Débutant Extrême dans l'arduino

Bonjour à tous!

J'aimerais rejoindre le monde de l'arduino mais je ne connais rien du tout dans toutes les cartes disponibles ni leurs innombrable possibilités :confused:

J'ai déjà un projet en tête pour une utilisation mais je suis largué dans tous ceux qui est disponible :'(.

J'aimerais pouvoir allumer ou éteindre des résistances ou moteur suivant une heure donnée ainsi que des seuils de température, avoir des retours de marche de ces résistances ainsi de retrouver toute ces informations sur un web serveur, on ma conseillé la Arduino mega 2560

Merci de votre aide !!

Il manque quelques infos :

• nombre de sorties (résistances & moteurs)
  • résistances : quelle tension, puissance ?
  • moteurs : CC, PAP, 230V ?
  • liaison filaire ou WIFI ?

En général il est plus pertinent de décrire fonctionnellement le projet. A quoi tout cela sert-il ?

Ça ressemble un peu à ce que j'ai décrit ici. Je ne pilote pas des résistances mais des prises connectées, mais le principal est déjà là...

Bonjour,

Pour les infos quelques infos manquantes :

• nombre de sorties 15 minimums

• résistances : quelle tension, puissance ? tapis et cordant chauffant en 230 v pour des puissances allant de 5w à 15 watt max

• moteurs :petits moteurs de 2.5w ?

• liaison filaire ou WIFI ? wifi mais filaire non génant

Cela servira à réguler et gérer divers paramètres (chaleur, lumière, humidité) dans divers box

Regarde le blog d'Eskimon, il a fait un tuto ultra détaillé sur toute l'utilisation d'arduino !!!

https://eskimon.fr/

Vous n'avez pas donné le nombre -ni la nature- des entrées (pour réguler , il faut comparer une "mesure" à une valeur souhaitée et éventuellement agir en conséquence). Le choix d'un mega 2560 me semble judicieux

Votre arduino n'aura pas la puissance nécessaire pour piloter des moteurs de 2.5w, et ne peut ^tre relié au secteur (utilisation de relais?) sous peine de destruction de l'arduino et -au mieux- de l'USB du PC...

Vous devriez commencer par un faire très simple, avec un exemple de tutoriel (Belo vous conseille de très bons tutoriaux) pour, disons, un moteur et le faire évoluer jusqu'à satisfaction, puis passer à un autre composant (resistances + relais sous 230v? autre idée?)

Chaque problème sera moins insoluble que l'ensemble .

• nombre de sorties 15 minimums

ARDUINO MEGA semble un choix correct.
Ou alors ARDUINO NANO ou UNO avec expander I2C ou SPI 16 bits.
Tout dépend de l'encombrement souhaité.

tapis et cordant chauffant en 230 v pour des puissances allant de 5w à 15 watt max

Il faudra passer par des modules relais.

• moteurs :petits moteurs de 2.5w ?

Tout dépend du type de moteur : continu ? pas à pas ? et comment on compte le piloter.

moteur CC
moteur PAP

Pour la partie WEB :

• ARDUINO NANO ou UNO + carte Ethernet + expander(s) 16 bits pour augmenter le nombre de sorties
  • ARDUINO MEGA + carte Ethernet
  • ESP8266 + expander 16 bits
  • ESP32 (le nombre de GPIOs dépend de la carte).

Le plus simple, le plus puissant et le moins cher pour la partie WEB serait certainement l'ESP32.

Cela servira à réguler et gérer divers paramètres (chaleur, lumière, humidité) dans divers box

Cela veut dire des capteurs : combien ? quel type ? quelle distance ?

Bonjour à tous ! Déjà un grand merci pour toutes vos réponses !! J’ai continué à regarder plusieurs post parlant du même sujet et cela m'a beaucoup servi !

Je vais passer une commande et je voulais vérifier avec vous si pour vous tout est ok ^^

Pour les relais j'ai trouver deux solutions mais je ne sais pas vers laquelle me tourner (certain ajoute des diodes + transistor est ce que j'en est besoin ?) :

1- La première est avec des modules ayant 4 relais mais il faut du coup une carte module relais pour la raccorder sur l'arduino

2- La deuxième est avec des modules ayant un seul relais mais du coup pas besoin de carte module (solution plus cher de quelque euros en plus)

Pour les capteurs de température ( capteur ou sonde il y a une différence ??) :

j'ai pris des LM35DZ avec une plage de 0-100 et une précision de 0.5, par contre sur certains posts il y a une résistance tandis que d'autre non mette pas. Comment savoir s'il y a besoin d'un résistance ?

En parcourant tous les post je me suis aperçu qu'il faut une horloge (module rtc ).

Par contre il y a deux rtc de disponible PCF8523 et DS1307; Sur un post il expliquait la différence mais je n'est pas trop compris, si quelqu'un peut mieux m'éclairer sur le choix merci :slight_smile:

Pour le relais ethernet ESP32 je vais attendre déjà d'arriver à faire fonctionner tous sa avant d'aller plus loin, je pense que c'est le mieux :stuck_out_tongue:

Merci encore !!

avec 4 relais.PNG

Les modules 1 relais ou 4 relais sont équivalents. Simplement un module 4 relais sera plus facile à intégrer mécaniquement.
Si tu regardes bien, ils possèdent leur électronique de commande (et la diode de roue libre).

Capteur de température : les capteurs numériques sont préférables : RitonDuino: Les capteurs de température, humidité, pression & luminosité

RTC : le DS3231 est le plus précis.

pour les modules à relais, il en existe avec jusqu'a 16 relais qui se trouvent facilement, pour un prix dérisoire
Et qui incluent l'électronique de commande :wink:

Merci de vos réponses!

Pour les relais "pas cher "sa donne vraiment envie mais sont ils fiables? est ce quelqu'un en utilise et aurais un retour dessus? :slight_smile:
Merci !

J'en ai un certain nombre, relais nu sur PCB ou sous forme de module.
Certains tournent depuis des années sans problème.
Ils sont très fiables.

salut merci de ton retour :slight_smile:
du coup est ce que je peux prendre aussi les capteurs on va dire sur le même site ou vaut mieux prendre des officiels ?

Les capteurs numérique que tu m'as proposé, j'hésite entre la DS18B20 et la HTU21D afin d'avoir une remonté d'hygrométrie il faut que je me décide ^^
Si je recap :
-arduino mega 2560
-un module RCT DS3231

• carte 16 module relais 250v
  • capteur (DS18B20-HTU21D)
  • et c'est tout normalement ?:stuck_out_tongue:

Il n'y a pas de capteurs "officiels". Les vendeurs "officiels" se fournissent en chine, alors pourquoi pas toi ?

• une résistance de 4.7K si tu choisis le DS18B20.

Bonsoir c'est vrai tu as raison ^^

Par contre il propose une carte ESP32 et comme j'en aurais besoin d'une pour créer le web serveur je voulais savoir si vous pouviez me dire si elle correspondrait (par contre en peut mettre des lien de site extérieur ? aliexepress ect )

Merci !

remy2b:

• et c'est tout normalement ?:stuck_out_tongue:

Il faudrait aussi prévoir une alimentation pour tout ça. Enfin je dis une mais je pense qu'il en faudra plutôt deux.

• Une pour l'Arduino et les capteurs
  • Une pour les relais pour éviter les soucis.

Par contre il propose une carte ESP32 et comme j'en aurais besoin d'une pour créer le web serveur je voulais savoir si vous pouviez me dire si elle correspondrait (par contre en peut mettre des lien de site extérieur ? aliexepress ect )

Qui propose un ESP32 ?
Dire si elle correspondrait ... à quoi ?

fdufnews:
Il faudrait aussi prévoir une alimentation pour tout ça. Enfin je dis une mais je pense qu'il en faudra plutôt deux.

• Une pour l'Arduino et les capteurs
  • Une pour les relais pour éviter les soucis.

notez que la carte à 16 relais embarque un régulateur à découpage

Savoir si c'est bien cette carte pour pouvoir créer un web serveur et avoir accés à distance carte ESP32