Décharge d'une batterie Lipo

Bonjour à toutes et à touis,

J'ai acheté 2 batteries Lipo de capacité théorique de C = 1750 mAh sur un site chinois et je trouve que les capacités de ces batteries ne correspondent pas à ce qui est annoncé. Pour autant, je voudrais être sûr que ce que je mesure à un sens.

Après charge, la tension mesurée est de 4.16 V Je les décharge sur une résistance de 10 ohms, ce qui correspond à environ 0.25 C jusqu'à ce ce que le tension atteigne 3.6 V ... au bout de 2 heures. La capacité utile est donc de 0.4 x 2 = 0.8 Ah, c'est-à-dire la moitié de ce pourquoi elles sont vendues.

Mes conditions de mesure sont-elles bonnes, favorables, défavorables ?

A vous qui en avez l'expérience, quels sont les critères nominaux relatifs à cette mesure

Merci pour vos renseignements.

Pierre

pepe:
...La capacité nominale d'une batterie est donnée dans des conditions précisées dans le document de référence du constructeur. ...

J'ai réussi à voir que c'était une batterie "Taipower", mais avec les mots clés de Taipower et batterie, on ne tombe que sur des revendeurs.

pepe:
... S'agissant d'une batterie LiPo, dont la tension nominale est généralement de l'ordre de 3,7V, il me semble que ta tension de fin de décharge de 3,6 V est particulièrement élevée, et devrait déjà être atteinte pour une décharge correspondant à environ la moitié de la capacité de la batterie. Les valeurs que tu obtiens me paraissent donc assez cohérentes avec la capacité annoncée. ...

J'ai tracé une courbe de la décharge, voir le fichier attaché. On remarque que, si 3.6 V est un peu haut, 3.5 V est la limite avant de tomber rapidement sur la mauvaise pente. Le gain est alors de l'ordre de 100 mAh sur les 800 compté à 3.6 V. On est toujours loin du compte

pepe:
... Si ton application est censée fonctionner avec une tension minimale de 3,6 V, alors tu t'es très certainement trompé dans ton choix de batterie.

Pas de problème, c'est pour faire fonctionner des Pro Mini (8MHz) avec un GPS et un lecteur de carte SD en 3.3 V.

décharge_LIpo.jpg

Bonjour,

C'est pas exclu qu'il y ait une certaine dispersion dans les caractéristiques.

Quand tu regardes cette page (http://fr.aliexpress.com/store/product/3-7V-1500mAh-lithium-polymer-battery-Taipower-C430-GPS-navigator-logger-484-251/1850526_32384497406.html), par exemple, tu peux lire que la capacité est comprise entre 1000 et 1600 mAh... (si j'ai bien compris).

Tu es peut-être dans un cas de figure équivalent. Quand c'est pas cher, il faut souvent être moins regardant.

pepe:
...Mais avant de conclure, il faut quand même s'assurer que la recharge a été menée correctement, et que la résistance faisait bien 10 Ω (on ne sait jamais). ...

Oui, oui, la charge a bien été menée ; par contre, ma résistance fait plutôt de l'ordre de 9 ohms que 10. Donc on rajoute 10% à la capacité. Si je m'aligne sur la valeur de 3.5 V au lieu de 3.6 V, selon ma courbe, je rajoute encore 12 %, on se rapproche des 1000 mAh.

Et puis, honte à moi :roll_eyes: pour l'erreur, la batterie que j'ai commandée est celle que montre "3Sigma". Elle ne fait donc pas 1750 mAh, mais 1500. Je ne sais pas où je suis allé cherché ça. Pa contre, ce que j'ai reçu, c'est ça : voir photo jointe : aucun marquage et mauvaise longueur (+ 1 cm). Ça fait quand même un peu arnaque. Mais bon, vu le prix (5.41 €), je ne vais pas retourner ciel et terre.

pepe:
... Les cartes Pro Mini officielles sont en principe équipées d'un régulateur MIC5205 dont la chute de tension minimale pour un courant de 150 mA est de 0,19 V à 25°C et de 0,28 V à 125°C. Donc on est quand même assez près de la limite.

Le pro mini ATmega328 à 8 MHz ne consomme que de l'ordre de 1 mA, le GPS : ~ 10 mA et pareil pour le lecteur microSD : je pense être tranquille avec 3.5 V. Mais si j'ai bien compris, il faut que j'applique la tension batterie sur l'entrée RAW ?

Cordialement.

Pierre

ChPr:
La capacité utile est donc de 0.4 x 2 = 0.8 Ah, c'est-à-dire la moitié de ce pourquoi elles sont vendues.

Pour une batterie chinoise pas chère, c'est déjà très bien.

Pour info, j'ai testé des 18650 pas chères qui n'atteigaient pas le dixième de la capacité annoncée (4200mA/h).
On trouve des valeur farfelues sur Ebay, jusqu'à 9900 mA/h pour des 18650. :smiley:

A 8Mhz on peut descendre jusqu'à 2,7V pour l'Atmel 328, donc pas de pb. Pour la SD je ne sais pas.