Je viens de terminer mon premier projet sur breadboard (lampe dotée de 3 potentiomètres, 4 boutons poussoirs et 4 leds RVB).
C'est en fait une veilleuse pour ma fille. J'étais parti à l'origine pour utiliser un capteur de couleur, et ça fonctionnait. Mais ma femme n'a pas aimé
alors je l'ai remplacé par 3 potars (un pour chaque couleur). Les boutons poussoirs sont pour:
1 - Bouton activant le "mode configuration"
2 - Bouton permettant d'activer une configuration en mémoire
3 - Bouton permettant d'activer une configuration en mémoire
4 - Bouton permettant d'activer une configuration en mémoire
Je voudrai maintenant commencer à monter le circuit, mais je ne sais pas quel matériel choisir pour faire ce montage.
Une PCB pour un montage en CMS ? J'ai déjà le fer et l'étain. Je voudrai également des connecteurs, mais je ne sais pas quel noms ils portent alors difficile de les trouver quand on ne sait pas.
Le but est d'avoir une carte de base sur laquelle je mettrai les composants "statiques", à savoir les résistances et autres composants d'une arduino monté avec le strict nécessaire (atmega, etc),
et 4 toute petite plaque sur lesquelles seront monté les leds rvb. Je voudrait mettre des petit connecteur sur ces plaque spour qu'elles soient amovibles (pour changer une led si elle grille).
Je parle de ces tout petit connecteur que nous pouvons retrouver sur des composants qu'on branche sur des cartes mères d'ordinateur (ventilateurs etc.).
Voilà. je manque cruellement d'expérience en la matière, alors j'espère que vous pourrez me proposer des solutions bas coûts pour monter tout ça.
Bonjour,
J'utilise parfois des plaquettes à bandes ou à pastilles pour souder les composants.
Tu peux trouver une page qui explique la chose ici: Electronique - Bases - Realisation CI - Veroboard.
Concernant les connecteurs j'utilise souvent des connecteurs tulipe auto-sécables (ça se vend en bandes), aussi bien pour la partie mâle que femelle. C'est simple et pas cher, mais ça n'a pas de détrompeur.
Pour les connecteurs avec détrompeurs il existe des connecteurs au pas de 2.54mm type "Molex" par exemple:
Sur mon projet actuel je vais utiliser ces deux types de connecteurs (je suis en phase de finalisation du circuit imprimé).
Merci pour les infos. Je vais me renseigner sur ces connecteurs. Les molex sont tentants mais les tulipes seront certainement moins cher.
D'un autre côté, je n'ai pas besoin de détrompeurs ...
Si je comprends bien concernant les tulipes, je mets les femelles sur la carte principale et les mâles sur mes petites cartes de leds. après il ne me restera plus qu'à les enficher ensemble ?
edit: ça se coupe bien les plaques à bande pour dimensionner la plaque au besoin ?
zerr0s:
Merci pour les infos. Je vais me renseigner sur ces connecteurs. Les molex sont tentants mais les tulipes seront certainement moins cher.
D'un autre côté, je n'ai pas besoin de détrompeurs ...
Si je comprends bien concernant les tulipes, je mets les femelles sur la carte principale et les mâles sur mes petites cartes de leds. après il ne me restera plus qu'à les enficher ensemble ?
edit: ça se coupe bien les plaques à bande pour dimensionner la plaque au besoin ?
En fait j'achète une barre de connecteurs tulipes femelles comme ça:
et je découpe au cutter selon les besoins. Je n'utilise que des "femelle". Pour faire un connecteur mâle je soude simplement les fils dans la partie femelle.
Comme par exemple mes connecteurs de matrice de led:
Juste une question concernant les molex. Quel type de câble faut-il pour 2.5mm KK,female (http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/products/6877897/) et faut-il un outil pour sertir ?
Je vais m'équiper un peu au fur et à mesure. Comme ça je serai paré pour le prochain projet
Je découvre moi aussi ces connecteurs et j'ai prévu d'aller en acheter dans la semaine.
La partie femelle est vendue avec l'embase plastique et les contacts à sertir puis à insérer dans la partie plastique:
Je crois que normalement il faut une pince spéciale mais me concernant comme je n'ai que 2 connecteurs à 3 contacts je vais faire le sertissage avec une pince normale (et peut-être une soudure complémentaire je verrai).
arff ok. le connecteur chez RS vient sans embase apparemment . il faut commander des cosses à sertir. ce n'est donc pas cette ref que je prendrai
Si tu peux me filer les ref que tu auras acheté cette semaine, je suis preneur
zerr0s:
arff ok. le connecteur chez RS vient sans embase apparemment . il faut commander des cosses à sertir. ce n'est donc pas cette ref que je prendrai
Si tu peux me filer les ref que tu auras acheté cette semaine, je suis preneur
Je commande parfois en ligne chez différents fournisseurs (adafruit pour les trucs Arduino, ebay pour les composants, etc...) mais quand j'ai un besoin en petite quantité je me fournis directement chez Atlantique composants à Rennes. Ils ont aussi un site web où on peut commander en ligne.