[ Débutant ] Variables prédéfinies false & true.

Bonjour tous,

Auriez-vous dans vos tiroirs quelques codes complets de quelques lignes seulement utilisant les

variables prédéfinies « true et false » afin que je puisse appréhender leur fonctionnement.

En vous remerciant par avance.

Cordialement

les "true/false" s'appellent des "booleans", ce sont des variables de type bool en C++ (et pas en C, en C ce type n'existe pas).

un exemple ?

bool maVariable;  // déclaration d'une variable de type boolean

maVariable = true; // la variable vaut "vrai", c'est à dire 1

if ( maVariable )  // condition vraie donc, puisque maVariable vaut "vrai"/true (1)
{
    // cette partie sera exécutée
}
else
{
   // cette partie ne sera pas exécutée
}

maVariable = false; // la variable vaut "faux", c'est à dire 0

if (maVariable) // condition fausse cette fois, puisque maintenant maVariable vaut "faux"/false(0)
{
    // cette partie ne sera pas executée
}
else
{
   // cette partie sera donc executée
}

Voilà pour un exemple basique. Par contre il est clair que tu vas difficilement apprendre à programmer en posant simplement des questions dans un forum. Je te conseille donc plutôt de chercher soit des tutos soit de la litérature pour apprendre au moins les bases de la programmation en C/C++ si tu veux pouvoir te lancer plus sereinement sur Arduino...

Voici un petit programme un peu simpliste qui utilise un booleen :

#define LED_Arduino 13
boolean LED_allumee; // Signalera que l’on désire allumer la LED si “vrai”. (true)

void setup() { pinMode(LED_Arduino, OUTPUT); }

void loop () {
LED_allumee = true;
if (LED_allumee) digitalWrite(LED_Arduino, HIGH); else digitalWrite(LED_Arduino, LOW);
delay(1000);
LED_allumee = false;
if (LED_allumee) digitalWrite(LED_Arduino, HIGH); else digitalWrite(LED_Arduino, LOW);
delay(1000);}

Tu devrais pouvoir le comprendre sans trop de difficulté. Il inverse l’état de la LED d’Arduino toute les secondes.
Tu peux le tester sur ta carte, il n’y a rien à brancher.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, vos conseils et vos codes. Je vais mettre tout cela en pratique

Cordialement

Balisto