déclenchement relais - comparatif température GROVE

Bonjour à tous,

Néophyte dans le domaine et curieux d’apprendre, je me suis mis à Arduino ces derniers jours. Briefé par mon collègue de techno (je suis enseignant) au langage sratch (les puristes codeurs grincent des dents^^) j’utilise Mblock et Arduino GROVE pour son intuitivité, ce qui me permet par la même occasion de voir les modifications/correspondance apporté au code (une manière autodidacte d’apprendre qui me plait bien).

Mon projet:
Mettre en place un système de chauffage de cumulus eau chaude par rayonnement solaire. La partie physique est opérationnelle, reste la programmation.

Le matériel GROVE:
Arduino UNO avec SHIELD
Capteurs
https://www.gotronic.fr/art-capteur-de-temperature-grove-101990019-23842.htm#complte_desc
Relais

Techniquement:
2 sondes dans le système, 1 qui prend la T° du panneau solaire, la 2ème dans le ballon d’eau chaude.
Capteur T°1 branché en A0
Capteur T°2 branché en A1
Relais en D4

Le codage:
J’aimerais que le programme fasse fermer le relais en fonction d’une différence de T° des 2 sondes
Si T° sonde1 > T° sonde2 ALORS Fermer circuit RELAIS

Voilà le code affiché après avoir mis scratch à l’oeuvre

#include <Arduino.h>
#include <Wire.h>
#include <SoftwareSerial.h>

#include "TSTemperature.h"

double angle_rad = PI/180.0;
double angle_deg = 180.0/PI;
 ;

void setup(){

pinMode(4,OUTPUT);
}

void loop(){

if((getTemperature(analogRead(0), 100000.0f, 4275)) < (getTemperature(analogRead(1), 100000.0f, 4275))){
        digitalWrite(4,1);
    }else{
        digitalWrite(4,0);
    }

_loop();
}

void _delay(float seconds){
    long endTime = millis() + seconds * 1000;
    while(millis() < endTime)_loop();
}

void _loop(){

}

voici la version Mblock

Après Téléversement, le relais grésille et la variation de T° n’affecte en rien le système.

J’aimerais votre aide pour la compréhension de ces capteurs et leur programmation. Je suis perdu entre “lire T°” “afficherT°”… comment exploiter une donnée lue… bref, comme il s’agit d’un test simplifié de la version finale, j’ai besoin d’en savoir plus sur la programmation de ce capteur et la programmation compte tenu des galères rencontrées (c’est le jeu et le plaisir du débugage).

Mes recherches tuto/vidéo et autres sont incomplètes et ne me permettent pas de solutionner le problème. Merci à vous tous.

Je vous rassure d’ailleurs, des personnes lisent encore le topic “comment bien posté sur le forum”, croyez en mon implication dans la rédaction de ce post.

Merci encore

Bonjour

Ce sont des sondes DS18B20 à 3 fils, comment les avez vous branché ?

Bonsoir

Le code parait correspondre à des capteurs de température analogiques pas aux capteurs numériques utilisés

Ne connaissant pas du tout Mblock je ne saurai dire comment lui faire gérer des DS18B20
La notice de Mblock explique sans doute pour quels capteurs analogiques ce code est prévu
Donc : soit changer le code , soit changer les capteurs

Merci pour vos réponses.

Il s’agit de capteur “grove” vendus pour se brancher rapidement “sans erreur” sur un shield. Les capteurs étant prévus pour grove, ces derniers sont munis en bout de cable d’un plug 4 broches (GND, VCC…) qui se fixe directement sur le shield lui même broché sur l’arduino

Comme ceci
Shield arduino

Capteur avec plug blanc (4broches qui se fixent sur entrée Digital ou Analogique)

J’ai testé la manip en analogique et en digital avec un renvoi de la valeur en loop (pour lecture instantanée) sur le panneau d’affichage du logiciel mblock mais la valeur sature à 1023 et ne varie pas. Je sais que c’est l’été mais de là à saturer le capteur :wink: (joke)

la reference grove-101990019 est un capteur ds1820
donc protocole 1wire, à voir lib pour mblok, branchement sur entrée digitale, en déclarant le bus one wire
ps : je n'utilise pas mblok makeblok

Google "Mblock DS18B20"... et hop !!
Réponse immédiate ... sans attendre le Forum
Adapter au besoin au système Groove

A part ça, un petit visu de ton install de chauffage solaire serait intéressant :grin:

jfs:
A part ça, un petit visu de ton install de chauffage solaire serait intéressant :grin:

Pour l'instant c'est encore un peu à l'arrahce mais je compte bien faire un post du projet complet par la suite!

al1fch:
Google "Mblock DS18B20"... et hop !!
Réponse immédiate ... sans attendre le Forum
Adapter au besoin au système Groove

https://www.makeblock.com/project/temperature-sensor-waterproofds18b20

Merci pour la recherche, croyez moi quand je vous dit avoir retourné le web mais sans la bonne combinaison des mots clefs. Je creuse le doc et je reviens vers vous en cas de doute!!!