Comme indiqué dans le titre je suis débutant.
Ma question ne concerne pas directement l'arduino mais un projet entier.
Mon projet est un distributeur de boissons.
Un monnayeur Electronique donne l'info l'arduino qui active une pompe durant tant de secondes ainsi qu'un jeu de lumières.
Je compte alimenter mon projet sur le secteur seulement je ne vois pas comment gérer l'alimentation du projet.
Pourriez vous m’aiguiller vers une solution? (Je comptais utiliser une alim de pc mais c'est pas très ecolo).
Aujourd'hui je n'ai que l'arduino uno. Je dois acheter la pompe (entre 5 et 12v), le monnayeur, les leds, les néon et l'alim.
Est ce qu'utiliser une alim de pc portable est une bonne idée? Si oui comment adapter la tension à tous les organes?
Sans les consommations électriques et/ou puissances on risque pas de pouvoir t'aider. T'imagine bien qu'entre alimenter 3 led et alimenter un tgv on va pas te conseiller la même chose ...
A première vue le monnayeur nécessite 12v et la pompe entre 6 et 12v( j ai pas encore choisi le modèle).
Si je prends une alim 12v (l'amperage reste a définir ) ça devrait fonctionner non?
Par contre il va falloir que j adapte la tension pour l'arduino. Un montage serie de l'arduino avec une résistance devrait faire l'affaire non(avec la pompe et le monnayeur en parallèle )?
Je pense avoir bien capté la théorie de la tension par contre pour l'intensité comment puis je assurer le bonne ampèrage dans chaque composant?
D'ailleurs est ce normal que l'amperage nécessaire( de la pompe par exemple) ne soit pas indiqué sur le site de vente?
N'oublies tout de même pas que tu utilises un microcontrôleur quand tu utilises un Arduino et se contenter d'une résistance pour ajuster une tension sans se soucier du filtrage ni de la régulation de celle-ci c'est aller au casse pipe !
Je serai à ta place, je prévoirai une alimentation multi sortie en fonction des besoins, comme te l'a souligné B@tto, on alimente pas un tgv comme on alimente un Arduino.
Pour l'Arduino tu peux l'alimenter en 9v et pour cela utilises un 7809 avec capa d'entrée et sortie, c'est simple et fiable à condition de ne pas demander à ton Arduino de piloter des moteurs (d'ailleurs il pourrait pas).
Ok j'ai trouvé sur le net un montages à partir de ce type de composant, j'ai compris.
Je vais prendre des pompes en 12v, dois je aussi les filtrer (En ce qui concerne la régulation j'imagine que c'est pas nécessaire)?
Dois je me soucier de l'intensité délivrée par le transformateur?
Le transformateur doit avoir une puissance légèrement supérieure (perso, je mets 30% de plus), que la puissance totale absorbée par l'ensemble du système. (Pompes, leds, cartes, relais...ext)
La puissance est égale à la tension multipliée par l'intensité (totale ou par éléments, dans ce cas, les puissances s'additionnent).
Merci j'ai toutes les info que je cherchais.
Pour résumer :
Il est préférable de choisir une alim dont la tension est égalé au composant le plus consommateur.
L'amperage de l alim et donc la puissance doit être 30% supérieur à celle du montage.
Pour les composants nécessitants une tension moindre il existe des régulateurs de tension.
Pour connaitre la puissance nécessaire d'un moteur il faut le tester avec un ohmmètre et appliquer une loi d'ohm.
Merci de votre aide j'espère que d'autres trouveront les réponses à leurs questions dans ce topic.
tillchub:
Pour connaitre la puissance nécessaire d'un moteur il faut le tester avec un ohmmètre et appliquer une loi d'ohm.
Ou là, pas si vite.
Ce n'est valable qu'avec des moteurs pas à pas.
Avec un moteur classique à courant continu cela se complique.
Un moteur classique tourne le plus vite à vide (sans charge)
Dès qu'il est chargé il ralenti.
Plus le moteur ralenti sous l'effet de la charge, plus il consomme.
Si tu veux des explications détaillées regarde du coté de :
fem -> Force Electro Motice
fcem -> Force Contre Electro Motrice.
La loi d'ohm ne s'est jamais appliqué à des moteurs, en plus comme il s'agit de fréquence il faut appliquer le cos fi mais comme tout ca est difficile à obtenir en regardant l'étiquette, le mieux est de se rapprocher du fabriquant pour savoir combien il a prévu de conso (A) pour ce moteur en particulier et sous quel tension.