projet réaliser un lecteur de cartes rfid.

Comme matériel j’ai :

• une carte arduino uno r3 de marque wavgat
  • un module rc522 de marque wavgat
  • un pc windows seven
  • arduino ide 1.8.8

j’ai relié l’arduino à mon module comme ceci :

rc5522 arduino

RST 9
SDA 10
MOSI 11
MISO 12
SCK 13

3v 3v3
gnd gnd

En ce qui concerne la partie ide Arduino j’ai eu quelques soucis pour reconnaitre ma carte wavgat j’ai du telecharger un update contenant une librairie et le hardware.
Suite à cette installation ma carte est reconnue et le test avec l’exemple blink a fonctionné correctement.

J’ai ensuite telecharger la librairie MFRC522 puis testé plusieurs exemples de la librairie rfid mais hélas j’ai toujours les mêmes erreurs …

C:\Users\BIENVENUE\Documents\Arduino\libraries\MFRC522\src/require_cpp11.h:9:2: error: #error “This library needs at least a C++11 compliant compiler, maybe compiler argument for C++11 support is missing or if you use Arduino IDE upgrade to version >=1.6.6”

#error “This library needs at least a C++11 compliant compiler, maybe compiler argument for C++11 support is missing or if you use Arduino IDE upgrade to version >=1.6.6”

^

Utilisation de la bibliothèque SPI version 1.0 dans le dossier: C:\Users\BIENVENUE\Documents\Arduino\libraries\SPI
Utilisation de la bibliothèque MFRC522 version 1.4.3 dans le dossier: C:\Users\BIENVENUE\Documents\Arduino\libraries\MFRC522
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte WAVGAT UNO R3

Après plusieurs recherches, j’ai toujours le même problème, si quelqu’un aurais une idée merci à vous

Bonne journée à tous

erreur rfid.txt (9.68 KB)

stef80:
C:\Users\BIENVENUE\Documents\Arduino\libraries\MFRC522\src/require_cpp11.h:9:2: error: #error "This library needs at least a C++11 compliant compiler, maybe compiler argument for C++11 support is missing or if you use Arduino IDE upgrade to version >=1.6.6"

#error "This library needs at least a C++11 compliant compiler, maybe compiler argument for C++11 support is missing or if you use Arduino IDE upgrade to version >=1.6.6"

Quelle version de l'IDE as-tu installée?

Bonjour,

la version de l'ide est la 1.8.8

Je n'ai pas ce type de carte mais je suppose que l'ajout du support pour la carte Wavgat ajoute un type de carte dans le menu "Outils / Type de carte" ?
As-tu essayé de compiler pour une simple carte Arduino / Genuino Uno ?

Si cela fonctionne, il faudra incriminer le package support de la carte Wavgat.

@+

Je dirais que pour débuter c'est peut-être pas le meilleur choix de carte. La carte wavgat utilise un processeur clone de l'atmega328 que l'on trouve habituellement sur les cartes arduino.
Il faudrait savoir ce que l'update que tu as chargé modifie dans l'environnement de l'IDE arduino.
Il y a des topics ici et ici dans la partie anglaise qui traite des problèmes rencontrés avec cette carte.

lorsque j'essaie avec Arduino / Genuino Uno j'ai ceci comme erreur

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0xe3
avrdude: ser_send(): write error: sorry no info avail
avrdude: ser_recv(): read error: Accès refusé.

avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0xe3

avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0xe3

Merci Fdufnews,

oui je crois que cette carte est de mauvaise qualité....

je crois c'est la librairie mfrc522 qui n'est pas compatible avec, je viens de tester une autre librairie rfid et cela fonctionne partiellement, mais ne propose que la lecture du numero de serie de la carte...

Pas d'ecriture ni autre info...

Je vais regarder sur les liens et si cela ne fonctionne pas je vais acheter une autre carte...

Merci beaucoup

Oui, mais c'est une erreur qui se produit au chargement du binaire dans la carte.
La compilation est donc passée avec succès.
Il y a des chances pour que les paramètres passés au compilateur soient incomplets.

Ce n'est pas une carte de mauvaise qualité, simplement le package logiciel n'est pas à la hauteur.

@+

apres vos explications j’ai plus que cette erreur
il faut installer c++11?

/**

• Throws error if c++11 is not supported
    */
    #ifndef REQUIRE_CPP11_H
    #define REQUIRE_CPP11_H

#if __cplusplus < 201103L
#error “This library needs at least a C++11 compliant compiler, maybe compiler argument for C++11 support is missing or if you use Arduino IDE upgrade to version >=1.6.6”
#endif

#endif // REQUIRE_CPP11_H

Est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle carte clone arduino uno R3 serait fonctionnelle pour mon projet de raid??

Merci d'avance

La librairie utilisée est-elle celle-ci ?

Avec cette librairie je n'ai pas de problème de compilation avec une version IDE 1.8.5 et une carte UNO clone.
J'utilise ce genre de carte :
https://fr.aliexpress.com/item/Best-prices-high-quality-UNO-R3-MEGA328P-for-Arduino-UNO-R3-NO-USB-CABLE/32823964641.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.250e6c37ukgiDB

@+

Si en compilant pour une UNO classique l'IDE cherche à téléverser le logiciel c'est que la compilation est OK.

apres vos explications j'ai plus que cette erreur

Ce que tu décris dans ton post #8 n'est pas une erreur. C'est du source code : rfid/src/require_cpp11.h

Mais il y a fort à parier que la carte WAVGAT soit utilisable en modifiant le fichier hardware/WAV/avr/platform.txt.

Oui c'est bien cette librairie, cet après midi j'ai essayé de modifier le fichier platform mais toujours des erreurs... je vais réessayer et essayer aussi la version vide 1.8.5

je vous tiens au courant, merci pour votre aide.

Bonjour à tous,

J'ai donc tout désinstallé et fait ceci :

copier les deux dossiers dans le dossier c:\Users\ADMINISTRATEUR\Documents\Arduino\

• une fois cette procédure effectuée ma carte est visible dans arduino ide sous le nom de wavgat uno R3

• afin de rectifier certaines erreurs j'ai procédé à ceci : modification du fichier platform.txt

Hardware/WAV/var and Hardware/WAV8F/var
Replacer

3rd-party-Hardware-specification name=Arduino AVR Boards
par

3rd-party-Hardware-specification name=WAVGAT AVR Boards

et

replacer

recipe.ar.pattern="{compiler.path}{compiler.ar.cmd}" {compiler.ar.flags} {compiler.ar.extra_flags} "{build.path}/{archive_file}" "{object_file}"

par

recipe.ar.pattern="{compiler.path}{compiler.ar.cmd}" {compiler.ar.flags} {compiler.ar.extra_flags} "{archive_file_path}" "{object_file}"

• pour mon projet de lecteur rfid j'ai téléchargé et installer la librairie MFRC522
    et j'ai eu les erreurs suivantes lors de l'installation mais je ne trouve pas le pourquoi et comment rectifier le problème si quelqu'un aurait une idée .....

Impossible de trouver boards.txt dans C:\Users\BIENVENUE\Documents\Arduino\hardware\WAV8F\bootloaders. Version pre-1.5 ?
Impossible de trouver boards.txt dans C:\Users\BIENVENUE\Documents\Arduino\hardware\WAV8F\cores. Version pre-1.5 ?
Impossible de trouver boards.txt dans C:\Users\BIENVENUE\Documents\Arduino\hardware\WAV8F\variants. Version pre-1.5 ?
WARNING: Error loading hardware folder C:\Users\BIENVENUE\Documents\Arduino\hardware\WAV8F
Aucune définition de matériel valide n'a été trouvée dans le dossier WAV8F.
Impossible de trouver boards.txt dans C:\Users\BIENVENUE\Documents\Arduino\hardware\WAV8F\bootloaders. Version pre-1.5 ?
Impossible de trouver boards.txt dans C:\Users\BIENVENUE\Documents\Arduino\hardware\WAV8F\cores. Version pre-1.5 ?
Impossible de trouver boards.txt dans C:\Users\BIENVENUE\Documents\Arduino\hardware\WAV8F\variants. Version pre-1.5 ?
WARNING: Error loading hardware folder C:\Users\BIENVENUE\Documents\Arduino\hardware\WAV8F
Aucune définition de matériel valide n'a été trouvée dans le dossier WAV8F.

j’ai trouver … il faut juste copier le fichier boards.txt dans chaque dossier : bootloaders, variants et cores

maintenant j'ai un problème lors des chargement sur la carte des exemples rfid....

j'ai les erreurs suivantes :

"C:\Users\BIENVENUE\Desktop\arduino-1.8.8\hardware\tools\avr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega328p -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10808 -DARDUINO_AVR_LARDU_328E -DARDUINO_ARCH_AVR "-IC:\Users\BIENVENUE\Documents\Arduino\hardware\WAV\avr\cores\lgt8f" "-IC:\Users\BIENVENUE\Documents\Arduino\hardware\WAV\avr\variants\lgt8fx8p" "-IC:\Users\BIENVENUE\Documents\Arduino\libraries\SPI\src" "-IC:\Users\BIENVENUE\Documents\Arduino\libraries\MFRC522\src" "C:\Users\BIENVE~1\AppData\Local\Temp\arduino_build_500156\sketch\ReadNUID.ino.cpp" -o nul
Error while detecting libraries included by C:\Users\BIENVE~1\AppData\Local\Temp\arduino_build_500156\sketch\ReadNUID.ino.cpp

J'ai essayé.

Il y a bien un warning à la compilation :
Attention: platform.txt du cœur 'Arduino AVR Boards' contiens recipe.ar.pattern="{compiler.path}{compiler.ar.cmd}" {compiler.ar.flags} {compiler.ar.extra_flags} "{build.path}/{archive_file}" "{object_file}" dépassé, converti automatiquement en recipe.ar.pattern="{compiler.path}{compiler.ar.cmd}" {compiler.ar.flags} {compiler.ar.extra_flags} "{archive_file_path}" "{object_file}". La mise a niveau de ce cœur est conseillée.

Pas bien grave. C'est juste un avertissement.

En remplaçant :

recipe.ar.pattern="{compiler.path}{compiler.ar.cmd}" {compiler.ar.flags} {compiler.ar.extra_flags} "{build.path}/{archive_file}" "{object_file}"

par :

archive_file_path={build.path}/{archive_file}
recipe.ar.pattern="{compiler.path}{compiler.ar.cmd}" {compiler.ar.flags} {compiler.ar.extra_flags} "{archive_file_path}" "{object_file}"

Le warning disparaît.
Mais cela ne suffit pas. Il y a plein d'autres erreurs.

Pour finir, j'ai carrément remplacé le fichier platform.txt hardware/WAV/avr par celui de hardware/arduino/avr/
Et ça compile.

j'ai trouver .... il faut juste copier le fichier boards.txt dans chaque dossier : bootloaders, variants et cores

Je n'ai pas eu à faire cette manip.

Le fond du problème initial est qu'il manque une option dans platform.txt :
compiler.c.flags=-c -g -Os {compiler.warning_flags} -std=gnu11 -ffunction-sections -fdata-sections -MMD -flto -fno-fat-lto-objects
compiler.cpp.flags=-c -g -Os {compiler.warning_flags} -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -MMD -flto

Je n'ai pas de carte WAVGAT pour tester, à toi de jouer.

@+

Bonjour et bonne année!!!

Merci beaucoup d’avoir pris de ton temps pour résoudre mon problème.

J’ai fait ce que tu as dit et tout fonctionne!!!

Merci beaucoup.

Une dernière question …?

j’ai un fichier .hex que je voudrais envoyer sur ma carte avec Xloader et j’ai en retour un message d’erreur “Device error”

si je comprends bien c’est avrdude qui ne connais pas ma carte wavgat, est ce que je peux l’ajouter dans le fichier avrdude.conf?

Merci d’avance

Bizarre, pourtant dans avrdude.conf il n'y a pas de paramétrage de carte, seulement de processeur.
La carte est-elle équipée d'un ATmega328p ?
Active l'affichage des informations détaillées pour le téléversement dans le préférences.
Quand tu envoies un sketch, quelle signature a le processeur ?

Exemple :
avrdude: Device signature = 0x1e950f (probably m328p)

oui c'est bien ATmega328P