Déclenchement pompe avec transistor mosfelt

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis quelques mois, je travaille sur un projet d'arrosage automatique.
J'ai acheté une petite pompe 9v (fonctionnant à pile) pour n'avoir à utiliser qu'un transistor mosfelt.
J'essaye depuis 2 jours, de mettre en marche la pompe grâce au transistor mais elle ne veut pas fonctionner ! J'ai testé avec un moteur 9v : le système fonctionnait très bien et avec uniquement la pile reliée à la pompe : la pompe fonctionnait normalement.
Je ne vois pas d'où le problème peut venir ? Y-a-t'il peut être des pertes de courant au niveau du mosfelt ?

Merci de votre réponse
Clément Gorra :wink:

Tu as branché ça comment ?

Sans branchement difficile de répondre ....

j'ai fait les branchement en suivant précisément le projet 9 du starter kit arduino
Je viens de rajouter la photo du shèma dans le 1er post

Ref du mosfet ?

A mon avis ton mosfet n'est aps adapter ou bien mal câblé.
Il nous faut la référence et un schéma de câblage comme le demande B@tto.

Yan_duino

Voici la référence du mosfelt : IRF 520 ,
le shèma du montage (il n'y a pas le bouton !) en pj
.... et le code

const int motorPin =  9;

void setup() 
{
  pinMode(motorPin, OUTPUT);
}

void loop()
{
  digitalWrite(motorPin, HIGH);
  delay(10000);
  digitalWrite(motorPin, LOW);
  delay(10000);
}

T'as bien mis le fil pour relier les masses en bas sur ton schéma ?

oui, il y est

Dans ce cas tu peux tenter de piloter "à la main" le mosfet : connecte la gate du mosfet au 9V de la pile mais évidemment débranche l'arduino du montage avant, sinon elle va pas aimé ...

Si ça marche pas c'est que soit mosfet est mort, soit il y a un problème dans tes branchements

Je viens de faire ce que tu m'a dit; tout marche très bien avec le moteur mais même problème avec la pompe : elle tourne pas ou très très doucement !

J'ai essayé avec un mosfelt identique mais ça ne marchait toujours pas ... Je également essayé uniquement la pompe et la pile et tout fonctionnait !

Par contre, j'ai remarqué qu'un branchant la pompe dans le circuit avec le mosfelt, ce dernier ce mettait à énormément chauffer (les 2 mosfelts le font !); ce qui ne se produit pas avec le moteur.

Je ne voit pas trop d'où le problème peut venir , peut être que le mosfelt n'est pas assez "puissant" (chauffe de ce dernier) ou alors que le mosfelt pompe un peu d'énergie sur la pile, qui est trop faible pour faire tourner la pompe (alors qu'elle fait tourné la pompe quand elle est reliée directement à elle !).

En tout cas, merci pour ton aide :slight_smile:
J'espère que tu pourra me dire ce qui ne fonctionne pas dans mon circuit

Clément Gorra

Bonjour
tu es sur de ton branchement? n'aurais tu pas mis ton mosfet a l’envers?

Je n'ai encore jamais utilisé ce genre de composant, mais en général, si ça chauffe, il faut vérifier en 1er les branchements

A+

Certes il chauffe, mais c'est uniquement avec la pompe ! Il marche très bien avec un moteur classique 9v

clementgorra:
Certes il chauffe, mais c'est uniquement avec la pompe ! Il marche très bien avec un moteur classique 9v

bonsoir
tu es sur que le moteur est un moteur CC "à balais" ?

S'il marche sur pile ...

B@tto:
S'il marche sur pile ...

Bonsoir B@ttto
Sans confirmation, j'admets simplement là la proba non nulle ... :grin:

Elle consomme combien cette pompe?
Parce que l'IRF il n'est peut-être pas suffisament passant avec une commande en 5V. Ce qui expliquerait l'echauffement.

Y'a plus qu'à sortir le voltmètre.

fdufnews:
Elle consomme combien cette pompe?
Parce que l'IRF il n'est peut-être pas suffisament passant avec une commande en 5V. Ce qui expliquerait l'echauffement.

Sur la datasheet ça semble OK pourtant. D'ailleurs pour vérifier je lui ai demandé de commander la gate au 9V directement, et visiblement même problème.