débutant demande schéma

Pour commencer Bonjour à tous ! Je me lance a mon tour dans l'aventure arduino pour un projet qui me trot dans la tête depuis un bon moment. Mais il y a un hic un gros même mes notions en électronique doivent être proche d'un étudiant en première année de bep électro alors je viens quérir de l'aide pour un schéma du câblage de mon projet .

Mon projet est d'installer dans ma petite serre d'extérieur un système de culture en "ultraponie" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultraponie ) surveillable a distance avec une webcam wifi / monitoring des données des capteurs et le plus autonome possible pour moi ( je peu être souvent alité a cause d'un handicap) Pour ce faire je devrai surveiller 3 zone de température avec 3 capteurs (haut de la serre/au sol/baque a racine) L'humidité aussi serai a surveillé en 1 zone (serre) Une solution nutritive sera transformé en brume par 2 brumisateur à ultrasons avec membrane céramique qui fonctionne 15 min 1 foi sur 2 chacun leur tour (minuteur 15 min de brume 15 min sans) La solution devra être surveiller avec un ph-metre et 1 capteur de niveau d’eau. Et pour gérer tout ceci, j'aimerai utiliser une carte arduino Uno associée à une carte de puissance pour tout ce qui sera branché sur du 220v ainsi que des disjoncteurs ( de l'humidité/brume/eau ne font pas bon ménage avec électricité :sweat_smile: ) Possibilité de laisser un très vieux ordinateur portable connecter a la carte arduino pour transmettre les données des capteur par wifi .

J'ai je pense expliquer au plus simple mon projet toute aide ou question est bienvenue en vous remerciant d'avance .

Bonjour et bienvenu,

Quelques pistes sur ce forum:

http://arduino.cc/forum/index.php/topic,33448.0.html http://arduino.cc/forum/index.php/topic,61326.0.html

aigriculteur: Mon projet est d'installer dans ma petite serre d'extérieur un système de culture en "ultraponie"

bonjour c'est intéressant, je démarre pour mon pas si vieux papa 8) la gestion d'une petite serre "traditionnelle" : pas d'hydroponie, mais gestion des T° H°, ventilation , ouverture , arrosage, pas de gestion de cam, la serre n'est pas eloignée. Dans votre cas , le plus simple est déjà de lister (références, liens vers ...) le matériel dont vous disposez déjà (où qui est incontournable) et aussi de dimensionner le projet : serre de quelles dimensions ? comme celle ci ou plus petite ? :grin:

Bonjour,

aigriculteur: Mon projet est d'installer dans ma petite serre d'extérieur un système de culture en "ultraponie" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultraponie ) surveillable a distance avec une webcam wifi / monitoring des données des capteurs et le plus autonome possible pour moi ( je peu être souvent alité a cause d'un handicap) Pour ce faire je devrai surveiller 3 zone de température avec 3 capteurs (haut de la serre/au sol/baque a racine) L'humidité aussi serai a surveillé en 1 zone (serre) Une solution nutritive sera transformé en brume par 2 brumisateur à ultrasons avec membrane céramique qui fonctionne 15 min 1 foi sur 2 chacun leur tour (minuteur 15 min de brume 15 min sans) La solution devra être surveiller avec un ph-metre et 1 capteur de niveau d’eau. Et pour gérer tout ceci, j'aimerai utiliser une carte arduino Uno associée à une carte de puissance pour tout ce qui sera branché sur du 220v ainsi que des disjoncteurs ( de l'humidité/brume/eau ne font pas bon ménage avec électricité :sweat_smile: ) Possibilité de laisser un très vieux ordinateur portable connecter a la carte arduino pour transmettre les données des capteur par wifi .

Pour les capteurs de température tu as deux solutions, la solution "électronique" à savoir un utiliser un "bon vieux" capteur analogique LM35, simple et efficace, ou la solution "numérique" à savoir utiliser des capteurs type DS18B20. Pour le capteur d'humidité je te conseille le HIH-4030, c'est un capteur analogique mais il est facile à utiliser ;) Pour le ph-métre et le capteur de niveau d'eau je n'est aucune référence en tête désolé. Pour contrôler les deux brumisateur je pense que la meilleur solution est d'utiliser des relay en suivant ce tutoriel par exemple : http://www.sparkfun.com/tutorials/119 Pour la communication wifi de l'arduino il existe des shield comme la wilfy ou la redfly qui rende les choses beaucoup plus simple.

@Artouste: pfff c'est une toute petite serre ça :grin:

@Artouste plus petite bien plus petite 2,30 largeur 3,80m longeur hauteur 1m80 je n'est pas d'apn donc je poste une photo similaire :

Je vais donc porter mon choix sur:

2 DS18B20+ pour les capteurs de temperature ( haut de serre + baque a racine ) dont l'un devrai être modifier avec un bricolage maison pour le rendre waterproof avec un peu de silicone http://www.watterott.com/en/DS18B20

1 Module Capteur Humidité et Température DHT11 pour l humidité et la température a placer prêt du sol http://www.zartronic.fr/module-capteur-humidit%C3%A9-et-temp%C3%A9rature-dht11-p-98.html

1 carte arduino Uno que je possède déjà

2 Brumisateur a ultrason en céramique ( pour les brumisateurs je n'est pas vraiment chercher une simple requête google et je suis tomber sur cela) http://www.cultureindoor.com/brumisateur-a-ultrason-1-tete.html

1 simple et vielle webcam usb Logitech récupérer

Pas de carte shield pour le wifi pour le moment cela me semble bien complexe pour moi surtout la partie programmation

Pas de gestion du ph ni du niveau de solution nutritive cela sera donc fait manuellement

Il reste les "relay" comme la proposé @skywodd cela semble la bonne solution plutôt que de prendre des minuteurs mais, il y a toujours un mais, je ne sais combien en prendre pour le moment je comptais un peu sur la communauté pour la création d'un schéma du prototypage.

Vos avis reste les bienvenu en ce qui concerne mes choix sur le matériel.

aigriculteur: Il reste les "relay" comme la proposé @skywodd cela semble la bonne solution plutôt que de prendre des minuteurs mais, il y a toujours un mais, je ne sais combien en prendre pour le moment je comptais un peu sur la communauté pour la création d'un schéma du prototypage.

Vos avis reste les bienvenu en ce qui concerne mes choix sur le matériel.

bonjour pour les compo : la sonde TH°, ,je ne connais pas , mais ça à l'air simple d'utilisation (utilise 1 seule ligne sur l'arduino) les DSB20 , fiable , je connais, facile à interfacer (utilise 1 seule ligne) , facile à rendre etanche : (un peu de gaine thermorétractable et et du silicone ou pistolet à colle.

les brumisateurs sont alimentés en 24V~~=~~ 15€ ~ chez selectronic http://www.selectronic.fr/catalogsearch/result/?q=brumisateur .

manque AMHA une RTC (DS1307) exemple : http://www.ladyada.net/learn/breakoutplus/ds1307rtc.html

en résumé et avant d'attaquer plus loin l'arduino n'a rien d'autre à commander que les brumisateurs ? pas de ventilation, chauffage,arrosage, ouvertures, lumières, autres... ? on part bien sur une base UNO+shield ethernet (wiznet) ? la solution commande par relay est la plus simple/pratique à mettre en œuvre (contacts secs, libres de potentiel)

il faut déjà faire le bilan des pins utilisés sauf erreur de ma part , j'en suis à 3 I/O pour le shield ethernet (hors ICSP) (Pin 11/12/13) 1 I/O pour le 1Wire (pin a déterminer 9 pour l'exemple) 1 I/O pour le T°H° (pin à déterminer 8 pour l'exemple) 2 O pour les 2 brumisateurs commande de relais, (pin a déterminer 2/3 pour l'exemple) 2 pour la RTC (A4 et A5 chez moi)

par "culture" je privilégie de réserver les entrées ana pour l'avenir, on peut toujours faire du "num" sur de l'ana, pas l'inverse

édit après verif : comme j'avais un doute j'ai fais vérifié sur une alim de brumisateur (selectronic, celui avec les led pour faire joli :grin: acheté l'année dernière pour noel :grin: ) c'est une alim 24V ~ et pas = ça ne fais que conforter le choix de relais pour commande

suggestion/exemple juste pour la discussion Edit pour ~et pas =

Artouste: en résumé et avant d'attaquer plus loin l'arduino n'a rien d'autre à commander que les brumisateurs ? pas de ventilation, chauffage,arrosage, ouvertures, lumières, autres... ? on part bien sur une base UNO+shield ethernet (wiznet) ? la solution commande par relay est la plus simple/pratique à mettre en œuvre (contacts secs, libres de potentiel)

En effet l'arduino devra géré un extracteur d'air pour réguler la température . Apres réflexion la question de la luminosité tombe bien l'emplacement dans le jardin n'est pas optimal pour la luminosité et les parois en polycarbonate ne son plus aussi transparente qu'elles devraient être je pensse donc a un Capteur de luminosité http://www.phidgets.com/products.php?product_id=1127 ainsi qu'une voir deux lampes horticole . Pas d'arrosage en ultraponie les racines des plantes/fruits/légumes grandisse dans un baque complètement opaque ou ce trouve une brume très fine de solution nutritive :) . Un shield wifi pour l'envoie de données serai parfait mais je n'est pas de connaissance en protocole réseau si cela est une obligation :~ J'ai par contre trouvez la possibilité de surveiller le pH et l'eC de la solution nutritive Adaptateur pH/eC et les sondes qui vont avec pH et eC

Petit cahier des charge pour le moment donc

Pouvoir monitorer ma serre et de tout centraliser sur un PC portable : Arduino Uno + shield wifi Gestion de la lumière (programmation allumage/extinction) : 2capteurs de lumière(intérieur et extérieur) + lampe horticole (à approfondir) Gestion de du ventilateurs climatiques (programmation allumage/extinction) : 1capteur de T° DS18B20 + Extracteur d'air (à approfondir) + X relais (à approfondir) Gestion du baque a racine (programmation allumage/extinction) : 2brumisateur sans led + X relais (à approfondir) Capteur de Température et d'hygrométrie pieds des cultures : 1Module Capteur Humidité et Température DHT11 Capteur de Température coté racines : 1capteur de T° DS18B20 rendu waterproof Capteur de PH/EC dans la solution : 2pH/ORP Adapter + 1 sonde pH + 1sonde EC Possibilité de photo journalière avec une vielle webcam usb type Logitech quick cam ? Interface de gestion avec indicateur ?

dite moi ce que vous en pensez.

aigriculteur: Petit cahier des charge pour le moment donc

Pouvoir monitorer ma serre et de tout centraliser sur un PC portable : Arduino Uno + shield wifi Gestion de la lumière (programmation allumage/extinction) : 2capteurs de lumière(intérieur et extérieur) + lampe horticole (à approfondir) Gestion de du ventilateurs climatiques (programmation allumage/extinction) : 1capteur de T° DS18B20 + Extracteur d'air (à approfondir) + X relais (à approfondir) Gestion du baque a racine (programmation allumage/extinction) : 2brumisateur sans led + X relais (à approfondir) Capteur de Température et d'hygrométrie pieds des cultures : 1Module Capteur Humidité et Température DHT11 Capteur de Température coté racines : 1capteur de T° DS18B20 rendu waterproof Capteur de PH/EC dans la solution : 2pH/ORP Adapter + 1 sonde pH + 1sonde EC Possibilité de photo journalière avec une vielle webcam usb type Logitech quick cam ? Interface de gestion avec indicateur ?

dite moi ce que vous en pensez.

ok déjà c'est un peu plus débroussaillé (normal pour le domaine :grin: ) je mettrais ça en forme un peu plus tard Vous êtes à quelle distance de la serre ? vous allez l'alimenter en 230V ? (pour éclairage et autre)

si c'est "facilement" faisable, je me dirigerais pour la partie connexion IP plutôt qu'en WIFI sur l'arduino soit vers un "bon vieux" câble Ethernet tiré entre la serre et chez vous, cela à l'avantage de pouvoir sur le même câble mettre plusieurs dispositif IP étrangers dans la serre (avec un petit switch à "peanuts") , ex : un arduino avec son shield ethernet, une cam IP , avec l'avantage de pouvoir venir dans votre serre avec votre PC pour faire des test/reglages In-situ . Si l'option câble direct est compliquée, voir aussi du coté de CPL , perso j'aime moins . exemple http://www.ldlc.com/fiche/PB00109777.html et une camera IP .

pour ce qui concerne les capteurs de luminosités, et dans la mesure ou on ne cherche pas le µLux en condition de labo 8) rien de plus simple à les fabriquer soit même exemple rapide là avec une boite de film, la balle (blanche) de ping-pong fonctionne bien aussi et une LDR à qq centimes. XD

Artouste: ok déjà c'est un peu plus débroussaillé (normal pour le domaine :grin: ) je mettrais ça en forme un peu plus tard Vous êtes à quelle distance de la serre ? vous allez l'alimenter en 230V ? (pour éclairage et autre)

Alors la serre ce trouve a environ 18m du plus proche mure de mon habitation donc au moins 25-30m de câble réseau pour atteindre la porte-fenêtre de mon salon, et en effet la serre sera alimenter pour du 220v je comptai déployer le câble d'une grande rallonge électrique depuis mon garage et enterrer ce même câble avec une gaine .

si c'est "facilement" faisable, je me dirigerais pour la partie connexion IP plutôt qu'en WIFI sur l'arduino soit vers un "bon vieux" câble Ethernet tiré entre la serre et chez vous, cela à l'avantage de pouvoir sur le même câble mettre plusieurs dispositif IP étrangers dans la serre (avec un petit switch à "peanuts") , ex : un arduino avec son shield ethernet, une cam IP , avec l'avantage de pouvoir venir dans votre serre avec votre PC pour faire des test/reglages In-situ .

J'ai toujours en ma possession un vielle ordinateur portable dell latitude c610 qui ne m'est plus d'aucune utilité il dispose d'un port usb/série/parallèle (oui c'est un ancêtre) ainsi qu'une clé wifi usb qui elle aussi ne m'est pas utile ( nouveau matériel oblige ) donc il reste la possibilité de l'utiliser pour le connecter avec le arduino ( usb ) sans passer par l'achat de 30m de câble . Qu'en pensez vous ?

aigriculteur:
J’ai toujours en ma possession un vielle ordinateur portable dell latitude c610 qui ne m’est plus d’aucune utilité il dispose d’un port usb/série/parallèle (oui c’est un ancêtre) ainsi qu’une clé wifi usb qui elle aussi ne m’est pas utile ( nouveau matériel oblige ) donc il reste la possibilité de l’utiliser pour le connecter avec le arduino ( usb ) sans passer par l’achat de 30m de câble .
Qu’en pensez vous ?

bonjour
Ce serait moi, je ne ferais pas l’impasse sur la solution câble
30 m en cat5 (suffisant) ou 6 (luxe) ce n’est pas d’un cout trop exorbitant.
(sans pub)

completé avec un petit switch 4/5 ports à peanuts

et vous aurez une liaison Ethernet fiable qui ne vous posera pas de probleme et qui ne sera pas une usine à gaz.

sur l’arduino lui même, il commence à être bien rempli avec les dernières modifs.
petite réflexion, je ne vois pas un grand intérêt à avoir une détection d’illumination naturelle externe et interne, l’interne est la seule importante il me semble ? avantage ça libère une entrée ana (pour le futur)

En effet le capteur de luminosité extérieur n’est pas une obligation je pensais pouvoir voir la différence de luminosité entre la lumière naturel et celle filtré par la serre devenu moins transparente. Mais cela n’est vraiment pas utile au final.
Apres une petite recherche je me suis aperçu que des adaptateur ethernet=>usb existait mais que l’inverse n’était pas faisable comment alors brancher la webcam usb sur notre dispositif ?

Petit cahier des charge pour le moment donc :
*** = changement/rajout

Pouvoir monitorer ma serre et de tout centraliser sur un PC portable : Arduino Uno + shield ethernet ***
Gestion de la lumière (programmation allumage/extinction) : 1capteur de lumière(intérieur et extérieur) + lampe horticole (à approfondir) ***
Gestion de du ventilateurs climatiques (programmation allumage/extinction) : 1capteur de T° DS18B20 + Extracteur d’air (à approfondir) + X relais (à approfondir)
Gestion du baque a racine (programmation allumage/extinction) : 2brumisateur sans led + X relais (à approfondir)
Capteur de Température et d’hygrométrie pieds des cultures : 1Module Capteur Humidité et Température DHT11
Capteur de Température coté racines : 1capteur de T° DS18B20 rendu waterproof
Capteur de PH/EC dans la solution : 2pH/ORP Adapter + 1 sonde pH + 1sonde EC
Possibilité de photo journalière avec une vielle webcam usb type Logitech quick cam ?
Interface de gestion avec indicateur ?

Bonjour vous avez entériné la solution câble Ethernet ? perso et même si la distance est un peu plus importante c'est là dessus que je pars pour celle de mon papa.

pour ce qui est de la cam , evacuez pour l'instant , vous pourrez toujours vous faire plaisir avec une petite cam IP que vous connecterez directement dans la serre sur le switch. pas chère genre ça et en plus motorisée : http://www.dealextreme.com/p/300kp-wired-network-surveillance-ip-camera-w-10-led-night-vision-microphone-black-91201

retour à l'arduino

je propose de remplacer la RTC ds1307 par une RTC 1Wire (DS1904 ou autre) je referais une occupation de baord plus tard avantages : ça libère 2 pin ana sur l'arduino inconvénient : moins facile à trouver en "amateur" avantage dans l’inconvénient : :grin: Ne vous cassez pas la tete pour la dispo, je vous en donnerais une , d'ailleurs ne vous cassez pas la tête pour ce qui est des 1820 :grin:

Votre projet est intéressant et je veux bien y passer un peu de temps collaboratif.

Questions non désobligeantes , juste pour situer : - vous disposez de quoi dans votre "labo électronique" (un simple "multimètre" est déjà une bonne réponse :grin: ) - vous savez lire un schéma basique électronique, sans confondre diode et résistance ? :D - vous savez correctement souder des compos electronique basiques ? - Avec votre arduino, vous êtes allé jusqu'où ?

Sur le projet lui même : reste à faire votre liste très exhaustive pour ne pas oublier le truc à 1cts qui va vous bloquer parce que vous ne l'aurez pas au bon moment dans vos "boites à grouilles" :grin:

Votre serre est déjà implantée ?

Bonjour
vous avez entériné la solution câble Ethernet ?

Oui en effet, le câble ethernet passera par la même gaine que le câble d’alimentation en électricité de la serre.

je propose de remplacer la RTC ds1307 par une RTC 1Wire (DS1904 ou autre)

Si cela peu simplifier notre montage en utilisant cette horloge 1 wire et bien nous utiliserons donc cette ds1904 :slight_smile:

Questions non désobligeantes , juste pour situer :

• vous disposez de quoi dans votre “labo électronique” (un simple “multimètre” est déjà une bonne réponse )
  • vous savez lire un schéma basique électronique, sans confondre diode et résistance ?
  • vous savez correctement souder des compos electronique basiques ?
  • Avec votre arduino, vous êtes allé jusqu’où ?

Actuellement non je ne dispose pas de multimètre mais j’ai la possibilité d’en récupérer un pour ce qui est de son utilisation cela ne me posera pas de problème j’en est utilisé fréquemment il y a quelque années .
Étain fer a souder de base sont à ma disposition.
La lecture / compréhension d’un schéma électronique “basique” est largement dans mes cordes . ( la raison de base de ma venu sur ce forum était de pouvoir récupéré un schéma pour ce projet)
Souder des composants aussi est largement dans mes cordes
Pour votre question sur l’arduino je suis un peu gêné de dire que à par l’avoir reçu et fait le petit tutorial de base avec une led qui clignote je suis pas aller bien loin le côté programmation n’est vraiment pas mon truc mais je pense que sa viendra avec la pratique et la lecture .

Pour ma liste de shopping je vais prendre un peu de temps pour trouvez les meilleur offres de prix je reviendrai poster une foi cela fait .

aigriculteur:

Bonjour vous avez entériné la solution câble Ethernet ?

Oui en effet, le câble ethernet passera par la même gaine que le câble d’alimentation en électricité de la serre.

je propose de remplacer la RTC ds1307 par une RTC 1Wire (DS1904 ou autre)

Si cela peu simplifier notre montage en utilisant cette horloge 1 wire et bien nous utiliserons donc cette ds1904 :)

Pour ma liste de shopping je vais prendre un peu de temps pour trouvez les meilleur offres de prix je reviendrai poster une foi cela fait .

bonjour OK Vous avez lu votre message privé ?

pour l'instant et en l’état je fige l'occupation du board comme cela il y aura donc 4 relais pour les commandes

Bonjour après un petit moment d'absence je suis de retour avec ma liste de shopping presque complète .

Pouvoir monitorer ma serre et de tout centraliser sur un PC portable : shield ethernet 31 euro Gestion de la lumière (programmation allumage/extinction) : 1capteur de lumière 8euro Gestion de du ventilateurs climatiques (programmation allumage/extinction) : 1capteur de T° DS18B20 2euro le lot de 19 unité Gestion du baque a racine (programmation allumage/extinction) : 2brumisateur sans led 15euro unité Capteur de Température et d'hygrométrie pieds des cultures : 1Module Capteur Humidité et Température DHT11 6,35 euro Capteur de Température coté racines : 1capteur de T° DS18B20 rendu waterproof prix déjà compté Capteur de PH/EC dans la solution : 2pH/ORP Adapter 22euro + 1 sonde pH 19euro + 1sonde EC 51euro Horloge : 1 RTC 1Wire DS1904 8euro 30m de câble ethernet 17euro En ce qui concerne les lampe horticoles et l’extracteur d'aire un collègue peu me les prêter il très est intéresse par la méthode de culture elle même qu'il aimerai voir en action. Je n'est pas trouvez ce que je cherchais pour les relais je suis assez perdu par leur diversité certain semble supporté le 220v mais les indications nous disent que cela est a évité, si vous pouviez m'en proposez un model je vous remercie d'avance.

bonjour liens chez selectronic parce que j'ai un catalogue sous les yeux :grin:

relais prenez ça, c'est ce que j'utilise pour du 230V avec un pouvoir de coupure déjà conséquent, et avantage ça se connecte à la Faston. http://www.selectronic.fr/relais-12v-1t-20a-faston-hf62f.html n'oubliez pas les transistors de commande, j'aime bien les bs170 facile à interfacer http://www.selectronic.fr/transistors-mosfet-canal-n-bs170.html autant de bs170 que de relais

pour le capteur de luminosité, prenez donc une bonne vieille ldr http://www.selectronic.fr/photoresistance-ce5-09.html

ds1820 et ds1904 ce sera ma contribution :grin: au passage pour les ds18B20 de votre liste ce n'est pas 2 euros le lot de 19, mais 2 euros l'unité jusqu’à 19 unités 8)

prenez aussi une plaque à bande pour le montage des relais et autres bricolage. http://www.selectronic.fr/plaque-bakelite-a-bandes-100x100mm.html