Débutant sur arduino

Bonjour à tous,
Je me lance sur arduino et je viens de recevoir mon premier colis. Du coup, j'ai plein de questions qui me viennent. Je epnse que c'est vraiement de la base, mais tant pis, j'ôse !
Je n'ai pas fait d'électronique depuis l'école d'ingé... il y a 18 ans.
J'ai donc reçu :

• un arduino nano avec headers
  • un set de 70 LEDs
  • un capteur de lumière glove - light sensor v1.2

Je pense que j'aurais dû commander aussi :

Et voilà les questions que je me pose :

1. sur les résistances reçues (celles ci : Set of 70 assorted color 5mm LEDs — Arduino Official Store), je n'ai aucune indication de courant et de tension. Ni sur le site, ni dans le paquet reçu. Du coup, difficile de savoir quelle résistance mettre en série.

2. maintenant que j'ai une arduino sous la main, je me demande comment je vais faire mon montage "final", c'est à dire après validation du proto sur une breadboard... Y a-t-il bonne façon de cabler ? Faut-il utiliser une "PCB board" ? quel type de cable utiliser ?

Merci,
Louis

Salut, bienvenue sur le forum @lto.
Alors, ce n'est pas important, mais tu nous parles de résistances reçues et tu nous mets un lien vers les LEDs ?

Par défaut je mets 220 ohm en résistance (comme j'alimente mes LEDs depuis mon Arduino en 5V), et 100 ohms (si j'alimente mes LEDs en 3.3V) mais sans datasheet, donc sans valeurs, pas de calculs possible. Généralement les LEDs tournent autour des 2V - 1.5V, quelque chose comme ça, pour 0,02A (20mA) consommé (je dis bien généralement). Si tu trouves la datasheet de tes LEDs, utilises la loi d'ohm pour calculer la résistance nécessaire.

Il y a autant de façons de câbler qu'il y a de gens qui utilisent Arduino® :wink:. Tu peux utiliser un PCB maison (plaque de cuivre + perchlorure de fer), une plaquette a pastilles comme ceci :
image
Pour le câble, tu peux utiliser ce que tu veux (enfin presque), mais évites les câbles dupont, qui restent pour du prototypage sur breadboards. Si tu utilises des tensions importantes, prends du fils de gros diamètre torsadé.

Vas voir côté Aliexpresse®, c'est pas cher et ça marche plutôt bien pour des bidules chinois.
Au plaisir de pouvoir t'aider :+1:
Cordialement
Pandaroux007

Bonjour, Monsieur lto
Déjà, vous avez de quoi faire un bel arbre de Noel. (et avec des resistances de 470 ohms achetées par tas de 100 -à 0.01 E$ pièce- vous pouvez alimenter pas mal de LEDs -pas les RGB- : avec une chute de tension de 1.5, 2v -LEDs typiques- et un nano sous 3v, des resistances de 0.5kO vous mettent 3 à 4 mA, assez pour que les LEds soient visibles et sans risque qu'elles ne brûlent -et vous pouvez mettre des resistances en parrallèle pour qu'elles luisent mieux)...

La question à laquelle personne ne peut répondre est "que voulez vous faire avec un Arduino?"
Je vais me placer dans le cas où vous avez des ressouces quasi infinies en monnaye:
vous allez avoir besoin d'une breadboard, d'un contrôleur (voltmètre/ampéremètre/ohmetre plus -facultatif - testeur diodes /condensateurs et frequencemètre).
Si vous êtes satisfait de votre montage, et voulez le rendre définitif, un fer à souder, de la soudure et des cartes imitant les breadboards 10 plaques de prototypages uPesy - Plaques d'essais | GO TRONIC
ou
Solderable Breadboard PCB ( protoboard ) vous permettront de fiabiliser vos assemblages.
Si vous êtes aussi bigleux et maladroit que moi, une loupe vous sera fort utile.
Un kit comprenant des tonnes de resistances, quelques boutons et un autre troupeau de LEDs est dans Basic Lite pack kit pour Arduino, Raspi et MCUs (breadboard, cables, leds, etc.)
Si on veut, en plus, un arduino de secours, un multimètre et des composants plus sophistiqués,
HackSpark Kit Étudiant Avec Uno Arduino peut être tentant
Maintenant, si vous êtes réfractaire aux soudures:
Beginner Kit Grove 110061162 Seeed Studio - Kits Grove | GO TRONIC
ou -c'et le même kit-
Beginner kit Grove compatible Arduino® (Seeeduino)
comprend un arduino sous 5v , des tas de capteurs avec la connectique grove (miniafficheur graphique, 3 thermomètres, un baromètre, un sonomètre, un truc à faire de la musique, un luxmètre, une LED prête à clignoter et un acceleromètre -de mémoire-. Plus un mode d'emploi assez didactique Grove Beginner Kit for Arduino | Seeed Studio Wiki et en bon anglais -codes détaillés-
A noter que pas mal de plaquettes détachables de ce kit sont compatibles 3V -je suis sûr pour le tout petit afficheur graphique, le baromètre et l'acceleromètre-
A noter que ladyAda (demandez à google) fait de très belles cartes, de beaux tutoriaux et des bibliothèques sympathiques; il en est de même pour Sparkfun; ces deux sociétés ont des cartes supportant la connectique Grove et quick (plus fin; il y a des prises d'adaptation).

J'espère que mon énumération, quoique partielle, ne vous a pas encore fait mourir d'ennui; si vous savez ce que vous voulez, on peut restreindre le nombre de possibilités
Nota :je n'ai pas d'actions dans gotronic ni dans hackspark, même si je suis content des deux (plus chers que par correspondance)

Bonjour et merci pour vos 2 réponses.

Ah oui je gatouille, je voulais bien parler de LEDs :grimacing:

OK, très clair, merci !

Ok, je connais ce site, je vais y faire un tour. Le souci majeur, c'est le délai de livraison la plupart du temps.

Alors ma passion toute récente pour les arduino vient d'un besoin (vous allez rire) d'automatiser l'ouverture d'une petite porte de poulailler. Marre des levers à 6h... J'ai donc pris un capteur de luminosité et (sur le site chinois) un servomoteur un peu puissant avec des roues dentées en métal (ma porte fait 30 x 30 cm, ça ne pèse pas bien lourd). Les leds, c'est pour indiquer les cycles de contrôle de la luminosité, et pour indiquer que la porte s'ouvre ou se ferme quand il le faut (les poules auront une notice).

Au niveau du matériel, j'ai déjà multimètre et fer à souder.
Je vais regarder pour les plaques.

En revanche, j'ai peut-être fait une bêtise en prenant un arduino nano avec headers. Je comprends que ceci est plutôt approprié pour les prototypes, peut-être moins pour les montages finaux ?

Merci pour tous les conseils d'achat, ça va bien m'aider !

Louis

Ba, il faudra quand même que tu prototype avant d'avoir un montage final, donc non, ce n'est pas un mauvais choix.
L'idéal serait que quand tu voudra passer à la production, tu refasse un montage bien soudé, ce qui te permettra de réutiliser ta carte pour d'autre projet :slight_smile:
Sinon il faudra souder tes éléments sur l'autre coté de la carte que ne possède pas les "Header", si tu ne veux pas t'embêter à enlever les "Header"

Il y a pas mal de projet déjà mis en production sur le forum, il pourrait être utile que tu les lises.
Car je crois que notamment le retour d'expérience de l'utilisation d'un capteur de luminosité n'est pas très positif.
Il y a aussi le "problème" des fins de courses au quel il faut faire attention.

Je vais être un peu rabat joie:
un capteur de luminosité peut être sensible à l'éclairement de nuit (une lampe) voire à des occultations (encrassement, dépôt de feuilles) pendant la journée. Je fiabiliserais ce montage et éviterais des manoeuvres intempestives de porte en utilisant une horloge temps reel type DS3231 Module RTC I2C DS3231 GT584 - Horloges RTC | GO TRONIC -je sais, on trouve moins cher- et en ayant une table des heurs d'ouverture/fermeture des portes dans le logiciel (si c'est une table mensuelle, celà fait 2 (ouverture et fermeture) * 2 (heure et minutes) *12 (mois) , environ 50 octets; c'est une consommation de RAM très négligeable).

En matière de câblage robuste, avec les pistes de Panda Roux et moi, et les liens vers des vendeurs français -je sais qu'on peut trouver moins cher par correspondance, mais leur catalogue peut donner des idées- vous avez de quoi faire et je ne crois pas que vous ayez fait des bêtises.

Faites attention si vous jouez avec beaucoup de LEDs: les contrôleurs ont une consommation maximum par patte et une consommation maximum pour le contrôleur; si vous avez une consommation par patte de 12 mA, et une consommation maximum (courant commuté) de 100 mA,

• vous ne pourrez pas alimenter de LED avec 20 mA
  • vous pourrez gérer au maximum 10 LEDs sur des pattes différentes en fournissant à chacune des LEDs 10 mA... C'est naturellement à vous de raffiner les calculs et je ne peux que vous donner l'idée...
    bonne chance.

C'est exactement le contraire.
Le format nano est le plus approprié car les connexions sont soudées.
Pour un montage définitif les câblages enfichés style UNO et/ou breadbord sont à proscrire : déconnexions et oxydation des contacts.

Note : ce sujet des portes de poulaillers automatiques est celui qui a été le plus traité.
Fais une recherche avec le moteur de recherche du forum et tu trouveras énormément de conseils et de solutions.

Quant à la résistance en série avec une led (del en français) on ne mets pas 200 ohms et hop ça marche.

Point important à savoir la tension Vd d'une Diode ElectroLuminescente (DEL ou Light Emissing Diode -> LED) dépend de la couleur.
Les valeurs moyennes de Vd sont :
Rouge ~ 1,6 V 1,8 V
Jaune ~ 1,8 V 2,0 V
Vert ~ 2,2V 2,4V
Bleue ou blanc ~ 3V 3,2 V
Note : ce sont des valeurs moyennes.

1. On commence par décider du courant qui passera dans la diode.
    Un courant de 20 mA était une valeur fréquente il y a 20 ou 30 ans.
    Depuis des progrès ont été fait, mais pas chez les youtubeurs assurément qui rabachent toujours le même courant.
    Bien évidement cela va dépendre des conditions d'éclairage mais un courant entre 5 et 10 mA est souvent suffisant.
  2. Ensuite il faut que dans la résistance en série il y ait la chute de tension pour faire le complément à Vcc.

Exemple :
Vcc = 3,3 V
diode rouge Vd = 1,6 V
Id = 8 mA
La tension aux bornes de Vr est égale à 3,3V - 1,6 = 1,7 V
La valeur de la résistance R = 1,7/0.008 = 212 ohms :grinning: valeur passe partout de @pandaroux007 .
Oui mais c'est avec Id = 8 mA, avec 20 mA R = 85 ohms.
La diode ne sera pas du tout éclairée avec la même luminosité.
Toujours pour 8 mA de courant mais avec une diode verte :
R = (3,3 - 2,2) / 0,008 = 140 ohms.

Note quand même que la valeur de la résistance n'est pas critique, on n'est pas à quelques mA près. Il est vrai qu'en pratique on prend souvent la valeur la plus proche que l'on trouve dans le tiroir, mais pour pouvoir faire des approximations en toute sécurité il est bon de partir sur de bonnes bases.

Merci pour toutes ces infos, me voilà armé !

Pour le capteur, je suis en pleine campagne. Le seul risque, c'est la pleine lune, mais je protègerai le capteur.
Je ferai un essai et on verra ce que ça donne.

Louis

Bonjour à tous,
De retour de vacances, je me lance enfin dans mon projet.

J'en suis à l'étape "Hello World" de la LED pilotée par un arduino... :grimacing:

Dans mon IDE, j'ai visiblement mon arduino qui est bien reconnu :

• Il m'a demandé d'installer les paquets pour une arduino nano every, ce qui correspond bien à ce que j'ai
  • dans le menu "Outils", j'ai sélectionné arduino nano every et le port indique bien la même chose.
  • le menu Outils > Récupérer les informations de la carte me renvoie :
BN: Arduino Nano Every
VID: 2341
PID: 0058
SN: 1A0D177C51544B5931202020FF110F34

Pourtant, quand je compile le code suivant, j'obtiens une erreur.

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
    pinMode(13, OUTPUT);  // Initialise la broche 13 comme sortie
    Serial.begin(9600);   // Ouvre le port série à 9600 bauds
}

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:
    digitalWrite(13, HIGH);  // Met la broche 13 au niveau haut = allume la LED
    delay(500);              // Pause de 500 ms
    digitalWrite(13, LOW);   // Met la broche 13 au niveau bas = éteint la LED
    delay(500);              // Pause 500 ms
}

Erreur :

Arduino : 1.8.19 (Linux), Carte : "Arduino Nano Every, ATMEGA328"

arduino-builder -dump-prefs -logger=machine -hardware /usr/share/arduino/hardware -hardware /home/touraille/.arduino15/packages -tools /usr/share/arduino/hardware/tools/avr -tools /home/touraille/.arduino15/packages -libraries /home/touraille/Arduino/libraries -fqbn=arduino:megaavr:nona4809:mode=on -vid-pid=2341_0058 -ide-version=10819 -build-path /tmp/arduino_build_617163 -warnings=none -build-cache /tmp/arduino_cache_204157 -prefs=build.warn_data_percentage=75 -prefs=runtime.tools.arduinoOTA.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/arduinoOTA/1.3.0 -prefs=runtime.tools.arduinoOTA-1.3.0.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/arduinoOTA/1.3.0 -prefs=runtime.tools.avr-gcc.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/avr-gcc/7.3.0-atmel3.6.1-arduino5 -prefs=runtime.tools.avr-gcc-7.3.0-atmel3.6.1-arduino5.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/avr-gcc/7.3.0-atmel3.6.1-arduino5 -prefs=runtime.tools.avrdude.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino17 -prefs=runtime.tools.avrdude-6.3.0-arduino17.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino17 -verbose /mnt/a2a9e701-b003-4326-a797-6cbdc727deb0/Louis/Projets et activités/Arduino/sketch_aug25a/sketch_aug25a.ino
arduino-builder -compile -logger=machine -hardware /usr/share/arduino/hardware -hardware /home/touraille/.arduino15/packages -tools /usr/share/arduino/hardware/tools/avr -tools /home/touraille/.arduino15/packages -libraries /home/touraille/Arduino/libraries -fqbn=arduino:megaavr:nona4809:mode=on -vid-pid=2341_0058 -ide-version=10819 -build-path /tmp/arduino_build_617163 -warnings=none -build-cache /tmp/arduino_cache_204157 -prefs=build.warn_data_percentage=75 -prefs=runtime.tools.arduinoOTA.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/arduinoOTA/1.3.0 -prefs=runtime.tools.arduinoOTA-1.3.0.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/arduinoOTA/1.3.0 -prefs=runtime.tools.avr-gcc.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/avr-gcc/7.3.0-atmel3.6.1-arduino5 -prefs=runtime.tools.avr-gcc-7.3.0-atmel3.6.1-arduino5.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/avr-gcc/7.3.0-atmel3.6.1-arduino5 -prefs=runtime.tools.avrdude.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino17 -prefs=runtime.tools.avrdude-6.3.0-arduino17.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino17 -verbose /mnt/a2a9e701-b003-4326-a797-6cbdc727deb0/Louis/Projets et activités/Arduino/sketch_aug25a/sketch_aug25a.ino
Using board 'nona4809' from platform in folder: /home/touraille/.arduino15/packages/arduino/hardware/megaavr/1.8.8
Using core 'arduino' from platform in folder: /home/touraille/.arduino15/packages/arduino/hardware/megaavr/1.8.8
Attention: platform.txt du cœur 'Arduino megaAVR Boards' contiens compiler.path={runtime.tools.avr-gcc.path}/bin/ dépassé, converti automatiquement en compiler.path=/usr/bin/. La mise a niveau de ce cœur est conseillée.
Detecting libraries used...
"/usr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -Wno-error=narrowing  -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega4809 -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10819 -DARDUINO_AVR_NANO_EVERY -DARDUINO_ARCH_MEGAAVR  -DAVR_NANO_4809_328MODE -DMILLIS_USE_TIMERB3 -DNO_EXTERNAL_I2C_PULLUP "-I/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/hardware/megaavr/1.8.8/cores/arduino/api/deprecated" "-I/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/hardware/megaavr/1.8.8/cores/arduino" "-I/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/hardware/megaavr/1.8.8/variants/nona4809" "/tmp/arduino_build_617163/sketch/sketch_aug25a.ino.cpp" -o "/dev/null"
Generating function prototypes...
"/usr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -Wno-error=narrowing  -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega4809 -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10819 -DARDUINO_AVR_NANO_EVERY -DARDUINO_ARCH_MEGAAVR  -DAVR_NANO_4809_328MODE -DMILLIS_USE_TIMERB3 -DNO_EXTERNAL_I2C_PULLUP "-I/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/hardware/megaavr/1.8.8/cores/arduino/api/deprecated" "-I/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/hardware/megaavr/1.8.8/cores/arduino" "-I/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/hardware/megaavr/1.8.8/variants/nona4809" "/tmp/arduino_build_617163/sketch/sketch_aug25a.ino.cpp" -o "/tmp/arduino_build_617163/preproc/ctags_target_for_gcc_minus_e.cpp"
avr-g++: erreur: device-specs/specs-atmega4809: Aucun fichier ou dossier de ce type
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Nano Every

En revenant à un code "vide" (void setup et void loop sans instructions), j'obtiens la même erreur...

Auriez-vous une idée de ce que j'ai raté ?

Merci,
Louis

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une solution à ce problème ?
En cherchant sur le net, je pense que c'est un souci d'installation de l'IDE. Je n'ai trouvé aucune solution dans les pages évoquant ce problème jusqu'à maintenant...
Mon IDE tourne sur Ubuntu.

Louis

Salut
Aussi sur UBUNTU, et 1.8.19
Le fichier specs-atmega4809 chez moi se trouve sous :
/opt/arduino-1.8.19/portable/packages/arduino/tools/avr-gcc/7.3.0-atmel3.6.1-arduino7/lib/gcc/avr/7.3.0/device-specs/specs-atmega4809
Je suis sur une version portable (tu peux remplacer /opt/arduino-1.8.19/portable par .arduino15

Si tu ne trouves pas ce fichier, détruis .arduino15 et réinstalle.

Hello hbachetti,
Merci pour les infos.

Le fichier specs-atmega4809 chez moi se trouve sous :
/opt/arduino-1.8.19/portable/packages/arduino/tools/avr-gcc/7.3.0-atmel3.6.1-arduino7/lib/gcc/avr/7.3.0/device-specs/specs-atmega4809
Je suis sur une version portable (tu peux remplacer /opt/arduino-1.8.19/portable par .arduino15

J'ai trouvé le fichier chez moi à l'endroit indiqué, mais dans 7.3.0-atmel3.6.1-arduino5. Je n'ai pas le répertoire 7.3.0-atmel3.6.1-arduino7 :

/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/avr-gcc/7.3.0-atmel3.6.1-arduino5/lib/gcc/avr/7.3.0

Par sécurité, j'ai quand même désinstallé, supprimé .arduino15 et Arduino, puis réinstallé.

Mais j'ai toujours le même résultat...
Est-ce que ce chemin ne devrait pas être renseigné dans un path ?

Petite question : est-ce normal que mon "Registers emulation" ATMEGA4809 soit précédé de "None" ?

Merci,
Louis

Quelle carte as-tu ?

Nano every et Atmega328 cela ne va pas ensemble.
La nano every utilise un atmega4809 ce n'est pas le même micro que pour la nano classique, la vraie.

Ta carte est-elle configurée dans l'IDE ?

Ici, chat échaudé craint l'eau froide , on évite de se précipiter sur les nouvelles créations d'Arduino SA.

Etrange en effet...
J'ai bien une Arduino Nano Every, donc avec un ATMEGA4809. D'ailleurs, plus bas dans le message d'erreur cité, c'est bien le ATMEGA4809 qui est mentionné...

J'ai refait le test à l'instant, et l'ensemble du message d'erreur est bien cohérent maintenant, avec ATMEGA4809 mentionné partout (j'avais peut-être oublié de redémarrer mon IDE après un changement de paramétrage) :

Arduino : 1.8.19 (Linux), Carte : "Arduino Nano Every, None (ATMEGA4809)"

arduino-builder -dump-prefs -logger=machine -hardware /usr/share/arduino/hardware -hardware /home/touraille/.arduino15/packages -tools /usr/share/arduino/hardware/tools/avr -tools /home/touraille/.arduino15/packages -libraries /home/touraille/Arduino/libraries -fqbn=arduino:megaavr:nona4809:mode=off -vid-pid=2341_0058 -ide-version=10819 -build-path /tmp/arduino_build_609972 -warnings=none -build-cache /tmp/arduino_cache_64989 -prefs=build.warn_data_percentage=75 -prefs=runtime.tools.avrdude.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino17 -prefs=runtime.tools.avrdude-6.3.0-arduino17.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino17 -prefs=runtime.tools.arduinoOTA.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/arduinoOTA/1.3.0 -prefs=runtime.tools.arduinoOTA-1.3.0.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/arduinoOTA/1.3.0 -prefs=runtime.tools.avr-gcc.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/avr-gcc/7.3.0-atmel3.6.1-arduino5 -prefs=runtime.tools.avr-gcc-7.3.0-atmel3.6.1-arduino5.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/avr-gcc/7.3.0-atmel3.6.1-arduino5 -verbose /tmp/untitled950414060.tmp/sketch_aug28a/sketch_aug28a.ino
arduino-builder -compile -logger=machine -hardware /usr/share/arduino/hardware -hardware /home/touraille/.arduino15/packages -tools /usr/share/arduino/hardware/tools/avr -tools /home/touraille/.arduino15/packages -libraries /home/touraille/Arduino/libraries -fqbn=arduino:megaavr:nona4809:mode=off -vid-pid=2341_0058 -ide-version=10819 -build-path /tmp/arduino_build_609972 -warnings=none -build-cache /tmp/arduino_cache_64989 -prefs=build.warn_data_percentage=75 -prefs=runtime.tools.avrdude.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino17 -prefs=runtime.tools.avrdude-6.3.0-arduino17.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino17 -prefs=runtime.tools.arduinoOTA.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/arduinoOTA/1.3.0 -prefs=runtime.tools.arduinoOTA-1.3.0.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/arduinoOTA/1.3.0 -prefs=runtime.tools.avr-gcc.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/avr-gcc/7.3.0-atmel3.6.1-arduino5 -prefs=runtime.tools.avr-gcc-7.3.0-atmel3.6.1-arduino5.path=/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/tools/avr-gcc/7.3.0-atmel3.6.1-arduino5 -verbose /tmp/untitled950414060.tmp/sketch_aug28a/sketch_aug28a.ino
Using board 'nona4809' from platform in folder: /home/touraille/.arduino15/packages/arduino/hardware/megaavr/1.8.8
Using core 'arduino' from platform in folder: /home/touraille/.arduino15/packages/arduino/hardware/megaavr/1.8.8
Attention: platform.txt du cœur 'Arduino megaAVR Boards' contiens compiler.path={runtime.tools.avr-gcc.path}/bin/ dépassé, converti automatiquement en compiler.path=/usr/bin/. La mise a niveau de ce cœur est conseillée.
Detecting libraries used...
"/usr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -Wno-error=narrowing  -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega4809 -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10819 -DARDUINO_AVR_NANO_EVERY -DARDUINO_ARCH_MEGAAVR   -DMILLIS_USE_TIMERB3 -DNO_EXTERNAL_I2C_PULLUP "-I/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/hardware/megaavr/1.8.8/cores/arduino/api/deprecated" "-I/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/hardware/megaavr/1.8.8/cores/arduino" "-I/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/hardware/megaavr/1.8.8/variants/nona4809" "/tmp/arduino_build_609972/sketch/sketch_aug28a.ino.cpp" -o "/dev/null"
Generating function prototypes...
"/usr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -Wno-error=narrowing  -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega4809 -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10819 -DARDUINO_AVR_NANO_EVERY -DARDUINO_ARCH_MEGAAVR   -DMILLIS_USE_TIMERB3 -DNO_EXTERNAL_I2C_PULLUP "-I/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/hardware/megaavr/1.8.8/cores/arduino/api/deprecated" "-I/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/hardware/megaavr/1.8.8/cores/arduino" "-I/home/touraille/.arduino15/packages/arduino/hardware/megaavr/1.8.8/variants/nona4809" "/tmp/arduino_build_609972/sketch/sketch_aug28a.ino.cpp" -o "/tmp/arduino_build_609972/preproc/ctags_target_for_gcc_minus_e.cpp"
avr-g++: erreur: device-specs/specs-atmega4809: Aucun fichier ou dossier de ce type
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Nano Every

Sauf erreur, ça me semble OK de ce côté :

Je reste quand même surpris par la mention "None" devant mon ATMEGA4809...

Capture d’écran du 2023-08-28 09-03-32

Tu veux dire que la Nano Every n'est pas fiable et que j'aurais dû en choisir une autre ?

Je veux dire que quand Arduino SA met une nouvelle carte avec un nouveau micro sur le marché il y a déjà eu des débuts "un peu compliqués" et donc la majorité ici reste dans le classique pendant quelques mois, le temps que de courageux aventuriers déboguent le produit.

Cela ne veut pas dire que la nano every est buggée, cela commence à faire plusieurs mois qu'elle est sortie, cela veut dire qu'ici tu trouveras plus d'aide sur les cartes classiques que sur les nouvelles.
Ton choix n'est pas mauvais d'autant que Microchip a déclaré que le 328p n'est plus recommandé pour des nouveau produits.
En remplacement Microchip recommande le 328 PB. Information prélude à une annonce d'arret de fabication du 328p

De ce que j'ai compris, je n'ai pas fait une recherche approfondie, il y a une couche d'émulation pour pouvoir faire tourner les applications développés pour ATmega328 sur mega4809. Par contre je n'ai pas réussi à savoir si c'est une émulation logicielle ou matérielle,
Et donc, None c'est juste pour indiquer qu'il n'y a pas d'émulation et que la chaîne de développement va générer du code natif mega4809.

OK, merci pour ces infos.

Je continue à chercher, et il y a autre chose qui m'étonne.
Je suis tombé sur le fichier boards.txt ici : /home/touraille/.arduino15/packages/arduino/hardware/megaavr

Je comprends que ce fichier décrit les paramétrages par défaut pour chaque carte. Etant ici dans le core "Arduino MegaAVR booards, j'ai les descriptions pour les 2 cartes concernées, à savoir Arduino Uno WiFi Rev2 ("uno2018") et Arduino Nano Every ("nona4809").

Dans la section de la uno2018, j'ai la sous-section suivante :

menu.mode=Registers emulation
uno2018.menu.mode.on=ATMEGA328
uno2018.menu.mode.on.build.328emulation=-DUNO_WIFI_REV2_328MODE
uno2018.menu.mode.off=None (ATMEGA4809)
uno2018.menu.mode.off.build.328emulation=

OK, pourquoi pas.
Dans la section qui m'intéresse, pour ma Nano Every, j'ai :

menu.mode=Registers emulation
nona4809.menu.mode.on=ATMEGA328
nona4809.menu.mode.on.build.328emulation=-DAVR_NANO_4809_328MODE
nona4809.menu.mode.off=None (ATMEGA4809)
nona4809.menu.mode.off.build.328emulation=

Et là j'ai l'impression qu'il y a eu un copier-coller un peu rapide. Je me demande si les "off" et "on" ne sont pas inversés, et surtout si la dernière ligne sans valeur renseignée n'est pas la source de mon problème...

Quelle devrait être cette valeur ?

Oups, du coup ça expliquerait ma ligne vide signalée dans mon précédent post ?

Bonjour

oui : sans émulation il n'y a pas à ajouter de directive de compilation spécifique à ce sujet = ligne vide

je ne vois pas d'incohérence dans les lignes de la section émulation citées plus haut en #17

Du coup là je sèche...
J'ai passé en revue l'ensemble des fichiers boards.txt et platform.txt.
Je ne comprends pas pourquoi il me dit que ce fichier device-specs/specs-atmega4809 est manquant alors qu'il est bien présent...