Débuts avec Iboard Pro de IteadStudio

Salut!

Je viens enfin de recevoir mon colis avec : IBOARD PRO (base mega 2560) http://imall.iteadstudio.com/iboard-pro.html 2.4 TFT touch screen http://imall.iteadstudio.com/im120419004.html et un FTDI FOCA http://imall.iteadstudio.com/im120525005.html

Premier souci avec le FOCA qui se plug directement sur la carte mais impossible de transférer le sketch, le module est bien installé et reconnu mais ça bloque en disant :

avrdude: usbdev_open(): did not find any USB device "usb"

A savoir que je suis bien sur l'AVR d'origine du logiciel arduino 1.05, switch sur 3.3V et réglé sur programmeur AVRISP mkjI.

Cela fonctionne parfaitement avec un FTDI normal pour generer le 3.3V et GND avec en plus le FTDI d'origine arduino http://arduino.cc/en/Main/USBSerial branché en RX, TX et RST sur le DTR de la carte.

Je ne parviens pas à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas avec le FOCA alors que c'est la bonne manipulation : http://www.mathias-wilhelm.de/arduino/arduino-boards/itead-iboard-pro ?!

Par ailleurs, l'avantage de cette carte étant de brancher directement l'écran mais la encore je bloque au niveau logiciel, je ne suis vraiment pas doué! :disappointed_relieved:

J'ai essayé avec la librairie fournie par le constructeur ainsi que son exemple sur la partie "Download" de http://imall.iteadstudio.com/im120419004.html , j'ai bien installé la librairie et mis le switch de l'écran en 8bits, le logiciel bloque en disant :

_2_4ETestWithTouch_8bit:8: error: 'Sd2Card' does not name a type _2_4ETestWithTouch_8bit.pde: In function 'void setup()': _2_4ETestWithTouch_8bit:319: error: 'card' was not declared in this scope _2_4ETestWithTouch_8bit:319: error: 'SPI_EIGHTH_SPEED' was not declared in this scope

J'ai également essayé avec l'allechant menu tactile de JOE sur : http://sobisource.com/?p=143 pas de souci evidemment pour les librairies et runner le eeprom_clear préalablement, mais dés chargement de JOS_BETA_v2103 je rencontre une avalanche d'erreur :

C:\Program Files (x86)\arduino-1.0.5\libraries\Robot_Control\ArduinoRobot.cpp: In constructor 'RobotControl::RobotControl()': C:\Program Files (x86)\arduino-1.0.5\libraries\Robot_Control\ArduinoRobot.cpp:8: error: 'LCD_CS' was not declared in this scope C:\Program Files (x86)\arduino-1.0.5\libraries\Robot_Control\ArduinoRobot.cpp:8: error: 'DC_LCD' was not declared in this scope C:\Program Files (x86)\arduino-1.0.5\libraries\Robot_Control\ArduinoRobot.cpp:8: error: 'RST_LCD' was not declared in this scope C:\Program Files (x86)\arduino-1.0.5\libraries\Robot_Control\ArduinoRobot.cpp: In member function 'void RobotControl::begin()': C:\Program Files (x86)\arduino-1.0.5\libraries\Robot_Control\ArduinoRobot.cpp:18: error: 'MUXA' was not declared in this scope C:\Program Files (x86)\arduino-1.0.5\libraries\Robot_Control\ArduinoRobot.cpp:18: error: 'MUXB' was not declared in this scope C:\Program Files (x86)\arduino-1.0.5\libraries\Robot_Control\ArduinoRobot.cpp:18: error: 'MUXC' was not declared in this scope C:\Program Files (x86)\arduino-1.0.5\libraries\Robot_Control\ArduinoRobot.cpp:18: error: 'MUXD' was not declared in this scope C:\Program Files (x86)\arduino-1.0.5\libraries\Robot_Control\ArduinoRobot.cpp:19: error: 'MUX_IN' was not declared in this scope C:\Program Files (x86)\arduino-1.0.5\libraries\Robot_Control\ArduinoRobot.cpp:22: error: 'BUZZ' was not declared in this scope

Si deja les codes d'origines ne fonctionnent pas alors qu'ils sont pour Mega et que tout me semble correct, ben les newbies comme moi ne sont pas sortis de l'auberge!!!!!

Merci de votre aide et bonne journée!

Bye

Bonjour,

La première erreur est (surement) due à une librairie (en l’occurrence SdfatLib) oublié lors de l’installation.
Sinon bien vérifier que les includes suivant sont présent :

#include <SdFat.h>
#include <SdFatUtil.h>

Pour la seconde erreur ont dirait qu’il manque un fichier de déclaration (?) définissant les divers constantes manquantes.

Bonjour Bonjour!!!

Concernant le FOCA, j’ai toujours cette erreur, je ne comprend absolument pas pourquoi!!!

Concernant les codes exemples du constructeur, j’arrive enfin à afficher avec grand succès grâce à la librairie UTFT mais rencontre bizarrement un souci tactile lorsque je run les exemples de UTOUCH : Electronics - Henning Karlsen .
Dans le sketch exemple calibration (ci-dessous) le système détecte bien que je touche l’écran (passage en hold) mais ne parviens pas à passer à la phase suivante, j’ai la vague impression que le système prend en compte une position en dehors de l’écran! Ça se voit dans le sketch draw, j’essaye de dessiner mais je vois juste un point blanc apparaître en bas à droite de l’écran! Comme si l’écran affichait une résolution de 320240 et que le touchpad soit en 15002000 ou dans le style!

Concernant le code de JOE, je ne comprend pas pour le moment, je continu à creuser!

Merci!

UTouch_Calibration.ino (9.14 KB)

Pour le FTDI je crois comprendre ton erreur ;)

Vérifie dans l'ide que : Menu -> tools -> boards = Arduino Mega2560 Menu -> tools -> Serial port = le port série de ton dongle FOCA

Et que tu fait bien "upload" et non "Upload using a programmer" (pour le coup ça expliquera l'erreur)

Salut! Eh non, le FOCA est en COM9, je selectionne "Arduino Mega 2560 or Mega ADK" tout comme le FTDI arduino mais rien à faire :

Taille binaire du croquis : 31 516 octets (d'un max de 258 048 octets) avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer

Et ça marche avec un ftdi classique ? Ça sent le RX/TX pas inversé sur le FOCA ...

Alors, j'ai 3 FTDI:

L'un Chinois : 3.3V --> 3.3V Iboard 5V --> NC TXD --> TXD Iboard RXD --> RXD Iboard GND --> GND Iboard Ca ne fonctionne pas

Le FOCA : DTR --> DTR Iboard GND --> GND Iboard RXD --> RXD Iboard TXD --> TXD Iboard CVVIO (switch sur 3.3V) --> 3V3 Iboard Ca ne fonctionne pas pourtant c'est comme sur cette photo : Je viens d'essayer le FOCA en 5V avec mon arduino Ethernet, rien à faire non plus : "avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00" MAJ = Je viens d'installer sur un PC avec XP, le FOCA fonctionne!!!! Est ce un souci de pilote ou de windows seven 64bits?! J'ai essayé de mettre à jour le pilote via les drivers fournis dans le dossier arduino, que ce soit les nouveaux ou ancien, ca ne fonctionne pas. La version du pilote installé automatiquement par seven 64bits est telechargée sur windows update.

Et enfin une combinaison du FTDI arduino (car le FDTI arduino ne propose que du 5V) : GND BLK --> NC NC --> NC +5V --> NC TX --> TXD Iboard RX --> RXD Iboard EXT RESET --> DTR Iboard

• le FDTI Chinois : 3.3V --> 3.3V Iboard 5V --> NC TXD --> NC RXD --> NC GND --> GND Iboard

Et ça fonctionne parfaitement!

Merci

Le câblage de la ligne reset est obligatoire. Pas de reset = pas de bootloader = pas d'upload.

Sans reset auto il faut appuyer sur le bouton reset manuellement lors de l'upload.