Debutant en électronique !

Bonjour à tous !
Voila, je suis un débutant en électronique robotique, mais je suis très interressé par ce sujet ! Je pratique quelques language de programmation dont le c, J'ai eu envi de fabriquer un robot programmable ! Je suis donc tombé sur ce forum !
Je compte acheté une carte Arduino "Uno" mais d'abord j'aimerais avoir quelques notion sur cette cate, comme, comment peut-on brancher des moteurs ou autre composant, comme detecteur infra-rouge ..
Et j'aimerais savoir si il existe des tutoriels en français expliquant bien comment monter un robot avec ce genre de carte !
Merci d'avance !! :slight_smile:

Salut,

Si tu débutes en électronique, la carte Arduino est faite pour toi ! Tu trouveras beaucoup d'exemples sur internet.

La carte dispose d'entrées analogiques pour brancher de capteurs de distance par exemple (infra-rouge ou ultra-son), ainsi que des sorties PWM pour controller des moteurs.

Pour brancher des moteurs, il faut y ajouter une carte de puissance. En effet on ne peut pas brancher les moteurs directement dessus. Heureusement, il existe tout plein de "shields" pour controller des moteurs, par exemple : http://www.yerobot.com/arduino-motor-shield.html , http://www.lextronic.fr/P5727-plateforme-robotique-pour-arduino.html etc...

Je te conseille de chercher un peu sur Google, tu trouveras plein de choses intéressantes !

Merci beaucoup pour cette réponse !

Bonjour, en voyant le post précédent il y a une chose que je ne comprend pas (je n'ai pas dis que tu disais faux, je cherche juste à comprendre :wink: )
En faite, je dois controller un servo moteur avec mon kit arduino uno. ais j'ai brancher ce servo moteur directement sur ce kit, sans carte de puissance entre les deux, et cela fonctionne correctement.
Alors pourquoi faudrait-il mettre une carte de puissance? C'est un simple servo moteur. Si je met par exemple 12 servo moteur (ça sent le robot quadripède à plein nez ça :p) est-ce que cela marcherait aussi bien?

Le régulateur de l'Arduino sort en pleine charge maxi 500mA....
Disons que chaque servo consomme 200mA (je suis largement en dessous de la véritable consommation, en plus cela dépends du modèle), fois douze, tu auras une consommation de 2,4 Ampères lorsque tous tes servos seront en charge.... au mieux l'arduino se coupe... au pire tu grilles ton régulateur intégré.

Il te faut donc une alimentation externe pour tes servos.

d'accord merci pour ta réponse :wink:
Mais même si j'utilise une carte de controle pour les servo (Lynxmotion SSC-32 par exemple). Je dois utiliser le kit Arduino Mega pour donner l'ordre aux servo sur les 12 sorties et la carte de controle des servo gère uniquement l'alimentation. Ou je peux simplement brancher la carte de controle des servo sur un arduino Uno et gérer l'ordre aux 12 servo et l'alimentation avec cette carte spécifique?

sur tes servos tu as trois fils:

-commande
-alimentation +
-alimentation -

Tu branches la commande du servo sur la Sortie Arduino que tu a choisi et le fil "alimentation -" au Gnd de l'arduino.
Ensuite tu branches le fil alimentation + à ton circuit d'alimentation (externe à l'arduino) ainsi que le fil alimentation - (les masses doivent être en commun).

Certaine alimentation de disque dur externe sortent 5 Volts et pour certaines jusqu'à 2,5 Ampères.
Autrement tu peux faire des essais avec une vielles alim de PC (une petite recherche Google pour voir comment faire ;)), et là tu auras 12V, 5V, 3V et normalement suffisamment d'Ampères pour le tout.