Débuts Arduino et Robotique

Bonjour à tous !

Comme dit dans le titre, je suis totalement nouveau dans le monde d'Arduino et de la robotique :). Avec des amis à moi, nous sommes censés réaliser une sorte de robot à pendule inversé, et on m'a assigné la programmation du micro-contrôleur. J'ai déjà des bases en C/C++ et j'ai essayé d'éplucher du mieux que j'ai pu quelques explications et le tutoriel disponibles sur le site, mais j'ai l'impression de tourner en rond. De plus, je n'ai pas vraiment de "matériel" avec lequel tester ce que j'apprends sur les tutoriels.

J'en suis donc venu à poster sur le forum ! J'aimerais savoir par où commencer pour programmer la carte Arduino dont je me servirai :).

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message !

Si t'es pas anglophobe, je te conseille ce guide qui est vraiment excellent : http://kcbt.softarchive.net/arduino_starter_kit_ask_manual_a_complete_beginners_guide_to_the_arduino.261878.html

Merci beaucoup pour ce guide ! (Et désolé pour la réponse tardive). Même si je l'ai trouvé assez utile, mon principal problème reste en fait le fait de "tester" les programmes que j'aurai à faire. Est-ce qu'il existerait des applications pour "simuler" ce que je veux faire avec ma carte Arduino ?

yo un simulateur de prototypage :P

Je n'en connais pas.. ou alors avec les Mindstorm NXT ? tout l'intérêt de l'arduino c'est sa mise en place assez simple contrairement à un microcontroleur tout seul avec un compilateur gcc ;)

va falloir que tu aies les éléments sous le coude pour tester...

D'accord, je comprends :). J'ai essayé de chercher ça sur google en tapant naïvement "simulateur Arduino", et je suis tombé sur ce site : http://fritzing.org/download/ Etant débutant, je ne sais même pas si ça correspond à ce que je cherche, mais ça ne me coûte rien d'essayer !

Merci pour la réponse en tout cas (même si je sens que je vais devoir mettre la main au porte-feuille pour m'y mettre plus que sérieusement). :)

Une arduino, c'est une vingtaine d'euros, ensuite les senseurs et actionneurs sont ceux de ton robot donc l'investissement est faible. le soft est gratuit et ouvert (pas avrStudio par exemple) tu peux tenter Xcode sur osx comme ide de code (mais elle vaut maintenant 5 bucks) mais c'est pas plus facile ;)

Fritzing, ça sert essentiellement pour dessiner des circuits, prototyper en dur. c'est comme eagle mais gratuit et ouvert.