[Débutant inside] Pb Surchauffe Regulateur (alim via transfo 12v)

Bonjour,

Je suis sur un début de projet qui utilise un moteur pas a pas, avec donc son driver …

Pour l’alimenter, je passe par un transfo de 12v qui est branché sur le connecteur de la carte.
Je repique ensuite l’alim du driver sur le bornier +5v de la carte …

=> le régulateur chauffe énormément … (lorsque le transfo est branché …) : la température me semble vraiment excessive … (elle se propage dans le reste de l’arduino …
=> sinon est-ce que cette méthode d’alimentation est la bonne ?

Merci

Tu envoie bien du courant continu ?

Ton driver consomme trop pour la capacité du régulateur de tension de la carte Arduino, tu devrais alimenter au moins le moteur par un circuit séparé.

Pour l'alimenter, je passe par un transfo de 12v

Cela appelle une question est-ce que la sortie du "transfo" est régulée? Si ce n'est pas le cas le tension peut être bien supérieure à 12V.

Dans tous les cas, il ne faut pas perdre de vue que la chute de tension dans le régulateur est relativement importante (12-5= 7V) si la carte consomme 100mA on a 700mW dissipés dans le boîtier. Suivant la carte que tu as le type de boîtier du régulateur est différent donc on ne peut pas trop en dire plus. Mais à titre d'illustration dans les docs des régulateurs que l'on trouve sur les arduino les boîtiers (TO220 et DPAK) possèdent une résistance thermique de l'ordre de 60 à 90°C/W donc pour 700mW on a une élévation de température du composant de 40 à 60°C par rapport à l'ambiante. DOnc ce n'est pas très étonnant que tu trouves que cela chauffe beaucoup.

Solution mettre moins de 12V en entrée ou placer un petit dissipateur sur le régulateur.

J’utilise un transfo utilisé auparavent pour alimenter un boitier de DD externe usb … j’imagine qu’il est régulé …

Le moteur provient d’ebay (made by ptits chinois ^^…) … je n’ai aucune info concernant sa conso en courant …

J’essaierai de voir avec une alim externe pour le moteur … mais faut que je trouve une 5v …

Tu régules ton 12V avec un 7805, il me semble qu'il supportent 1A. Au pire tu en mets plusieurs en //.

Au pire tu en mets plusieurs en //

Si tout va bien sinon <> tu as un oscillateur.

Pour éviter ça, est ce qu'il ne faudrait pas partager le courant en entrée des régulateur avec deux résistances égales de valeur x ?

en oubliant pas de mettre une résistance ( genre 1 ohm ) en sortie des régulateurs pour régulé la charge

J'utilise un transfo utilisé auparavent pour alimenter un boitier de DD externe usb ... j'imagine qu'il est régulé ...

On peut le supposer. Mais de toutes les façons ça doit âtre écrit dessus

Tu as toujours la solution de faire chuter la tension en entrée de l'arduino avec une résistance de quelques ohms comme cela la puissance sera partagée entre le régulateur de l'arduino et cette résistance.

@Jean-François Comme il est impossible que les deux régulateurs sortent exactement la même tension ce serait déjà mieux Mais tu ne peut plus garantir la tension de sortie qui va dépendre du courant consommé, il faut vérifier qu'elle reste compatible avec tes besoins. Il existe aussi des modèles de régulateur prévus pour fonctionner avec un transistor de puissance externe.

Le régulateur n'est pas aussi simple que l'on pense. Tant que tu restes dans le schéma fonctionnel prévu par le constructeur tu ne risque pas grand chose mais dès que tu en sort il faut être extrêmement prudent. A moins d'être bien familiarisé avec l'électronique je ne jouerais pas avec les régulateurs et je proposerai de prendre celui adapté au besoin, tant pis pour les fond de tiroir.

@Jean-François et 68tjs vouv vous emballez sur des histoires de régulateur mais il ne semblerait pas que ce soit vraiment son besoin.

Un peu tout de même puisque l'idée proposée serait d'utiliser son alim actuelle pour l'arduino et en // un régulateur pour son moteur.

Un peu tout de même puisque l'idée proposée serait d'utiliser son alim actuelle pour l'arduino et en // un régulateur pour son moteur

Ma compréhension de la chose c'est que le 12V va très bien pour le moteur mais que le régulateur 5V de l'arduino chauffe car partant de +12V il dissipe une puissance relativement importante. Partant de là c'est sur l'entrée Vin de l'arduino qu'il faut travailler. Et, pour autant que son driver n'ait pas une consommation excessive, il suffit donc de baisser un peu le 12V appliqué sur le Vin de l'arduino. Là une simple résistance peut suffire pour chuter de quelques volts ou alors si on veut être puriste faire une pré-régulation avec un régulateur ajustable ou un transistor mais à mon sens c'est un luxe inutile.

arsenic: J'essaierai de voir avec une alim externe pour le moteur ... mais faut que je trouve une 5v ....

Tout est parti de cette phrase... XD

@fdufnew On n'est pas obligé de rester strictement sur un besoin, qui par ailleurs n'est pas forcément très clair, on peut "raisonnablement", bien sur, élargir le débat dans la mesure où il peut servir à d'autres, je pense à la notion de résistances d'équilibrages qui était sans doute inconnue pour certains.

Pour revenir au problème d'Arsenic un microcontroleur par lui même consomme que dalle et le régulateur doit encaisser le 12V sans difficultés c'est dans le reste du montage qu'il faut regarder. Il faudrait savoir qu'est-ce qui est raccordé sur le micro-controleur et faire le bilan des mA, et ensuite proposer une solution.

@Arsenic Regardes pour préparer le bilan en courant de ton montage, pour cela établi un schéma complet avec valeurs des composants et/ou les références. Peut-tu nous envoyer ce schéma pour qu'on te donnes un avis.

PS: pas besoin de CAO de l'enfer qui tue juste un schéma sur une feuille de papier que soit tu scanne, soit que tu prend en photo. Mais dessiné avec une règle c'est mieux pour ceux qui vont t'aider à comprendre (je pense à un torchon réalisé au gros feutre et à main levée atteinte de parkinson qui a été envoyé il y a quelques semaines : rien qu'à le voir j'ai fermé immédiatement le message --> j'estime que c'est au demandeur à faire un effort et non pas au bénévole qui essaie d'aider, oui je sais je suis un vieux c*n, mais c'est pas à mon âge que je vais changer).

Ben je pensais pas déclencher une telle polémique .... XD

Je vais voir pour faire un schéma (propre) de mon montage actuel .... Des que j aurais le temps. (je ne peut y bosser dessus tout les jours...), mais comme, je l'ai dis, mon principal problème réside dans le fait que je n'ai pas de données constructeurs pour la conso du moteur...

Y a pas de polémique, juste des échanges d’idées :grin:.

Pour la conso de ton moteur tu doit savoir quelle est sa tension de service, en général c’est marqué dessus.
Ensuite je pense que tu as un multimètre, si tu n’en a pas cours vite en acheter un, un modèle de base acheté en grande surface de bricolage suffit (j’en ai un à 7€ en 2005 et ça suffit pour ce qu’on peut faire ici et s’est bien utile pour vérifier une prise murale).

Deux méthodes pour mesurer un courant :

1. tu choisi le calibre mA ou A et tu mets le multimètre en série avec le fil d’alim : lecture directe mais tu ne peux plus débrancher l’appareil sans couper le circuit.
  2. tu insère une résistance de faible valeur pour avoir une faible chute de tension (U=RI), 10 ohms pour avoir une lecture directe et tu mesure la tension a ses bornes. L’appareil n’est plus dans le circuit et tu peux le déplacer à ton aise en particulier pour vérifier que la tension en sortie d’alim ne s’est pas écroulée à cause d’une surconsommation.
    Attention quand même à la puissance de la résistance P= UI = RI2 = U2/R au choix.

Même sans avoir le schéma disponible il y a quand même une question à laquelle tu aurais pu répondre à part le moteur as-tu d’autres composants raccordé à l’arduino ou juste le moteur ?

J'ai juste un LCD en supplément ...

Le moteur fonctionne sur 5v ...

Montage de base ... Pour l'instant j'essaie juste de faire fonctionner les 2 ensembles .... (mais c'est un autre pb ...)

Même si je ne connecte pas le lcd, le regulateur chauffe qd même ...

Je récapitule ce que j'ai compris : 1)Tu as alimenté l'arduino à partir du 12V et tu as branché sur l'alim 5V régulée (patte marquée "5V" de l'arduino) le LCD et le moteur. 2) tu t'es brûlé les doigts sur le régulateur et tu as envoyé ton premier message.

3)

Même si je ne connecte pas le lcd, le regulateur chauffe qd même ..

Avec le moteur branché ou pas ?

Si ni le moteur ni le LCD ne sont branchés et que ça chauffe toujours à mon avis le régulateur est mort et peut être le micro. Parce qu'un moteur en plus de consommer du courant ça balance pleins de parasites qui peuvent être musclés par rapport aux petits transistors du microcontroleur.

Sans rien raccorder à l'arduino quelles sont les valeurs des tensions sur les pattes du régulateur quand tu l'alimente en 12V. Quel est ton modèle exact d'arduino et le boîtier du régulateur occupe-t-il toute la plage étamée sur le circuit imprimé ou seulement la moitié ?

Et si tu alimentes ton arduino par la prise USB que ce passe-t-il --> J'ai pas dit par l'USB de l'ordinateur mais par un chargeur 220V/USB 5V qui coûtera moins cher qu'une carte mère de PC si jamais il crame. ---> les chargeur 12V/USB_5V sur prise allume cigare ont en général un fusible incorporé c'est plutôt cette solution qui est la bonne et en plus tu peux le raccorder sur ton alim 12V (à condition quelle soit bonne.....).