Débutant nul de chez nul !

J'allais pouvoir faire des tas de choses avec Arduino ! Tu parles ! 3 lignes de programme et je suis planté !
Il y a forcément la grosse bourde que commettent tous les débutants mais je ne vois pas.

void setup() {

int sensorPin = A0;
int sensorValue = 0;

}

void loop() {
sensorValue = analogRead(sensorPin);

}

Pourquoi est-ce que la compilation me mène au message d'erreur :
exit status 1
'sensorValue' was not declared in this scope
?

J'ai beau essayer de lire à droite et à gauche, y compris dans "Arduino pour les nuls"... je suis encore plus nul !

Si vous pouvez m'aider, merci par avance.

Si la variable est déclarée dans une fonction elle n'est pas visible des autres fonctions.

const uint8_t sensorPin = A0;

void setup() {
}

void loop()
{
  int sensorValue = analogRead(sensorPin);
}

ou

J'allais pouvoir faire des tas de choses avec Arduino !

Oui tu va pouvoir mais à condition de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

Question : tu as pris directement le volant d'une voiture sans prendre de cours avant ?
Au ski tu as pris directement une remontée mécanique qui t'as déposé au sommet d'une piste noire ?

Sur ce forum tu as tout pour bien débuter :

• des messages épinglés qui disent ce qu'il faut faire pour bien débuter et pour respecter les règles de ce forum : les balises pour le code par exemple.
  • un conseil pour un tuto indispensable celui d'Eskimon : ultra pédagogique tant sur la programmation que la gestion du matériel.

Et puis le langage utilisé pour la programmation aveec l'IDE arduino n'est rien d'autre que du C ou du C++.
Autant en apprendre l'essentiel avec un tuto de C pour débutant, tu gagnera énormément de temps.

68tjs:
Question : tu as pris directement le volant d'une voiture sans prendre de cours avant ?
Au ski tu as pris directement une remontée mécanique qui t'as déposé au sommet d'une piste noire ?

Schumacher se met à l'arduino ? ;D
(ok je sors)

déclarations variables globales en dehors du setup

int sensorPin = A0;
  int sensorValue = 0;

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:

}

void loop() {
  int sensorValue = analogRead(sensorPin);
}

quand on utilise digitalWrite et digitalRead, il faut aussi déclarer les sorties/entrées des pins utilisées dans le setup OUTPUT ou INPUT
avec les pins analogiques et analogRead ce n'est pas nécessaire, et se méfier de la fonction analogWrite qui n'a rien à voir avec les pins analogiques, applicable uniquement aux pins PWM

C'est ce qu'hbacheti a relevé : la visibilité des variables.
C'est pour bien comprendre ce point essentiel qu'il faut lire un tutoriel d'initiation au C et ne pas se contenter de la doc arduino.
Ce n'est pas limité aux variables globales :une variable déclarée dans une boucle for ne sera visible qu'à l'intérieur de cette boucle.

C'est un problème récurrent sur ARDUINO.
Les nouveaux pensent pouvoir attaquer un projet sans connaissances.
Hélas ... cela ne marche pas comme ça.

Tout a été dis , c’est un soucis de portée de variables ; chaque variables n’est visible que dans son bloc

{ ici c’est le bloc ! } en dehors , ce n’est plus le bloc … je ne connais plus la variable .

si une variable doit être visible partout , il faut la déclarer hors de loop et setup (ou de toutes autres fonctions que tu déclareras )

#include <arduino.h>

int maPremiereVariable;

setup(){

Serial.begin(9600);            //on initialise le port serie sur 9600baud
int maSecondeVariable;

}

loop(){

Serial.print(maPremiereVariable);

Serial.print(maSecondeVariable);

}

Dans ce bout de code , maPremiereVariable sera connu , un 0 sera affiche sur le moniteur série car on a initialise cette variable sans lui attribuer une valeur .

en revanche , et c’est le soucis que tu as : maSecondeVariable elle n’est visible que dans le bloc setup !
Donc ton code ne va pas compiler …

Quand tu as un doute sur la logique de ton code n’hésites pas a jouer avec ce Serial.print(); il est très utile pour debuguer ton code , tester la logique ou même comprendre le fonctionnement du C et des portées de variables …

ce forum est en effet une très bonne école ! (Mais n’oubli pas les tutos déjà existants, réalise des exercices, même s’ils n’ont rien a voir avec ton code actuel, ils t’apporterons les connaissances de bases)

Limp47:
réalise des exercices, même s'ils n’ont rien a voir avec ton code actuel, ils t’apporterons les connaissances de bases

je plussoie