Je suis ingénieur en développement et je souhaite m’initier sur un petit projet perso à Arduino. Je découvre complètement et en voyant tout ce qui est disponible je me dit qu'il y a plein de chose à faire et que je vais bien m'amuser
En fait j’aimerai compter le nombre de plaque qui monte et qui descende devant un capteur. (exemple sur l'image ci-jointe) Sauf que avant d’acheter j’aimerais être sur de faire le bon choix. J’ai pas mal chercher sur les forums et dans les listes de capteurs dispo à l’achat comment je pourrais faire ça et voici ce à quoi j’ai pensé :
-un capteur de mouvement qui permet de savoir qd les plaques arrêtent de monter et commence à descendre
-une photo prise au moment du changement de sens
-un traitement de la photo pour compter les plaques
Est-ce que c’est selon vous faisable? Voyez-vous une solution plus simple?
En fait je voudrais compter le poids total que je soulève sur mon appareil de muscu durant une seance. Donc comme je connais le poids d'une plaque je pensais les compter. Je m'y prend mal?
non pas mal - mais il faut réfléchir à la faisabilité. de l'analyse d'image ça demande bcp de puissance et un algorithme complexe
par exemple si vous pouvez mettre un détecteur de pression sur votre "plaque avec un petit arduino vous allez sans doute pouvoir lire des variations d'altitude (c'est assez sensible sur 50cm ça doit le faire) ou alors une mesure de l'accélération (monter descendre ça se voit facilement sur l'axe de la gravité)
si vous ne pouvez rien accrocher sur les haltères, alors si vous poussez toujours jusqu'à une certaine hauteur vous pouvez avoir un détecteur (bouton de fin de course, faisceau laser (attention aux yeux), barrière infra-rouge) qui vous dira que vous avez en fait une de plus
Oui oui je peux mettre tous les capteurs que je veux c'est une vieille machine donc pas de soucis de ce côté la.
C'est pas des altères c'est un truc comme ca : http://www.musculation.tn/wp-content/uploads/2013/01/2.gif et le nombre de plaques soulevés varie en fonction de l'exercice.
Du coup le mouvement des plaques ne suffit pas il faut que je sache combien sont soulevés pour connaitre le poids.
Vous pourriez mettre des étiquettes sur le bord de chacune des plaques
et deux capteur (genre détecteur de ligne) sur les bords au niveau de la première plaque. les couleurs étant alternées en lisant les 2 capteurs vous pouvez savoir si vous montez ou descendez et en comptant le nombre de bandes blanches qui passent devant le capteur (à supposer que la bas de la pile quand vous soulevez dépasse le haut au repos) vous saurez combien de plaques vous avez levées
Bonjour,
Pourquoi ne pas faire une comparaison de la charge 'non utilisé'?
Je m’explique:
1 plaque pèse 1kg, vous avez 10 plaques.
Vous mesurez le poids posé au sol, quand vous levez une charge. Le poids au sol diminue (comparaison, ajout dans une variable) et ainsi de suite.
Tout cela suppose que vous reposiez la charge avant chaque tractions.
Il y à quelque temps, un membre du forum utilisé un pèse personne électronique (pour faire un pèse ruche). Ses recherches peuvent vous donner un point de départ.
C’est une approche possible mais souvent dans l’entrainemenT on ne doit pas reposer les charges et rester en tension tout le temps - elle peuvent toucher cependant donc un détecteur de bruit pourquoi pas. Il faut aussi faire attention qu’un « détecteur de poids » constamment sous pression va dériver