Déclenchement d'un dispositif aux pleures de bébé

Bonjour les Arduinien :slight_smile:

Désolé pour mon titre, j'avais du mal à resumer ce que je voulais faire en peu de mot.

Je développe : J'ai récemment acheté un hippo-dodo de Vtech. Voici le lien : Hippo Dodo Nuit Etoilée - Veilleuse bébé - VTech Baby

Je trouve cette veilleuse fascinante car elle possède une fonction qui déclenche le son uniquement aux pleurs de bébé. Vous pouvez taper des mains ou chanter à coter rien... Mais si vous faite un son qui ressemble à un pleur de bébé, le système se met en marche.

Je me demandais si cela était possible à réaliser avec un Arduino. Je fais donc appel aux maitres Arduino de ce Forum pour m'éclairer.

Aucun problème pour le déclenchement des LEDs et d'un son à partir d'un certain Db, mais avec un son spécifique comment cela est réalisable ?

Bonjour

Sur ce forum un projet voisin a été mis au point par @lesept, il s'agit non pas de pleurs de bébé mais de ronflements , cela met en oeuvre l'intelligence artificielle.
Sans aller jusque là l'observation du spectre audio permet peut être repérer une plage de fréquence 'intéressante'

la réalisation est possible.... au prix d'un travail conséquent....

al1fch:
Bonjour

Sur ce forum un projet voisin a été mis au point par @lesept, il s'agit non pas de pleurs de bébé mais de ronflements , cela met en oeuvre l'intelligence artificielle.
Sans aller jusque là l'observation du spectre audio permet peut être repérer une plage de fréquence 'intéressante'

la réalisation est possible.... au prix d'un travail conséquent....

+1
à lire

Oui j'ai écrit un petit code pour ESP32 pour détecter des ronflements. C'était plus un jeu qu'un projet sérieux, et ce que le voulais prouver c'est la possibilité de faire tourner un code d'intelligence artificielle sur ce composant.

Il doit être possible de l'utiliser tel qu'il est pour lui apprendre à reconnaître des pleurs de bébé, mais rien de garanti...

Par contre il faut une base de données de sons de pleurs pour qu'il apprenne à les reconnaître. Si ça existe sur Internet tant mieux, mais sinon je ne recommande pas de faire pleurer le bébé devant le micro pour créer la base de données.

Merci à tous pour vos réponses, le projet semble compliqué pour moi et pour mon niveau, mais j'y reviendrai dessus avec un peu plus d'expérience.

lesept:
Par contre il faut une base de données de sons de pleurs pour qu'il apprenne à les reconnaître. Si ça existe sur Internet tant mieux, mais sinon je ne recommande pas de faire pleurer le bébé devant le micro pour créer la base de données.

Pauvre petit :smiley: j'espère que les inventeurs de l'hippopotame n'ont pas fait pleurer des bébés par millier pour créer leur base de données.

Merci à tous encore une fois pour vos réponses.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.