J'ai un canon M5 (pour les connaisseurs) qui peut être declenché via un cable jack 2.5mm.
Je récupre donc, de ce cable jack, un cable 5V (qu'on notera "+5cam" par la suite) et une masse ("0cam").
l'appareil photo se déclenche lorsqu'on connecte les deux cables ensembles.
J'ai donc essayé, avec mon arduino, de connecter +5cam au 5v de l'arduino, et de mettre 0cam sur un digital pin en LOW. J'esperais un declenchement lors du passage du pin sur HIGH mais rien n'y fait ... Pouvez-vous m'éclairer sur ce probleme ?
Il me semble qu'il me manque un concept fondamental d'electricite ici ...
Les deux fils doivent être au même potentiel pour déclencher l'appareil. J'aurais plutôt mis l'un au GND et l'autre sur LOW pour déclencher, mais je ne veux pas te faire cramer ton appareil photo... bien que ça me semble moins risque que ta manip !
je pense qu'un simple Mosfet canal N pourrait convenir en connectant le +5cam relier au drain du transistor.
bien sure mettre en commun 0cam et le GND Arduino.
ou l'autre solution, utiliser un optocoupleur (4N25 par exemple) pour isoler l'Arduino et l'APN.
Coté APN, relier le +5Cam au collecteur et le 0Cam à l'émetteur de l'optocoupleur.
Bonne bidouille.
@lesept j'ai aussi essayé dans ce sens là mais ça n'a pas marché non plus
@j4l13n je ne compte pas utiliser le focus
@-standby je veux automatiser la tâche donc pas de bouton ni de Switch envisageable !
@Leptro effectivement, je vais essayer de passer par un Mofset cet après midi merci pour cette proposition
Je reviens vers vous avec des nouvelles bientôt ! Encore merci pour votre aide !
Bonjour
Avec un arduino basique et compte tenu des besoins (juste un contact sec)
l'utilisation d'un relais reed 5V 1NO genre "CELDUC" bobine directement commandée par une sortie arduino devrait faire l'affaire, sans avoir à se préoccuper d'autre chose que de savoir comment raccorder les contacts au système d'origine 8)
Wahou ! Merci beaucoup @phm78 ! Je ne l'avais pas trouvé celui là ... Tous les autres articles racontaient n'importe quoi
@Leptro ta solution marche aussi mais j'ai du connecter mon 5v au ground de l'arduino (faut pas me demander pourquoi j ai essayé comme ça) et quand je connectais le ground de l'appareil photo au ground de l'arduino via le mosfet et bien j'avais un declenchement ...
Bref encore merci à vous
Pour tout vous dire, c est pour faire une cellule de declenchement automatique pour les eclairs
Je vais pouvoir faire de belle photo ! Plus qu'a trouver une batterie ... Si quequ'un à une bonne référence, je suis preneur... J ai deja entendu parler des 18650 mais c est du 3.7V (et puis bonjour les arnaques (je commande sur AlieExpress, il y a peut etre de meilleures sources)
Marc_Bresson: @Leptro ta solution marche aussi mais j'ai du connecter mon 5v au ground de l'arduino (faut pas me demander pourquoi j ai essayé comme ça) et quand je connectais le ground de l'appareil photo au ground de l'arduino via le mosfet et bien j'avais un declenchement ...
Quelle référence de mosfet as tu utilisé?
Un petit schéma même à main levée serait le bienvenu pour qu'on comprenne.
Merci.
Si tu veux voir comment ça fonctionne, tu peux démonter un déclencheur à distance.
L'un des plus simple est le modèle à cuillers, qui montre bien comment ça marche. Quand on presse le déclencheur, la première cuiller touche la deuxième, ce qui déclenche la mise au point. Ensuite la troisième touche les deux autres.
Tu peux réaliser t le montage, soit avec des MOSFET, soit avec des optocoupleurs (Optocoupleur PC817 - Optocoupleurs | GO TRONIC). Les optocoupleurs permettent d'isoler le circuit de l'APN. C'est une sécurité.