Débutant difficultés LCD

Bonjour à tous,

Je débute avec un arduino mega, et je tente veinement d’afficher quoi que ce soit sur un écran LCD
J’ouvre un post parce que malgré mes lectures je ne comprends mon erreur.
J’ai utilisé le code suivant http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertLCDSeulAfficheTexte?action=sourceblock&num=7
avec les déclaration suivantes const int RS=22; //declaration constante de broche
const int E=24; //declaration constante de broche
const int D4=26; //declaration constante de broche
const int D5=28; //declaration constante de broche
const int D6=30; //declaration constante de broche
const int D7=32; //declaration constante de broche

et j’obtiens le résultat suivant:

voici un lien vers mon montage

j’ai beau chercher, modifier les branchements, inspecter les soudures, utiliser un potentiomètre, je n’arrive à rien.

Merci de m’indiquer mon erreur ou la marche à suivre pour l’identifier
Yannick,

Tu as essayer de tourner la vis de ton potentiomètre pour régler le contraste de ton écran ?

oui, à aucun moment il n’y a de caractères, même très faiblement

le script de ce Tuto http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertLCDSeulControleParTerminalSerie sensé afficher sur le LCD à partir du sérial ne donne rien non plus.

Question con, mais comme tu ne le précises pas...: as-tu préparé ton afficheur LCD pour une utilisation sur 4 bits, comme expliqué sur ce même site?

Oui je l'ai préparé de la même façon à deux petites différences -la résistance de 1ko est remplacée par un potentiometre -les sorties D0 à D3 et RW ne sont pas connectées à la terre (j'ai essayé aussi comme cela, mais sans résultat)

j'ai réinspecté les soudures, je ne voit pas de court-circuit mais je vu que je suis un parfait débutant j'ai pu passer à coté

Hum bizarre... Par contre je n'ai jamais essayé avec D0 -> D3 + RW non connectés à la masse.

Tu as une référence sur ton afficheur, du type '1602A' ou 'B' ?

A mon avis c'est une erreur de branchement ! sur mon premier LCD aussi j'ai du refaire le branchement 3 ou 4 fois afin de bien le faire :grin: même en faisant attention on ce perd vite dans tous ces fils !

par acquis de conscience, je vais souder D0 -> D3 + RW de façon à pouvoir les connecter à la masse. La seule chose mentionné hormis la date de test qualité et un numéro (110703)sur mon écran est BLWABBB

Pour l'erreur de câblage, c'est la piste que j'ai privilégié, mais j'ai vérifié et révérifié plusieurs fois!

Merci pour votre aide

bon, j'ai soudé, revérifié les branchements, cela ne marche toujours pas.

Au cas où, mais sans y croire j'ai fait tout les branchement à l'envers, au cas ou la numérotation des broches du lcd soit inversée ( la pin 1 devient 16 etc) le résultat est le même =( : deux rangé de caractères sombres, et non pas blancs comme cela devrai l'être)....

branché à l'envers : les numéros 1 et 16 semblent inscrits sur ton LCD, donc normallement tu avais bon au départ

Questions : - LCD neuf ou occase ? - Acheté où ? (lien SVP si tu as) - Quand tu as soudé tes broches, est-ce que n'aurait pas trop insisté et éventuellement faire fondre / décollé une piste ? - tu utilises quoi comme lib d'affichage ?

La tension d’alimentation de l’afficheur est elle correcte ?

voici toutes les réponses:

Pour la tension j'utilise les pin 5v de l'arduino j'utilise la librairie LiquidCrystal.h j'ai acheté le LCD neuf sur ebay à ebee4u, l'acran est similaires à http://www.ebay.co.uk/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270788256560&ssPageName=ADME:X:AAQ:GB:1123 Pour ce qui est de la soudure, je suis un parfait débutant mais je n'ai pas bourriné et je n'ai pas observé de piste décollée (même si je ne sais pas trop à quoi cela ressemble)

merci pour votre aide

pour les soudures : - une mauvaise soudure se caractérise par une forme "en boule" plutot qu'en "volcan" (boule :c'est plus un collage qu'une soudure) - piste décollée : si un jour tu en décolle une, tu sauras ;) - Il se peut aussi qu'en soudant tu ais dessoudé un compo cms. Vérifie (à la loupe si besoin) toutes les soudures qui existaient déjà, ça prend un peu de temps, mais ça coute rien - As-tu essayé de l'alimenter indépendament, avec les masses communes entre ardu et ton afficheur ?

Merci pour votre aide, j'essaie de faire tester mon LCD par quelqu'un d'expérimenté, je vous tiendrai au courant.