Débutant - éclairage programmable pour bibliothèque

Bonjour à vous tous !

C'est mon premier post :)

Voilà je souhaite essayer un projet personnel avec les matériels Arduino mais je ne sais pas si c'est aujourd'hui faisable : J'ai une bibliothèque de livres qui fait près de 3 mètres de long sur 2,40 m de haut. Je souhaite installer un éclairage sur cette bibliothèque qui sera en fait des petites lampes clipsées sur les étagères (j'ai déjà conçu la lampe et le système d'accroche).

Je souhaite utiliser cet éclairage 1) comme décoration 2) comme lumière d'ambiance. Le principe es de gérer cet éclairage automatiquement de 17h à 00h avec un éclairage intense en début de soirée et qui se tamise en fin de soirée.

Je me pose plusieurs questions sur les capacités des Arduinos : 1) vu qu ce sont des éclairages d'ambiance, je souhaite mettre des leds blanches 2300 - 3200k de 3w chacune, assemblée en grappes de 5 (pour avoir du 15w). Vu la taille de la bibliothèque je souhaite installer 10 spots comme ça un peu partout sur la bibliothèque. Est ce que la carte Arduino pourra gérer cette quantité de spots (genre des groupes de leds) ? 2) De même, je vais avoir de la belle longueur de fils à prévoir. Y a t'il des limitations de distance de câble ? (je pense pas, mais bon, je préfère demander :) ) 3) Est il possible d'avoir un programmateur d'éclairage avec différents programmes ? (ex. Hiver/été) ou mieux : 4) est il possible de greffer/programmer un module qui permet de capter la luminosité ambiante et gérer l'éclairage en fonction ? 5) La dernière question traite de la gestion potentiomètre/leds. Je sais que les leds ne peuvent pas gérer d'intensité lumineuse. C'est ON/OFF. Certains ont ils trouvé des moyens de contourner ce problème, de trouver une alternative pour simuler la variation de lumière ?

Si d'autres ont déjà fait un projet similaire, je suis preneuse de tout conseil ou trucs :)

Merci à vous ! :)

scmilblick: ... 4) est il possible de greffer/programmer un module qui permet de capter la luminosité ambiante et gérer l'éclairage en fonction ? 5) La dernière question traite de la gestion potentiomètre/leds. Je sais que les leds ne peuvent pas gérer d'intensité lumineuse. C'est ON/OFF. Certains ont ils trouvé des moyens de contourner ce problème, de trouver une alternative pour simuler la variation de lumière ? ...

4) Bonjour, il suffit d'utiliser une photorésistance pour mesurer la luminosité : http://www.labasland.net/Interagir-avec-un-arduino

5) C'est possible, c'est dans les exemples (j'ai testé) : http://arduino.cc/fr/Main/ApprendrePWM

Une combinaison des deux devrait permettre de règler l'intensité des leds en fonction de la luminosité.