décideur electronique

Bonjour ,
je suis étudiant en électronique et je suis debutant en programmation je voudrais faire un décideur électronique s'il vous plait vous pouvez me donner un coup de main je voudrais savoir quel composant utiliser et surtout la programmation .
merci d'avance

question composants : je laisserai nos amis électronicien te répondre, moi, je suis plutôt orienté programmation.

Première chose à savoir, c’est que pour faire un programme, il faut savoir avec précision ce que tu souhaites réaliser. Car la seule information dont on dispose sur ton projet, c’est “Décideur électronique”, et… et… et c’est tout en fait!

Le soucis, c’est que des décideurs électronique, il en existe autant que de concepteur de décideurs électronique.

Il nous faut donc un peu plus de détails :

• Nombre de possibilité?
  • comment souhaites-tu que le choix soit réalisé?
  • et tout autre détail même insignifiant qui pourront nous permettre de t’orienter vers la solution la plus adapté à ton projet.

Bonjour,

Déjà c'est quoi un décideur électronique pour toi ?
Parce que pour moi ça peut tout aussi bien être une "Magic 8 Ball" qu'un automate programmable :roll_eyes:

Intrigué par ce que pouvait bien être ce genre de truc j'ai demandé à Google qui m'a répondu entre autre ça:
http://www.storeman.fr/kit-velleman/10645-decideur-electronique-5410329328313.html

J'ignorais que ce genre de chose pouvait exister :grin:

A 5€, ça vaut pas le coup d'en faire un avec un Arduino :grin:

Jean-François:
A 5€, ça vaut pas le coup d'en faire un avec un Arduino :grin:

Il faut supposer que c'est un exercice qu'il s'impose pour apréhender l'utilisation d'un arduino. Il vaut mieux commencer simple au début ^^

Si c’est pour apprendre à maîtriser l’Arduino c’est une bonne idée autant faire ludique.

Sinon moi j’ai la pièce de 1 centime : pile ou face :grin:

Et réutilisable en plus.... pas besoins de batterie XD

tonyryu:
Il faut supposer que c'est un exercice qu'il s'impose pour apréhender l'utilisation d'un arduino. Il vaut mieux commencer simple au début ^^

C'est certain que c'est plus simple qu'une led qui clignote..... :grin:

Je ne suis pas de ton avis Jean-François, ce sont 2 LEDs qui clignotent et en plus ça fait intervenir le hasard, chose qui m'a toujours fasciné dans des domaines rigides comme l'informatique ou l'électronique.

Mince.... tu n'as pas reconnu mon ton ironique ? :grin:

Pour l'algo de hasard :

en fait la base c'est d'avoir un bon generateur de nombre aleatoire et de sortir le modulo 2

j'aime bien celui là avec de l'arduino inside dedans :grin:

Jean-François:
Mince.... tu n'as pas reconnu mon ton ironique ? :grin:

Bha non, t'es modo donc t'as pas d'humour ! :grin:

XD XD logique.....

eddy13:
je voudrais savoir quel composant utiliser et surtout la programmation

un arduino, deux led, des fils, résistances, un bouton...

pour le programme du bouton inspire toi de ça http://oomlout.com/a/products/ardx/circ-07/

pour aléatoire : random() - Arduino Reference

bonjour , merci pour vos aides en faites j'ai eu de nouvels infos
en fait sai pour un magasin ki a l'habitude de fouiller ses clients selon la tete du client et là ils veulent un appareil avec un bouton poussoir et deux leds rouge et verte les clients en sortant appuie sur le bouton poussoir et aleatoirement une led s'allume si sai la rouge on fouille le client si sai la verte on ne le fouille pas et dans le programme on doit introduit une condition enfin de ne pas avoir une led ki s'allume continuellement example si la led rouge s'allume 5 fois de suite automatiquement sai la led verte qui s'allumera la 6 eme fois . merci d'avance

Bonjour :slight_smile:

Voici un petit exemple: C++ code - 38 lines - codepad

A toi de le modifier comme tu veux :slight_smile:

Pour faire ce genre de chose pas besoin de ce casser la tête à vérifier le nombre d'occurrence.

Voila un exemple :

/* Broche utilisées pour les leds */
const byte PIN_LED_RED = 11;
const byte PIN_LED_GREEN = 12;

/* Flag du bouton */
byte bpFlag = false;

/* Fonction déclenché par l'appui du bouton */
void yesOrNot() {
  bpFlag = true;
}

void setup() {

/* Bouton sur D2 */