Déconnexion Arduino Leonardo -> Téléversement

Bonsoir à tous !

Je suis tout nouveau ici et surtout novice.

J'ai fait l'acquisition d'une Arduino Leonardo (avec ATmega32u4) officielle et ai suivi un tuto pour mon projet.

J'ai déjà mon code de fait et de téléchargé et la compilation ne pose aucun soucis.

Cependant au moment tu téléversement j'ai un soucis

Juste avant le téléversement j'ai :

• Le type de carte est sélectionné sur : Arduino Leonardo
  • Le port série est sélectionné sur : COMx (Arduino Leonardo)
  • Le programmateur : AVRISP mkll
  • Les LED ON, L et TX sont actives

Dès je que téléverse et après message concernant l'utilisation de l'espace, j'ai le signal sonore de Windows qui m'indique que la carte s'est déconnectée et de plus ai les LED RX et TX qui clignotent en même temps sans s'arrêter jusqu'à reconnexion USB ....

Et forcément les message d'erreur comme quoi il est impossible de trouver la carte sur le port sélectionné...

J'ai regardé sur le forum, d'autres site et tutos mais toujours ce problème...

Que faire ?

En vous remerciant infiniment d'avance !!

Bonsoir

Il y longtemps que je n'ai pas flashé une Leonardo avec Windows (je fais ça sous Linux sans pb)
d'après mes souvenirs ça peut être capricieux....

A tout hasard : un bref appui sur le bouton Reset (dès que le message sur la taille du code s'affiche) arranget-t-il les choses ?

Non malheureusement en appuyant sur RESET, le téléversement bloque ou tourne sans se boucler et finalement j'ai le message d'erreur comme quoi ça ne répond plus...

Et franchement c'est décevant que cela bloque à la transmission et non pas au codage ...

essayer un autre câble USB....
essayer un port USB2 au lieu d'un USB3 ......

Bon… J’ai essayé 3 câbles, plusieurs ports USB également ceux de la carte mère…

J’ai un message Windows concernant la crête d’alimentation comme quoi le port ne fourni pas assez de puissance pour la carte…

Je vais passé mon dimanche à essayé de trouver des solutions …

J'ai un message Windows concernant la crête d'alimentation comme quoi le port ne fourni pas assez de puissance pour la carte...

Etrange.... la carte Leonardo alimente-t-elle d'autres composants ?
SI oui tester le flashage avec la carte Leonado seule

Nathanael-76:
Bon... J'ai essayé 3 câbles, plusieurs ports USB également ceux de la carte mère...

J'ai un message Windows concernant la crête d'alimentation comme quoi le port ne fourni pas assez de puissance pour la carte...

Je vais passé mon dimanche à essayé de trouver des solutions ..

Bonjour
quel PC ?
Quelle version de windows
quoi d'autre de connecté en USB sur le PC
Si dispo , ça donne quoi en utilisant un HUB USB alimenté en externe ?

sous windows et avec usbdeview tu recupere quoi comme info pour l'USB Leonardo ?
çà fait un moment que je n'ai pas uploadé sur du leonardo (ou equivalent 32U4) avec windows , mais de mémoire
lors de la phase upload l'IDE arduino testait en cas d'echec sur le port com selecté les autres port com précedemment utilisé

Ton leonardo a éjà été uploadé avec un programme le presentant avec d'autres HID USB que le SPP ?

Bonjour,

Windows 10 version 10.0.18363
Arduino IDE version 1.8.10

Également de connecté :

• Logitech G29
  • Oculus Rift
  • Rift Sensor 1
  • Rift Sensor 2
  • Souris MadCatz
  • Clavier
  • Casque Tritton

Concernant USBDeview j’ai fait une capture

Nathanael-76:
Bonjour,

Windows 10 version 10.0.18363
Arduino IDE version 1.8.10

Également de connecté :

• Logitech G29
  • Oculus Rift
  • Rift Sensor 1
  • Rift Sensor 2
  • Souris MadCatz
  • Clavier
  • Casque Tritton

Concernant USBDeview j'ai fait une capture

il semble que ton leonardo ai déjà été reconnu préalablement par windows sur Com7
Windows est assez indigent pour ce qui est de faire de la bonne gestion des dispo USB
sous toutes extrêmes bonnes reserves et absolument sans aucune garantie :grin:

Leonardo non connecté à ton PC supprime tous les drivers leonardo de ton windows et replug le leonardo aprés avoir fait un redémmarage windows

petit complément puisque j'ai remis la main sur un leonardo et un IDE 1.8.10 sous un windows (10)

manip :

ouverture du gestionnaire de peripherique
connexion leonardo

COM21 LEONARDO affiché par le gestionnaire

ouverture IDE
Carte leonardo selectionnée avec COM21 LEONARDO selectionné dans l'IDE
compile et upload exemple blink
avrdude renvoi çà dans le monitor de l'IDE

Le croquis utilise 3956 octets (13%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 28672 octets.
Les variables globales utilisent 149 octets (5%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2411 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2560 octets.
Redémarrage forcé en cours en 1200bps ouvert/fermé sur le port COM21
PORTS {COM3, COM4, COM5, COM8, COM10, COM11, COM12, COM13, COM14, COM15, COM16, COM21, } / {COM3, COM4, COM5, COM8, COM10, COM11, COM12, COM13, COM14, COM15, COM16, COM21, } => {}
PORTS {COM3, COM4, COM5, COM8, COM10, COM11, COM12, COM13, COM14, COM15, COM16, COM21, } / {COM3, COM4, COM5, COM8, COM10, COM11, COM12, COM13, COM14, COM15, COM16, COM21, } => {}
PORTS {COM3, COM4, COM5, COM8, COM10, COM11, COM12, COM13, COM14, COM15, COM16, COM21, } / {COM3, COM4, COM5, COM8, COM10, COM11, COM12, COM13, COM14, COM15, COM16, COM28, } => {COM28, }
Found upload port: COM28
avrdude: devcode selected: 0x44
avrdude: AVR device initialized and ready to accept instructions

Reading | ################################################## | 100% 0.00s

avrdude: Device signature = 0x1e9587 (probably m32u4)

Writing | ################################################## | 100% 0.31s

avrdude: 3956 bytes of flash written

Reading | ################################################## | 100% 0.04s

avrdude: verifying ...
avrdude: 3956 bytes of flash verified

avrdude done. Thank you.

upload OK verifié

verif ensuite des ports com maintenant dispo dans le gestionnaire de peripherique

plus de port com en COM21
pas de port com en COM28

mais un nouveau port COM27 qui vient d'apparaitre
Le port COM27 a été "forcé" aussi dans l'IDE ouvert

retest compile upload
avrdude
répond çà

Redémarrage forcé en cours en 1200bps ouvert/fermé sur le port COM27
PORTS {COM3, COM4, COM5, COM8, COM10, COM11, COM12, COM13, COM14, COM15, COM16, COM27, } / {COM3, COM4, COM5, COM8, COM10, COM11, COM12, COM13, COM14, COM15, COM16, } => {}
PORTS {COM3, COM4, COM5, COM8, COM10, COM11, COM12, COM13, COM14, COM15, COM16, } / {COM3, COM4, COM5, COM8, COM10, COM11, COM12, COM13, COM14, COM15, COM16, } => {}
PORTS {COM3, COM4, COM5, COM8, COM10, COM11, COM12, COM13, COM14, COM15, COM16, } / {COM3, COM4, COM5, COM8, COM10, COM11, COM12, COM13, COM14, COM15, COM16, COM28, } => {COM28, }
Found upload port: COM28

upload OK

déconnexion reconnexion USB leonardo , rste seulement un CM27 Leonardo apparaissant dans le gestionnaire de peripherique

Windows et USB , c'est vraiment qqfois ... le Bronx :grin:

le port 27 est sans doute celui correspondant à l'application flashée précédement fermé au reset
le port 28, temporaire, ouvert par le bootloader pour avrdude

je me rappelle avoir constaté le même genre de comportement 'ping pong' quand j'utilisais encore Leonardo et Windows

al1fch:
le port 27 est sans doute celui correspondant à l'application flashée précédement fermé au reset
le port 28, temporaire, ouvert par le bootloader pour avrdude

je me rappelle avoir constaté le même genre de comportement 'ping pong' quand j'utilisais encore Leonardo et Windows

pareil
les leonardo (32U4) je ne les utilisent quasiment plus en dehors d'applis MIDI/USB ou d'interface mouse/keyboard USB simples
il y a ce msg d'avrdude

Redémarrage forcé en cours en 1200bps ouvert/fermé sur le port COM21

qui est peut etre une piste à suivre pour connaitre le pourquoi du comment , mais ce sera au moins pour le moment sans moi ! :grin:

Bon....

Après un long moment d'absence et du temps avec le confinement, j'ai essayé de compilé l'exemple BLINK sur l'arduino léonardo...

Résultat : Elle se déconnecte au téléversement ...

Autant dire que le marteau n'est plus très loin

Bonjour,

J'ai le même problème avec mes leonardo. Le téléchargement est souvent assez capricieux.
Il faut insister. Si le port disparait pendant le téléchargement, faire un (ou plusieurs) reset pour le faire réapparaitre et ressayer.

Bonjour,

Le IDE m'affiche bien en bas que ARDUINO LEONARDO (sur COM9)
Je téléverse :

• la carte se déconnecte (signal sonoore)
  • les LED TX et RX clignotent simultanément
  • toujours affiché ARDUINO LEONARDO (sur COM9)

Je RESET :

• les LED TX et RX clignotent simultanément toujours
  • pas de signal sonore de reconnexion de la carte

Obligé de débranché rebranché