Bonjour,
je cherche un moyen de brancher des câbles entre un module et les pins de l'arduino, mais que ce ne soit pas aussi haut que avec les câbles "standards". Je ne trouve pas de câbles coudés, aussi avez vous une astuce ?
Philippe.
mpg5_66:
Bonjour,
je cherche un moyen de brancher des câbles entre un module et les pins de l'arduino, mais que ce ne soit pas aussi haut que avec les câbles "standards". Je ne trouve pas de câbles coudés, aussi avez vous une astuce ?
Philippe.
bonjour
ta question n'est pas tres claire
déjà quel arduino ?
Bonjour merci pour ton temps;
par exemple une uno, tu vois les slots analogique/digital; ainsi que les câbles couramment utilisé pour les connexions avec ces slots; par exemple ceci:
Ces cables une fois connecté sont droits, prenant de la place en hauteur; pour mettre l'ensemble dans un boitier, je cherche à diminuer la hauter; du coup je cherche une connexion, un cable, à faire si cela n'existe pas par exemple coudé.
Tu vois ?
Philippe.
On trouve des cartes où, pour baisser le prix, les connecteurs sont fournis mais pas soudés..
C'est à l'utilisateur de souder les connecteurs.
Prend ce genre de cartes et soude les connecteurs que tu veux.
Ou mieux soude les câbles directement sans connecteur parce que les câbles à fiches "Dupont" que tu montre c'est archi nul question fiabilité du contact.
C'est bon pour vérifier une fonctionnalité sur un coin de table mais pas pour des équipements définitifs.
Tu choque un peu violemment le boîtier et les câbles se barrent.
Bonjour
j'utilise des stalkers
du coup je comprends qu'il est preferable de souder plutôt que les cable dupond mais comment faire pour souder sur une telle carte ?
à l'autre bout c'est un module avec des pins males,
Tu ferais quoi ? pour un montage fiable.
Philippe.
Moi je soude tout , mais le fer à souder est mon copain depuis presque 50 ans, même si cela fait quelques années que je le délaisse un peu
En pratique tout dépend des conditions d'utilisation et de ton habileté avec un fer à souder.
Pour l'habileté avec un fer à souder c'est toi qui juge.
Conditions d'utilisation :
- le produit est-il utilisé pour la sécurité ? --> si oui soudage point à point, ou alors les connecteurs doivent être des connecteurs de sécurité et de qualité professionnelle.
- En service normal le boîtier est-il soumis à des vibrations ?
- Peut-il subir des chocs ?
- L'intérieur du boîtier est-il facilement accessible quand le boîitier est en production ?
NB1) Si tu pense retirer les connecteurs déjà soudés saches qu'on ne peux le faire simplement que de 2 façons :
- avec un pistolet à air chaud --> attention à ne rien dessouder d'autre !
- en sectionnant au préalable le connecteur en morceaux indépendants : a la pince coupante il faut couper toutes les amorces de rupture du plastique qui lie les tiges métalliques entre elles. Il est simple après de retirer les tiges une par une.
NB2 ) Si des connecteurs "basiques" doivent être sécurisés il est possible d'immobiliser une fiche dupont avec de la colle. Mais le démontage/remontage sera très problématique.
NB3 ) Autre solution : utiliser des nano ou des micro pro sur cartes pastillée, fixer les autres cartes et relier l'ensemble avec du fil de câblage soudé.
NB4 ) Le grand luxe : faire un circuit imprimé.
Merçi à toi pour ta réponse, ton partage et ton temps.
Non je ne suis pas habile avec un fer, je viens de réaliser plusieurs presque 10, 60% semble opérationnelle à 100%, le reste c'est des "choses" bizarres...
du coup je refais, mais avec plus de matière pour les soudures, c'est un ami, qui m'a indiqué que je n'en mettais pas assez, mon fer est un ersa 2000a avec une pointe trop fine de 0,4mm; enfin c'est qu'il m'a dit.
du coup je refais les soudures sans faire de paté mais avec un vrai cône une fois fini.
si je te dis que les strap sur toutes les cartes ont été fait avec des brins acier de limaille de fer:
je pense que comme lui tu vas rire... ca c'est moi ...
Et une pince à sertir, pour les "derivations" quand plusieurs câbles doivent être relier entre eux ?
Philippe.
Bonjour
pensez vous qu'étamer, ie recouvrir de plomb un fil multibrin de bonne section de plomb pour le rigidifier, de manière à le mettre dans un slot d'une uno par exemple est une connexion correct ?
Bien cordialement.
Non
Tu peux trouver des broches dans le style de celles montrées au message #4 mais coudées sur lesquelles tu peux venir souder tes fils. Ce sera encore moins haut.
Maintenant tout dépend de l'usage attendu de l'ensemble.
ok,
Merci à tous pour vos conseils !
Philippe..
pensez vous qu'étamer, ie recouvrir de plomb un fil multibrin de bonne section de plomb pour le rigidifier.
Cela peut se faire mais il faut bien doser. Tu peux toujours essayer et voir ce que tu arrive à faire.
Truc :
Quand on étamme il se forme toujours une boule à l'extrémité du fil.
Tu prévois d'étammer sur environ 1 cm de plus, tu coupe ensuite à la bonne longueur pour avoir un bon cylindre bien franc.
Dis toi bien que atteint là les limites des cartes arduino qui n'ont jamais été conçues pour des applications professionnelles.
La plus belle fille du monde ne peux donner que ce qu'elle a.
bonjour
tu peux aussi souder de la nappe sur du connecteur mâle/mâle coudés et isoler à la colle chaude
mais ça reste du "bricolage"
Une astuce que j'utilise pour rendre un fil multibrins en monobrins est de le recouvrir légèrement de flux puis de le tremper dans de la patte a souder toute fraîche, pour finir il reste plus qu'a déposer la panne puis tout se solidifie.
Parcontre c'est bien galère de dessouder les soudure industrielle, j'ai comme l'impression que l'alliage utilisé est différent de celui grand public.
Bonjour,
-Standby:
Parcontre c'est bien galère de dessouder les soudure industrielle, j'ai comme l'impression que l'alliage utilisé est différent de celui grand public.
Je ne pense pas que le flux de soudure soit différent si l'on respecte les normes.
La soudure contenant du plomb est interdite, la soudure sans plomb nécessite une température plus élevée et est moins "mouillant" (adhère moins bien)
@+
Bonsoir à tous,
encore une fois un grand merci, à vous tous, pour vos conseils, le partage de vos expériences et votre temps.
Philippe.
Bonjour,
à mon avis rien ne vaut le NB1) 2) de 68tjs. Tu branches ton fil souple directement sur la carte.
si tu as des scrupules à détruire le connecteur femelle, tu peux-tout de suite en recommander un pour quelques centimes, port compris !
Et une chose comme celle ci (utilise une nano -> nano = Uno + 2 entrée analogiques)
Cela peut même se faire avec une plaquette pastillée.
Salut mpg5,
je sais que tu as déjà pas mal de réponse donc je vais pas en ajouter sauf un petit détail. J'utilise une carte pastillé avec des fils "volants" pour installer mon montage en production.
Et surprise !! Quand j'ai tenté de "poser" une carte Uno sur une plaque pastillée au pas de 2.54. La carte Uno n'est pas compatible avec le pas de 2.54 et a vue d’œil il me semble que la Seeeduino-Stalker non plus mais ça demande à être vérifié.
Voilà sinon il y a un topic dans le forum qui parle un peu des soudures et des plaques ici :
Bon courage