débutant, mesure entrée analogique

Bonjour,

j'ai une arduino mega 328 et je voudrai pouvoir mesurer un alimentation electrique externe à l'arduino,
exemple ici l'allumage d'une led sur un appareil domestique electrique.

quel composant utiliser dans cette exemple pour savoir si l'ampoule (alimenter dans cette exemple en 3,8V) et allumer ou éteinte?
ps: j'ai relier directement la broche analogique 2 sur le + de la led mais bien évidement cela ne peut pas fonctionner vu que les masses sont différente?
merci

Si tu peux relier les 0V (1) des deux circuits relies les et ça fonctionnera.
Si tu ne peux pas utilise un opto-coupleur.

Remarque : sur l'image que tu joins il n'y a pas de résistance pour limiter le courant dans la led.
Utilises-tu une led avec résistance interne ou est-ce un oubli ?

(1) La masse sur la duemilanove est imposée tu ne peux pas la changer.
Sur un montage comme tu montres la masse peut être placée n'importe où dans la mesure où tu respecte les règles élémentaires de sécurité ( pas une phase du 220V reliée sur un boîtier métallique) et que tu ne fait par court-circuit.

la led c'est juste une exemple, le but, c'est de pouvoir détecter que ma chaudière se met en route, j'aurai donc voulu un composant qui agisse comme un relai quand dans cette exemple:
la led s'allume = le composant connecté dessus laisse passé le courant (+ de la carte arduino vers broche 2)

tjp88:
la led c'est juste une exemple, le but, c'est de pouvoir détecter que ma chaudière se met en route, j'aurai donc voulu un composant qui agisse comme un relai quand dans cette exemple:
la led s'allume = le composant connecté dessus laisse passé le courant (+ de la carte arduino vers broche 2)

bonjour
comme dans tout probleme à résoudre, il faut avoir le bon exposé
(et selon une certaine logique : si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme :grin: )

soit tu procède par la méthode d'intrusion (récupération du signal "electrique" sur l'equipement) aux bornes de la led, contrainte : intervenir sur le dispo et eventuellement "annuler" la garantie constructeur.
soit tu procède par la méthode dérivée= là lire l’état ON/OFF d'une led sans intervenir sur sa commande
utiliser un capteur sensible à la lumière produite par la led est une méthode simple et qui plus est isole galvaniquement l'émetteur et le récepteur.

j'avais utilisé cette méthode un peu rustique, mais efficace si bien faite, par la methode de reflexion sur un compteur d'eau distant pour vérifier qu'il n'y avait pas de consommation intempestives hors occupation, ça fonctionnait très bien, ce compteur a été depuis remplacé par un modèle "industriel" qui sort directement cette info.

pas besoin d'utiliser une entrée analogique là, une simple entrée digitale (0.1) est suffisante.

il n'y a pas de contrainte de garantie ou autre, c'est une chaudière installé par moi même d'occasion.

j'ai déja pensé à ajouté en parallèle une led sur c'elle déja existante pour la branché devant un photo recepteur et ainsi avoir l'info.

ç'est simple mais j'aurait voulu faire qlq chose de plus 'propre', j'ai un + et un - qui alimente la led donc je doit bien pouvoir alimenter un composant qui ferat l'effet d'un relai entre le + et la broche de l'arduino?