(Débutant) petit projet culture intérieur connecté

Bonjour à tous, je suis tout nouveau dans le monde de l'arduino et aussi sur ce site.
Je suis en train de concevoir une partie de mon projet sur tinkercad avant de commander les pièces et de mettre les mains dans le cambouis.

Bref, Je souhaite créer 4 petit module arduino équipés d'un capteurs infrarouge sharp (pour le niveau d'eau),une LED ROUGE et une VERTE d'un capteur de PH étanche et de conductivité chacun relié par bluetooth,radio ou wifi à un arduino nano (ou méga en cas d'évolution) qui centraliserait les données reçues équipé lui d'1 capteur DHT11 +1 autre pour la température ambiante de la salle et les afficherait sur un petit écran 16*2 via un menu déroulant.
est-il possible de "mettre en veille" les modules et de ne les réactivé qu'après un appuis sur un bouton de la centrale? Ce qui checkerais les capteurs, activerait les led rouge ou vertes selon la hauteur d'eau capté par les sharp.
Puis les données sont envoyé à la centrale qui les affiches et garde en mémoire (sans carte sd) et/ou les envoi sur une page web afin de pouvoir les consulter sous forme de graphique.

Je m'interroge donc sur la meilleure façon de réaliser à moindre coup les 4 modules "PH+EC" le but étant d'éviter au maximum les fils car j'ai 1M entre chaque module et l'arduino "CENTRAL" à l'opposé du tout et à moindre coup.

ensuite j'aimerais pouvoir accéder aux données via une page web grâce à ma freebox mais chaque chose en son temps.
Pour le moment je liste ce dont j'aurais besoin et m'entraine à coder sur tinkercad mais tout les capteurs n'y sont pas.
Voici mon code de test sur tinkercad avec 1 led rvb+1buzzer d'alerte en cas de niveau d'eau critique,un capteur ultrason et un capteur de température.
Cela vous parait-il logique ou est-ce déjà améliorable?

#include <LiquidCrystal.h>
LiquidCrystal lcd(12,11,5,4,3,2);
int capteur = 0;
int var1 = 30;
unsigned long currentTime=0;
unsigned long previousTime=0;
unsigned long interval,interval1=200, interval2=1000;
bool ledState=LOW;

void setup()
{
  Serial.begin(9600);
  lcd.begin(16,2);
lcd.setCursor(2,0);
lcd.print("Systeme on");
delay(1000);
lcd.clear();
      pinMode(13,OUTPUT);
}

void loop()
{

//						Capteur ultrason
  pinMode (8, OUTPUT);
  digitalWrite(8, LOW);
  delay(500);
  //						Début de la mesure
  digitalWrite(8, HIGH);
  delayMicroseconds(10);
  digitalWrite(8, LOW);
  //						Passage en mode réception
  pinMode(8, INPUT);
  long temps = pulseIn(8, HIGH);
  // 						V=D/T ==>  D=V*T
  float vitesse =346;//m/s
  long distance = vitesse * temps / 10000;
  distance = distance / 2;

//						LED's
  pinMode (7, OUTPUT);
pinMode (6, OUTPUT);

if (distance>var1){
    digitalWrite(7, HIGH);
    digitalWrite(6, LOW);
    delay(1000);
  }
else 

{
  digitalWrite(6, HIGH);
  digitalWrite(7, LOW);
  delay(1000);
  }
 //			          		Capteur Temperature

int valcapt = analogRead(capteur);
    float voltage = valcapt*5.0/1024.0;
    float temperature = (voltage -0.5)*100;
    lcd.print("Temp: ");
    lcd.print(temperature);
    lcd.print("°C");
  lcd.setCursor(1,1);
  lcd.print("EAUteur: ");
  lcd.print(distance);
  lcd.print("cm");
    delay(1000);
  lcd.clear();

//					BUZZER
  if (distance>var1){
  currentTime=millis();
  if(ledState){
    interval=interval2;
  }else{
    interval=interval1;
  }
  if((currentTime-previousTime)>interval){
    previousTime=currentTime;
    ledState=!ledState;
    digitalWrite(13,!ledState);
    Serial.print(F("LED State : "));Serial.println(ledState);
}
}
}

d'avance Merci à vous tous j'ai besoin de vos conseils

Bienvenue sur ce forum.

Pour un débutant, tu y vas très très fort. C'est pas la mer à boire pour quelqu'un experimenté, mais si tu te prends tout d'un coup, ça va faire un choc.
Je te conseille de commencer par des petits bouts, plus simples, que tu pourras intégrer plus tard dans ton projet final.

Par exemple, faire un programme pour lire température et humidité, afficher sur le moniteur (l'ordi)
Ensuite ajouter l'afficheur LCD, et faire afficher dessus.
Là tu repars sur un autre programme qui gère les appuis sur un bouton. Je dis un autre programme pour éviter de faire grossir un programme existant, ça génère des difficulés hors du sujet : le bouton maintenant.

Puis la gestion d'une horloge.
Puis la gestion du Phmètre.
Tout ça dans des programmes séparés. Pour te faire la main et bien séparer les tâches.
Après avoir fait tout ça (qu'il faudra faire de toutes façons), tu auras plus de métier pour assembler tout ça dans un seul programme.
Bon courage à toi (et bon buds :slight_smile: )!

tout d'abord, merci de la réponse.
c'est a peu près ce que j'essaie de faire sur tinkercad j'y vais petit a petit.
je ne pense pas avoir besoin d'une horloge car la centrale ne commande rien pour le moment ( elle commanderas 2 pompes péristaltique plus tard pour réguler le ph), je souhaite juste afficher un menu dans ce genre:

menu principal
(un appuis sur+)

menu PH+EC OU (appui sur entrée) affichage du ph+ec des zones 1à4 (appui sur entrée pour la suite)
OU
(un appui sur+)
menu TEMP+Hygro OU (appui sur entrée) affichage températures et hygrométrie zones 1à4 (entrée=suite)
OU
(un appui sur +)
RETOUR Menu principal

Pour le moment je bloque sur les modules de capteur sans fil que je voudrais faire. je pensais envoyé les données des modules par radio (moins chère que wifi) à la centrale.
Ma question est comment me conseiller-vous de faire ces "modules" au plus simple? pile( voir autonomie),arduino nano? quel module radio? vous l'aurez compris beaucoup de question matériel tout d'abord^^
Je pense commander dans la semaine car mes tomates anciennes donnes déjà des fleurs et rien n'est près.

Merci de me lire et bonne semaine à tous

L'horloge, c'était un exemple au pif, pour illustrer la méthode.

Je comprends tes soucis sur les menus. Ce que tu veux faire est un cas de "machine à états".
Cependant, je te conseille de remettre la partie supérieure de ton programme - la partie qui prend des décisions - à plus tard.

Commence par apprendre à faire "bêtement" marcher chacun de tes capteurs, un par un. Pareil pour tes actionneurs (s'il y en a). Ca va te familiariser avec les "tournures" du C/C++, ce dont tu auras besoin au moment de devenir chef d'orchestre.

okay, c'est noté et merci.
Je viens de retrouver une vieille tablette acer, ça pourra être utile.

que me conseille tu pour les modules de capteurs?peut on transmettre directement les signaux des capteurs par ondes (wifi,radio ou bluetooth) sans passer par un support genre arduino nano?Quelle alimentation?pile9v?ou bien serai-je obligé de mettre une alim usb ou chargeur externe (ce que j'aimerais éviter).
1 seul arduino nano suffirait il pour envoyé les données de 8 capteurs à la centrale arduino?

merci