Deconnecter un pin

Bonjour à tous !

Je me demandais si il était possible de déconnecter un pin de manière à lui éviter un survoltage ?
J’ai un circuit qui switch entre deux alimentations :

Soit je suis dans le cas où j’ai :
Circuit <=> relais <=> arduino (en 5V)
Soit j’ai
Circuit <=> relais <=> 12V

Bien que théoriquement (enfin selon moi), l’arduino ne puisse pas se prendre du 12V puisqu’il est physiquement isolé par le relais, il faut croire que ca peut quand même arrivé puisque j’ai grillé deux pins. (INPUT)
Je sais exactement quand va se produire le risque de survoltage donc j’ai la possibilité de faire quelque chose pour que l’arduino arrête de mesurer sur les pins en question.

J’ai bien vu lors de mes recherches qu’on pouvait faire une protection avec une diode zener mais bon si y’a moyen de le faire juste en code :stuck_out_tongue:

Merci d’avance.

Circuit du montage actuel ?

Tu peux essayer avec des diodes et des optocoupleurs, ça pourrai marcher … Mais sans plus de détails, je peux rien pour toi !

L'idée c'était de la faire par voie logicielle, pas matériel.

En fait dans l'idéal faudrait que ca fonctionne demain donc pas moyen d'acheter la protection physique dans les temps.

Mais sinon j'attends sagement la fin des vacances pour faire sa proprement XD

Le montage c'est une poignée moto avec les commandes suivantes qui sont détournée grace à un relais (commandé par l'arduino) pour naviguer dans un menu. (donc c'est juste du fil et des interrupteurs)

Il y a l'appel de phare et les clignotants qui remplissent donc alternativement leur fonctions initiales (12V pour les phares et pour les clignos) ou (en fonction de la position du relais) navigation dans les menus.

Je pense avoir cramé un pin quand le relais a changé de la position moto => arduino et que j'étais en train de faire un appel de phare. J'imagine qu'une partie du 12V qui circulait dans la poignée de commande c'est déversé malgré la coupure du relais dans l'arduino cramant ainsi les pins en question (voltages anormaux mesuré : 1.83V et 2.60V). (avant ca fonctionnait bien)

Peux tu nous faire le schémas de ton montage ce sera peut être plus facile de comprendre le phénomène ? J’espère seulement que tu n'as pas branché ton relais directement en sortie de l'arduino ? as tu pensé a mettre une diode (1n4148 par exemple) aux bornes de la bobine (effet d'inductance)du relais ?

p'tit

Bonjour,

Sans schéma on peut rien faire ...