Débutant: Carte a pastille, les bons usages ?

Bonjour,
je cherche à faire 7 cartes assez "propres" avec dessus:

• Pro Mini 3v3 8Mhz
  • RTC
  • DS3231
  • Xbee
  • 2 PIRs connecté par cable de 10cm à la carte
  • Connecteur alimentation

Il y a une alimentation séparé pour les 2 PIR, le Xbee, la RTC est alimenté par le Pro Mini.
Je cherche, car je n'ai pas d'expérience,
un connecteur d'alimentation, qui puisse se fixer sur la plaque, je ne sais quoi prendre:

• un bornier ?
  • ou un connecteur alimentation jack (j'ai l'impression que la fixation n'est pas adaptée à une carte à pastille) ?

Plus généralement, il y a t-il des conseils pour les débutants ?
Philippe.

Il existe deux types de cartes pour prototyper :

• les cartes à pastilles
  • les cartes à bandes, on coupe les bandes avec un outil genre foret , note qu'un foret convient aussi.

Aucune n'est meilleur que l'autre, c'est une question de choix personnel.

Pour la connexion des alimentation le jack est à AMHA à proscrire : trop gros et il peut se déconnecter.
La solution la plus fiable pour une installation définitive est simplement de souder les fils.
Si tu tiens absolument à ce que se soit démontable il reste le bornier à vis.

Tu veux des conseils pour débutants j'en ai un.
Pour tes premiers essais je te conseille de ne pas souder directement les "gros" composants comme Mini-pro, DS3231, Xbee etc.
Passe plutôt par des couples de connecteurs mâle/femelle.
Recherche Ebay : "header"

Attention ces connecteurs mâles sont cylindriques et plus fins que ceux qui sont fournis avec les Mini-pro qui sont plus gros, carrés et adaptés aux breadboard.

Désolé ce sont des photos avec liens Ebay, donc éphémères, mais c'est trop ch***t de les enregistrer sur mon PC puis de les envoyer sur le forum, puis de rééditer son message pour qu'elles apparaissent au milieu du texte.

Les cablâges sur la carte pastillée se feront sur le connecteur et non pas directement sur le composant.
Plus tard quand tu jugera que tu maîtrises tu pourra souder directement sur ce genre de composants .

Conseil 2:
Si tu veux faire propre n'hésite pas à utiliser des composants résistances et condensateur au format CMS 0805.
Un 0805 se soude très facilement entre deux pastilles ou entre deux bandes.

Conseil 3 :
Pour faire le placement des composants et le routage (connexions) tu peux utiliser le papier crayon gomme ou avantageusement utiliser un logiciel de CAO comme Kicad.
Pour cette activité carte pastillée Kicad est plus adapté qu'Eagle :

• Modèles de composants nouveaux simple à faire.
  • Jusqu'à 16 couches contre 2 pour Eagle. C'est important car comme tu va câbler avec des fils isolés tu peux les faire se croiser sans limitations. L'astuce est selon les besoins de travailler avec 2, 4, 6, etc, couches . Le passage d'une couche à l'autre se fait en inserrant un "via".

Juste a rajouter que le Xbee n'a pas un brochage standard il est impossible de le monter sans adaptateur adéquat.

Bonne remarque.
Toutefois je n'utiliserais pas le terme non standard mais au contraire nouveau standard mis en avant par l'Europe et Asie qui utilisent les unités du Système International et non pas ces bouses d'unités dites "Impériales".

En attendant d'avoir des plaques pastillées au pas de 2 mm il faut utiliser des cartes d'interfaces.
Exemple trouvé chez Adafruit :

7 cartes assez "propres"

Bonjour

Si tu as tout ton temps je te suggère de dessiner et de faire faire un pcb : pour 15€ tu auras 10 cartes

pour 15€ tu auras 10 cartes

Quelles dimensions ?
Je n'ai pas testé mais je n'ai pas trouvé moins cher que là :

5cm x 5cm = 10 €
5cm x 10 cm = 15 €
10 cm x 10 cm = 35 €

Compte tenu de tout ce qu'il y a à mettre, je pense que 10 cm x 10 cm sont raisonables surtout pour un premier essais.

Bonjour
je ne comprends pas le principe du site, par exemple,

je ne vois pas où on peut charger un fichier Kicad ou Eagle ?
Philippe.

Bonjour,

rares sont les fabricants de PCB qui acceptent les fichiers Eagle ou Kicad.

Tu dois preparer toi-meme tes fichiers qui vont servir a la fabrication.

Quelques explications ici :

gerber-files-requirements

Pas evident de ne pas se planter si tu n'as pas d'experience.

Jacques

Merci, à vous tous.
Je dois étudier cela bien plus qu'en surface, il semble.
Merci.

Tu clique sur le modèle choisi
Tu rempli les champs et en dessous tu vois :

Prototyping PCB Service Content includes:

Il faut TOUT lire car il faut régler les paramètres de Kicad ou d'Eagle en fonction de ce que sait faire le fabricant de circuit imprimé.

Dans ce cas c'est Eagle qui a un avantage car Istead fourni un fichier tout prêt pour configurer Eagle, c'est intéressant quand on ne connaît pas bien la technique et la terminologie de la fabrication d'un circuit imprimé.

Je plussoie au propos de JMe87 :

• Les fichiers à envoyer ne sont ni Kicad ni Eagle mais "Gerber"
    Ces fichiers sont à créer à partir de Kicad ou d'Eagle.

• Apprendre tout ce qu'il faut pour pouvoir faire un circuit imprimé c'est faisable mais il y a du boulot pour le premier.
    Question finance dis toi bien qu'il y a un risque non négligeable qu'il faille faire un deuxième tour. S'il doit y avoir d'autres réalisations derrière l'investissement intellectuel est intéressant mais si c'est pour un coup unique la question se pose.
    D'un autre coté un circuit imprimé est beaucoup plus fiable qu'un câblage sur plaque pastillées.

La balle est dans ton camp........

Bonsoir,
merci beaucoup pour votre présence ! J'ai déjà fait 2 cartes pastillés de mon circuit, c'est sale, moche, je trouve cela très très long à faire, mais cela fonctionne. Savez vous une fois que l'on dépose un fichier, dans mon cas, je l'imagine "basique" car peu de composant: xbee/rtc/Controleur et 2 capteurs, il leur faut pour livrer ?
Philippe.

Ils s'occupe seulement de la conception de la PCB.

Fabrication oui mais pas conception !
La conception c'est le client qui s'en charge et qui communique les Gerbers.

mpg5_66:
Merci, à vous tous.
Je dois étudier cela bien plus qu'en surface, il semble.
Merci.

Bonsoir
Il faut avoir à l'esprit comme bien rappelé au dessus , que le "fabricant de PCB" ne fera que ce pourquoi il est "rémunéré"

meme "si comparaison n'est jamais raison" :sunglasses:
il faut rapprocher ça du monde de la "reproduction" avec ses BAT (Bon A Tirer)

Si la "conception initiale" est deficiente , une fois le BAT "signé" ça ne concerne que le concepteur, le tireur lui n'est responsable que du bon resultat "physique" conforme à la conception.

Le hasard faisant anecdotiquement bien les choses
un lien hackaday

Compte tenu de tout ce qu'il y a à mettre, je pense que 10 cm x 10 cm

c'est en effet raisonnable de partir sur cette base : ça fait 24$ port compris chez elecrow

Si la "conception initiale" est déficiente

eh oui, jamais parfait du premier coup pour ce qui me concerne ...

s'agissant d'un débutant ayant à cœur de faire du bon travail, je suis sûr qu'il trouvera ici qui jettera un œil averti sur ses dessins avant de passer commande

l'étape de la carte pastillée risque néanmoins d'être nécessaire pour valider le schéma

eh oui, jamais parfait du premier coup pour ce qui me concerne ...

Je crois qu'on doit être plusieurs dans le même cas.