Débutant difficultés LCD

Bonjour à tous,

Je débute avec un arduino mega, et je tente veinement d’afficher quoi que ce soit sur un écran LCD
J’ouvre un post parce que malgré mes lectures je ne comprends mon erreur.
J’ai utilisé le code suivant http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertLCDSeulAfficheTexte?action=sourceblock&num=7
avec les déclaration suivantes const int RS=22; //declaration constante de broche
const int E=24; //declaration constante de broche
const int D4=26; //declaration constante de broche
const int D5=28; //declaration constante de broche
const int D6=30; //declaration constante de broche
const int D7=32; //declaration constante de broche

et j’obtiens le résultat suivant:

voici un lien vers mon montage

j’ai beau chercher, modifier les branchements, inspecter les soudures, utiliser un potentiomètre, je n’arrive à rien.

Merci de m’indiquer mon erreur ou la marche à suivre pour l’identifier
Yannick,

Tu as essayer de tourner la vis de ton potentiomètre pour régler le contraste de ton écran ?

oui, à aucun moment il n’y a de caractères, même très faiblement

le script de ce Tuto http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertLCDSeulControleParTerminalSerie sensé afficher sur le LCD à partir du sérial ne donne rien non plus.

Question con, mais comme tu ne le précises pas...: as-tu préparé ton afficheur LCD pour une utilisation sur 4 bits, comme expliqué sur ce même site?

Oui je l'ai préparé de la même façon à deux petites différences -la résistance de 1ko est remplacée par un potentiometre -les sorties D0 à D3 et RW ne sont pas connectées à la terre (j'ai essayé aussi comme cela, mais sans résultat)

j'ai réinspecté les soudures, je ne voit pas de court-circuit mais je vu que je suis un parfait débutant j'ai pu passer à coté

Hum bizarre... Par contre je n'ai jamais essayé avec D0 -> D3 + RW non connectés à la masse.