Déclaration de fonction

Au même titre que "#define" est il possible de déclarer des nom de fonction dans le prés programme de sorte qu'à la compilation des erreurs ne soit pas généré si la fonction est écrite après l'emplacement de son appel?

Merci

Tout d'abord les "pro de la prog", c'est à dire pas moi, te diront qu'on déclare les "prototypes" des fonctions.

1. Oui, non seulement c'est possible et c'est même obligatoire.

2. le coté obscur de l'environnement arduino est que l'IDE le fait automatiquement pour toi sans que cela soit précisé quelque part : il fait bien faire croire qu'arduino c'est spécial !
    Et bien non arduino ce n'est rien de moins et rien de plus que le C / C++ choisi par le concepteur du micro c'est à dire Atmel.

3. Si déclarer les prototypes de fonction est superflu dans un fichier ino il n'en sera pas de même si tu ajoutes des fichiers C ou C++.
    L'exemple le plus simple est celui des bibliothèques.
    Une bibliothèque c'est un ou plusieurs fichiers C ou Cpp accompagnés de fichiers d'en-tête ( h pour header).
    La seule particularité de ces fichiers est d'être rangés à un endroit connu de l'IDE ce qui fait que l'utilisateur n'a rien à spécifier.

Le fichier c ou cpp contient le code et le fichier h contient tout ce que le compilateur doit connaître. En autres choses, les prototypes de fonctions et les déclaration de variables.
C'est pour ces déclarations qui ne sont plus automatiques qu'il faut l'inclure au début du fichier ino.
Le fichier c ou cpp, qui est le coeur de la bibliothèque, l'IDE s'en charge en indiquant son emplacement au compilateur.

Merci 68tjs pour ces explications. Je ne l'avais jamais fait.
La déclaration se fait elle: "type nom(param);"? il semble que oui.

La déclaration se fait elle:.....................................

Je serais catégorique : lis un tuto de base de C/Cpp.
Il en existe des milliers écrits par de vrais programmeurs qui emploierons les vrais termes.
Ou suis un cours en ligne comme Open class room

La Réponse est oui mais vaut mieux effectivement lire un peu plus la base du langage, la syntaxe, la notion de déclaration versus définition etc....

Merci pour vos réponses. Il est vrai que je commence à me poser des questions plus ou moins technique et je lie des cours sur Open. La ou ce n'est pas évidant, c'est que je me pose des questions bien précises et que j'ai du mal à trouver des écrit qui traite la question ou le sujet.

les questions que vous vous posez sont du domaine général (partie un peu avancée) de la programmation en C ou C++, donc il faut sans doute effectivement aller voir la partie approfondissement des compétences.

lisez des trucs sur le mot clé extern et la déclaration de headers (fichiers .h)