Pour mon tipe de cette année, avec mon ami, nous avons décidé d'étudier un robot détecteur de lumière.
Nous possédons donc:
-le robot (de ce type :tiptopboards.com/180-chassis-de-robot-2-moteurs-disque-encodage-porte-piles.html)
carte arduino uno (sur laquelle on a déjà mis un programme)
-photodiode
fils et breadboard
Le problème c'est qu'on ne sait pas comment brancher tout le bazar.
Le but serai de faire tourner le moteur en fonction de la luminosité que reçoit la photodiode.
Donc si vous pouviez nous indiquer un site ou un tuto pour qu'on comprenne mieux comment fonctionne la arduino ou bien nous expliquer sommairement les principales choses à savoir, ce serai bien sympathique
si tu as le programme, suffit de le lire, pour savoir sur quel pinoche tu branches les capteurs que tu as besoins...
sur internet il y a tellement photos de montage arduino, suffit juste de trouver la bonne pin dans ton programme, et de mettre ton capteur et d'aller sur image de google que tu trouveras comment connecté le bouzin....
une recherche google, meme un gosse de 8ans peux le faire
Aha mais merci pour votre venin. On a regardé sur internet justement mais nous on veut pas de photo montage on essaye de comprendre . Enfin bref on va se débrouiller seul je pense.
Nous n'avons pas besoin de votre dédain , oui on s'y prend à la dernière minute et jusque là ça a toujours marche pour nous même en prepa.
Donc si vous pouviez nous indiquer un site ou un tuto pour qu'on comprenne mieux comment fonctionne la arduino ou bien nous expliquer sommairement les principales choses à savoir, ce serai bien sympathique
Et bien, c''est une carte avec un micro controleur qui se programme en C++
Nous n'avons pas besoin de votre dédain , oui on s'y prend à la dernière minute et jusque là ça a toujours marche pour nous même en prepa.
c'est comme apprendre une langue étrangère en 3 jours
tu nous balance une truc et on doit deviner ce que tu/vous as/avez fait.
enfin si, on devine, grosso modo, vous n'avez rien fait et vous comptez sur une bonne poire pour vous faire un code tout cuit.
Le problème c'est qu'on ne sait pas comment brancher tout le bazar.
tu prends tes mimines, ton cerveau et tu prend le fil rouge sur le fil rouge, le fil vert sur le fil jaune, le fil jaune sur le fil vert.
et tu fais quoi?
ben tu cours car ca va exploser.
Le but serai de faire tourner le moteur en fonction de la luminosité que reçoit la photodiode.
ref du composant ou photo
encore une fois, on ne sait rien.
alors, avant de critiquer, tu lis les deux liens et tu y réponds.
pense que ton prof peux venir faire un tour ici, ou un examinateur, c'est arrivé il y a peu de temps.
et s'il reconnait le sujet, il risque de poser des questions bien embarrassantes sur le porjet
sauf qu'il manque des trucs dans la liste
tel quel, le robot ne fonctionnera jamais.
A eux de savoir pourquoi et de donner TOUS les renseignements, pas à nous de les deviner.
Donc, je le répète encore une fois, on veut bien aider sur le forum A CONDITION d'y mettre de la volonté de la part du demandeur.
3 posts sur le forum.
la question
une réponse à une demande
et une montée sur ses grands chevaux
ca donne pas trop envie d'aider, surtout qu'à cette heure ci, ca devrait déjà être sur le pont pour bosser sur le projet.
Pour répondre aux questions :
-on a remarqué qu'il nous manqué des résistances et transistors donc ça attendra lundi pour le cablage.
le programme qu'on a pris est celui qui permet d'allumer une led donc il faut qu'on l'adapte, par contre, je le retrouve plus sur le net.
-mon ami a trouvé un montage, que je n'ai pas sous le coude mais moi j'aimerai juste comprendre les différents éléments de la carte(ceux pour les branchements) : à quoi servent-ils ?
On nous donne souvent des montage tout fait mais on nous explique pas pourquoi on fait tel ou tel branchement. Parce que je trouve que ça ne ressemble pas trop à un circuit d'elec
-pour info on est en première année et les profs nous ont clairement dit que c'était pour découvrir l'épreuve et qu'il ne fallait pas qu'on se mette trop la pression la dessus.
même si nous on a un peu abusé mais on n'est pas les seuls.
-on a remarqué qu'il nous manqué des résistances et transistors donc ça attendra lundi pour le cablage.
et tu pense franchement qu'avec une seule photorésistance tu vas pouvoir suivre une lumière?
sauf si tu es en face du robot et qu'il ira tout droit sans chercher la lumière si elle se déplace.
le programme qu'on a pris est celui qui permet d'allumer une led donc il faut qu'on l'adapte, par contre, je le retrouve plus sur le net.
dans l'ide arduino, il n'y a pas ca dans les exemples?
allumer une led c'est pas compliqué a faire
-mon ami a trouvé un montage, que je n'ai pas sous le coude mais moi j'aimerai juste comprendre les différents éléments de la carte(ceux pour les branchements) : à quoi servent-ils ?
pin digital = 0 ou 1
pin pwm = 0 à 255 en sortie ou 0 1023 en entrée
-pour info on est en première année et les profs nous ont clairement dit que c'était pour découvrir l'épreuve et qu'il ne fallait pas qu'on se mette trop la pression la dessus.
1ere année de quoi?
entre ne pas se mettre la pression et faire les choses à la dernière minute, c'est pas la même chose.
ca s'appelle apprendre par soit même et ca devrait déjà être bouclé depuis un moment le projet.
si ton robot doit suivre une lumière qui se déplace
robot suivre lumiere arduino, ca donne quoi?