Bonjour à tous !
Je voudrai m'initier en électronique et dans la programmation arduino, quoi de mieux qu'un exercice concret ?
J'ai repris les bases suivante comme la lois d'ohms ,les résistances équivalentes ,lois des nœuds et lois des mailles et j'ai commencé à m'intéresser au transistor Bipolaire ( commandé en courant) puis au Mosfet (commander en tension).
Mon sujet:
Créer un éclairage pour aquarium ,un éclairage puissant et "propre" dans le montage, propre dans le sens bon rendement et que la led ou groupe de led serait piloté par la suite via smartphone.
Donc dans un premier temps ,réussir à alimenter et piloter un groupe de 3 Leds de 1 ou 3w blanche (350 ou 700mA selon la led). L'alimentation en entrée serai du 24V DC.
Mes recherches mon amené aux alimentations par hachage et aux transistors.
J'ai compris la différence entre les bipolaires ,qui je pense commande plus des signaux, et les mosfet qui devrai être adapté pour justement piloter les leds.
Bon déjà ce n'est pas facile à mettre en place car j'ai eu un peu de difficulté à comprendre et employer la datasheet des transistors et avec un peu de recherche j'ai pris connaissance de ce qu'il fallait exploiter mais je me sens fébrile.
Ducoup vu que j'utiliserai un arduino (attiny85 dans la version finale) l'idée était de hacher l'alimentation 24v avec un transistor ,une diode roue libre avec inductance et condensateur pour arriver à la tension d'alimentation des 3 leds en dérivation et je pensais refaire un hachage de pilotage pour les dimmer de 0 à 100%.
l'arduino aurai été alimenté en 24v avec une résistance pour faire chuter la tension de façon à ce qu'ils soit alimenté correctement.
Et ... je pédale dans la semoule ,je regarde tuto en tuto ,vidéo en vidéo et j'ai pas trouvé ma méthodologie pour approcher le problème par le calcule ,je me demande aussi si mon idée de départ est réellement bonne aussi.
Voila donc si vous pouviez m'aider soit à me dire si je me plante ou pas et si oui ou non ,m'aider à aborder mon problème.
J'avais fait des simulations sur Proteus, mais c'est pareil je maitrise pas bien bien le logiciel donc je sais pas non plus si je me plante ou pas.
Pour le moment je voulais juste observer si j'arriver bien à convertir ma tension de 24v ,j'ai utilisé le programme suivant:
int broche_PWM = 3;
int Valeur_PWM = 200;
void setup() {
pinMode(broche_PWM, OUTPUT);
}
void loop() {
analogWrite(broche_PWM,Valeur_PWM);
}
Et sur le montage du hacheur je partage une capture de ce que j'ai fais.
Vu que j'étais un peu perdu je ne savais pas vraiment si il fallait une résistance ou non en sortie de l'arduino, pour moi non vu que ça se commande en tension, juste rajouter une résistance 10k entre la grille et la masse pour bien le commuter étant donné que le transistor à un "condensateur" si je dis pas de bêtise ?
Le programme plante ,donc je pense que j'ai fais une boulette dans le montage.
Merci de votre aide et de vos enseignements.