Je suis ingénieur en développement et je souhaite m’initier sur un petit projet perso à Arduino. Je découvre complètement et en voyant tout ce qui est disponible je me dit qu'il y a plein de chose à faire et que je vais bien m'amuser
En fait j’aimerai compter le nombre de plaque qui monte et qui descende devant un capteur. (exemple sur l'image ci-jointe) Sauf que avant d’acheter j’aimerais être sur de faire le bon choix. J’ai pas mal chercher sur les forums et dans les listes de capteurs dispo à l’achat comment je pourrais faire ça et voici ce à quoi j’ai pensé :
-un capteur de mouvement qui permet de savoir qd les plaques arrêtent de monter et commence à descendre
-une photo prise au moment du changement de sens
-un traitement de la photo pour compter les plaques
Est-ce que c’est selon vous faisable? Voyez-vous une solution plus simple?
En fait je voudrais compter le poids total que je soulève sur mon appareil de muscu durant une seance. Donc comme je connais le poids d'une plaque je pensais les compter. Je m'y prend mal?
non pas mal - mais il faut réfléchir à la faisabilité. de l'analyse d'image ça demande bcp de puissance et un algorithme complexe
par exemple si vous pouvez mettre un détecteur de pression sur votre "plaque avec un petit arduino vous allez sans doute pouvoir lire des variations d'altitude (c'est assez sensible sur 50cm ça doit le faire) ou alors une mesure de l'accélération (monter descendre ça se voit facilement sur l'axe de la gravité)
si vous ne pouvez rien accrocher sur les haltères, alors si vous poussez toujours jusqu'à une certaine hauteur vous pouvez avoir un détecteur (bouton de fin de course, faisceau laser (attention aux yeux), barrière infra-rouge) qui vous dira que vous avez en fait une de plus
Oui oui je peux mettre tous les capteurs que je veux c'est une vieille machine donc pas de soucis de ce côté la.