Décimale aprés la virgule avec une variable float...

Bonsoir,
Dans un sckech, j'affiche la tension d'une batterie sur un lcd 4X20.
Je voudrais avoir un affichage avec uniquement une décimale après la virgule.
Ca marche sur le moniteur série de l'IDE, mais sur le lcd j'ai deux décimales.
C'est une variable float. Comment puis je procéder.

merci d'avance

bonjour,
un code peut être entre balise code </>

lcd.print(variable,1);

Tout simplement, merci.

Je rebondis sur la simplicité de la réponse.

Où peut on trouver la liste de toutes les fonctions disponibles avec l'Arduino en langage C.

Mais les fonctions avec les divers paramètres qui permettent d'utiliser toutes les possibilités des fonctions.

J'ai cherché, un peu, j'ai trouvé de très bon support (en Français), mais pas une bibliothèque complète.

Par exemple, maintenant, que j'ai le bon format d'affichage, je voudrais que ma valeur affichée sur le LCD, soit alignée à droite. Comment faire ?

exemples de valeurs de tension.
Bat A : 13.2 V
Bat A : 9.2 V (bon je sais la batterie est morte lol)

Je voudrais que le nombre soit aligné toujours sur le chiffre des décimales. Comme pour la valeur 13.2.

Merci d'avance,

lcd.cursor(C,L);
C = colonne, de 0 à 15
L = Ligne, de 0 à 1

regardes les exemples donnés avec les librairies

fichier,exemples,LiquidCristal,cursor

F4CQH:
Où peut on trouver la liste de toutes les fonctions disponibles avec l'Arduino en langage C.

tout dépend des librairies que tu utilise, normalement celui qui en diffuse donne aussi des exemples et l'aide
pour l'arduino il y à : un condencé de reférence ... ou Arduino Playground - HomePage

par contre tu peux me montrer ton montage pour mesurer la tension de la batterie ça m'intéresse

dfgh:
lcd.cursor(C,L);
C = colonne, de 0 à 15
L = Ligne, de 0 à 1

regardes les exemples donnés avec les librairies

fichier,exemples,LiquidCristal,cursor

Et tu peux conditionner la position du "V" selon la valeur de ta tension selon qu'elle est à 2 ou 3 chiffres ...

Houps réponse tardive navré,

Pour la mesure de la tension, j'ai acheté ça sur e-bay.

Voili, voilou,

@+

diviseur.JPG

fifi82:
par contre tu peux me montrer ton montage pour mesurer la tension de la batterie ça m'intéresse

Il y a une solution logicielle pour évaluer la tension qui alimente l'ADC.

const long internalReferenceVoltage = 1108L; Valeur a régler en fonction des résultats donnés par la fonction suivante.

unsigned int battVolts;   // Memorise la tension d'alimentation

for (int i = 0; i <= 3; i++) battVolts = getBandgap(); //4 readings seem required for stable value?

A0milliVolts = map(analogRead(value1), 0, 1023, 0, battVolts); // C'est ce qu'on voulait atteindre.

//La tension mesurée est maintenant indépendante de la tension d'alimentation de l'Arduino (dans les limites raisonnables)

// *** Routine de self-calibrage ***

// Function created to obtain chip's actual Vcc voltage value, using internal bandgap reference
// This provides ability to maintain A/D calibration with changing Vcc
// For 328 chip only, mod needed for 1280/2560 chip

int getBandgap(void)
{
  // REFS1 REFS0          --> 0 1, AVcc internal ref.
  // MUX3 MUX2 MUX1 MUX0  --> 1110 1.1V (VBG)
  ADMUX = (0 << REFS1) | (1 << REFS0) | (0 << ADLAR) | (1 << MUX3) | (1 << MUX2) | (1 << MUX1) | (0 << MUX0);   // Start a conversion
  ADCSRA |= _BV( ADSC );   // Wait for it to complete
  while ( ( (ADCSRA & (1 << ADSC)) != 0 ) );   // Scale the value
  unsigned int results = (((internalReferenceVoltage * 1024L) / ADC) + 5L) ;
  return results;