Depuis quelques mois, je travaille sur un projet d'arrosage automatique.
J'ai acheté une petite pompe 9v (fonctionnant à pile) pour n'avoir à utiliser qu'un transistor mosfelt.
J'essaye depuis 2 jours, de mettre en marche la pompe grâce au transistor mais elle ne veut pas fonctionner ! J'ai testé avec un moteur 9v : le système fonctionnait très bien et avec uniquement la pile reliée à la pompe : la pompe fonctionnait normalement.
Je ne vois pas d'où le problème peut venir ? Y-a-t'il peut être des pertes de courant au niveau du mosfelt ?
Dans ce cas tu peux tenter de piloter "à la main" le mosfet : connecte la gate du mosfet au 9V de la pile mais évidemment débranche l'arduino du montage avant, sinon elle va pas aimé ...
Si ça marche pas c'est que soit mosfet est mort, soit il y a un problème dans tes branchements
Je viens de faire ce que tu m'a dit; tout marche très bien avec le moteur mais même problème avec la pompe : elle tourne pas ou très très doucement !
J'ai essayé avec un mosfelt identique mais ça ne marchait toujours pas ... Je également essayé uniquement la pompe et la pile et tout fonctionnait !
Par contre, j'ai remarqué qu'un branchant la pompe dans le circuit avec le mosfelt, ce dernier ce mettait à énormément chauffer (les 2 mosfelts le font !); ce qui ne se produit pas avec le moteur.
Je ne voit pas trop d'où le problème peut venir , peut être que le mosfelt n'est pas assez "puissant" (chauffe de ce dernier) ou alors que le mosfelt pompe un peu d'énergie sur la pile, qui est trop faible pour faire tourner la pompe (alors qu'elle fait tourné la pompe quand elle est reliée directement à elle !).
En tout cas, merci pour ton aide
J'espère que tu pourra me dire ce qui ne fonctionne pas dans mon circuit
Elle consomme combien cette pompe?
Parce que l'IRF il n'est peut-être pas suffisament passant avec une commande en 5V. Ce qui expliquerait l'echauffement.
fdufnews:
Elle consomme combien cette pompe?
Parce que l'IRF il n'est peut-être pas suffisament passant avec une commande en 5V. Ce qui expliquerait l'echauffement.
Sur la datasheet ça semble OK pourtant. D'ailleurs pour vérifier je lui ai demandé de commander la gate au 9V directement, et visiblement même problème.