Bonjour
Pour un projet de décor, je dois réaliser un portail réplique du film Stargate, la porte des étoiles de 2m30 de diamètre environ.
Pour l'effet d'éclairage, je me contente d'éclairer les 9 chevrons orange qui sont des "blocs" répartis autour d'un cercle. (en gros, 9 sources lumineuses fixées au mur autour d'un cercle de 2m30 de diamètre)
Je suis tenu de travailler en basse tension 12v par le client et les conditions du local accueillant le décor.
Je souhaite créer un programme de commande pour animer ces "spots" (variation d'intensité lumineuse, allumage successif, etc.), ça c'est des boucles classiques type "chenillard", je devrais m'en sortir.
Je trouve facilement des infos pour créer une "maquette" et 9 leds classiques commandées via l'arduino, mais les choses se compliquent avec la dimension du bazar.
Chaque "spot" led n'est pas constitué d'une led (pas assez puissant) mais d'une platine led 12v, et chacune de ces platines distante de près d'un mètre de l'autre. Je dois donc dimensionner la puissance de tout ça, l'alimentation nécessaire, trouver un câblage fiable et cohérent.
J'ai commander deux types de platines led pour des tests :
et
(en version 7W)
Je cherche des exemples de montage pour ce genre de platine led commandées via arduino, je pense que vu les puissances, j'aurais besoin de composants spécifiques entre l'arduino et les platines.
Je fouille le forum de mon côté mais je partage ce projet qui peut peut-être servir à d'autres
Merci de vos avis et conseils !
En réalité il n'y a que 7 points lumineux visibles, les deux autres étant "cachés dans le sol" du fait de la découpe de la porte, mais je garde le chiffre 9 uniquement pour les boucles d'animation, pas pour le câblage final
Une vue 3d du projet de décor
Vu la structure, La commande de l'ensemble et l'alimentation se situeront dans l'un des deux "faux rocher" creux au sol, ce qui fait quand même un chemin de câble de près de 7 mètres pour atteindre la lampe la plus éloignée (le bas-relief comprend un évidement pour le passage des câbles)
Avez vous envisagé des bandeaux de leds type APA102 ou Neopixels ?
Tout est en 5V (mais faut de la puissance)
Les lignes de commande peuvent être assez longues si de bonne qualité (paire torsadée blindée type ethernet vous sortez les paires au niveau des blocs lumineux) - je pense que 7m ça devrait aller - à tester sinon il faudra booster le signal
Je partage l'avis de @J-M-L des LED pilotables seraient surement plus simples à commander que des platines "d'ampoule" LED.
Avec les platines LED, il te faudra un relais ou un MOSFET commandé par ton Arduino et sans électronique spécifique autant de fils de commande que d'ampoule.
Bonjour @J-M-L
Vous pensez à des WS2812B ou autres de ce type ?
Effectivement, c'est du 5V, il faudra donc utiliser ce type de régulateur de tension, non ? Régulateur de tension en question
Cordialement
Pandaroux007
Il donne plutôt comme référence APA102 ?
Pourquoi t'embêter avec un abaisseur de tension, autant prendre une alimentation 5V ?
L'abaisseur que tu montre peut sortir 3A, cela suffira t'il pour 7 "ampoule" LED, voir même une seule?
Je mentionne les APA 102 parce qu’elles sont moins sensibles au timing que les Neopixels qui mettent une pression importante sur les interruptions et donc on est plus limité sur ce que peut faire l’arduino "en même temps" que la gestion des effets
Non pas assez puissant dans doute (les 3A vont dépendre de la tension d’alimentation initiale à abaisser pas sûr que vous aurez 3A avec 12V) - il faut une alim dédiée 5V pour les LEds, genre une meanwell 5V par exemple (prendre l’ampèrage adéquat en fonction du nombre de LEDs - prévoir 60mA par LEDs). Par exemple si on a 20 Leds par bloc x 7 blocs = 140 Leds x 0.060A = 8.4A donc on passe avec le bloc d ‘alim à 10A et on a un peu de rab pour alimenter autre chose si on veut
Merci pour vos réponses
Je ne suis pas parti sur un ruban LED au départ car leur forme les rend plus compliqués à adapter dans mon agencement (une petite "boîte" pour chaque point lumineux) donc le format platine me convenait mieux.
Pour un ruban LED, ça m'oblige plier ou à découper et ressouder 7 fois le ruban selon un agencement qui au final ressemblera fortement à... des platines de LED.
Et le réglage couleur m'importe peu puisqu'il y a un couvercle diffusant coloré imposé par la forme particulière du sculpt (deux tests en cours : impression 3D translucide et plexiglass diffusant orange.)
J'ai vu que les WS2812B existent aussi sous forme d'anneau, mais j'ai peur que ça soit juste question intensité lumineuse, et s'il faut multiplier les anneaux en disposition concentrique, ça donne encore une complexité supplémentaire.
J'ai estimé qu'il me faut l'équivalent d'une ampoule led entre 7 et 10w pour produire l'effet recherché, (les platines led sont données pour 100 lumens/W donc entre 700 et 1000 lumens pour chaque spot je crois que ça me va) et je serai peut être amené à modifier ça en fonction de mes tests de matériaux, donc je cherche aussi des solution qui pourraient évoluer ou être redimensionnés (plutôt vers PLUS de puissance que MOINS à mon avis...)
Cela ne me dérange pas matériellement de multiplier les câblages de commande si la longueur n'est pas un problème pour le signal (je retiens l'idée du câble ethernet blindé, facile à trouver), la sculpture peut cacher un passage de 7 câbles sans problème (c'est un bas-relief de 40cm de large sur presque 10cm d'épaisseur)
Une solution avec un module MOSFET ou équivalent dédié à chaque "spot" serait ok, mais pour l'instant je suis un peu paumé dans la jungle des modules arduino. Si ça existe tout fait et que n'ai pas à me remettre aux PCB , juste des fils à souder, ça me conviendrait plutôt bien... Mais du coup je me trouve aussi limité par le nombre de sorties de l'arduino contrairement à la solution Ruban led adressables. J'ai de vagues souvenirs de multiplexages, mais c'était au siècle dernier, pardonnez mon grand âge.
Concernant le projet, ce n'est pas pour une escape room mais un commerce. Je donnerai les coordonnées si le client m'y autorise. Et une fois les moulages réalisés, et si l'ensemble est bien conçu, pourquoi pas en refaire d'autres ailleurs...
C'est certes plus long à recâbler et encore cela te libère 7 fils entre ton µC et chacun de tes chevrons.
Ils existent aussi des LED pilotables en matrice
Des mono-couleur existe aussi.
Oui j'ai vu aussi ce genre de matrice mais là une question de prix se pose (dans un rapport de 1 pour 10) pour une solution dont je n'ai pas besoin finalement puisque toutes les leds de la matrice en question fonctionneront ensemble et pas individuellement pour former un motif. J'ai juste besoin d'une commmande de la variation d'intensité globale de chaque platine et un allumage/extinction à la demande, donc en gros chaque platine led ou "spot" n'est qu'une seule lampe à piloter...
Je ne sais pas si ce genre de module correspondrait à mes besoins (bon, sur celui-ci, il s'agit de 4 sorties là où il m'en faudrait 7), avec simplement un câblage de 2fils d'alimentation par "spot" et toute la partie commande Arduino + Shield + alim à la base de l'installation ?
Oui, mais là tu n'as pas 7 spot individuel avec chacun sa commande, mais une seul commande.
Donc il n'est pas forcément question d'allumer séparément les LED d'un même spot.
mais de choisir les LED, du spot qui t'intéresse.
Et donc de ne pas avoir de relais ou transistor à activer et une simplification des fils de commandes, ainsi que les fils d'alimentations.
En gros tu as trois fils qui part et tout tes spots en séries, au lieu de 3x7 fils pour mettre tes spots en parallèles.
Après effectivement ce n'est pas forcément très bon marché.
combien un spot avec son relais te coûte ?
Pour moi, avec 2 modules, on a bien 7 commandes, une pour chaque spot. Cela semble répondre au problème posé.
D'accord, c'est bien ce qui est demandé.
Avec la solution 2 modules + 7 spots, il va y avoir un fil par exemple de +12V commun à tous les spots, et un fil par spot pour le 0V coupé ou pas par le module.
Un module comme indiqué me paraît la bonne solution pour ce cas. Par contre un relais sec ne fonctionnera pas car on ne peut pas faire varier l'intensité lumineuse:
Oui, je ne répond pas au deuxième message, mais au premier.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre; pour moi chaque spot d'avoir avoir son propre fil d'alimentation issue du relais, mais si tu le dis, je te fais confiance.
Oui moi aussi ce module me parait correspondre à ce qu'il veut faire, après je ne suis pas vraiment à même, de juger les spécifications technique.
Donc je me range de doute façon à ton avis
Après je dis juste que les LEDs proposé par @J-M-L me paraissent aussi très bien convenir et me paraisse plus simple à brancher, mais je peux me tromper.
Un module led 10 W coûte 0.84€, un module platine led 7w coute 1.4 €... le lien que tu indique pour une platine LEd adressable c'est environ 50€... On est plutôt sur un rapport de 30 à 60 fois plus cher. Si je rajooute deux modules PWM à 8$ pièce, à condition de le trouver en commande en France, je tourne avec un montage à moins de 30 € hors arduino je pense
J'ai oublié aussi un détail dans mon idée : le fait de créer 7 circuits de câblage de "puissance" séparées et seulement un bloc de commande regroupé au même endroit arduino + modules + alimentation, je crois que cela limiterait la longueur des câbles de signal qui sont sans doute les plus sensibles à des perturbations / parasites (mais mes cours d'électronique sont loin).
En cas de panne d'une des lignes, le reste du décor peut continuer de fonctionner, ce qui peut être un moindre mal pour le client plutôt qu'un montage de tout l'ensemble en série, où un défaut provoque l'arrêt de tout l'ensemble.
Désolé si le sujet se mélange un peu, mais un grand merci pour toutes ces réponses, pour moi ça avance très vite, bien plus vite que si je cherchais tout seul dans mon coin parmi la jungle des composants...
N'hésitez pas à me donner vos avis et suggestions, j'essaierai de faire une synthèse dès que possible
En gros cela donne (dessiné sans les photo-coupleurs du module, mais le principe est le même:
En bas les deux modules, en haut la porte. Il y a bien un fil par spot plus un fil commun.
Pour le module, avec un spot de 10W, soit un peu moins d'1 A, on peut prendre quasi n'importe quel module à MOSFET. L'opto n'est pas utile. Il faut toutefois que l'entrée accepte le 0/5V ou le 0/3,3V de l'Arduino.
note: avec le module du post #12, on n'a pas le nom du mosfet!
Merci, ce schéma me parle et ça répond bien à mes besoins ! Pour les détails du câblage, le +12v commun peut être réuni au plus proche du circuit de commande et avoir tout de même mes deux fils par lampe en cas de coupure ou défaut sur le pourtour de la porte (rupture de continuité entre deux lampes), les deux solutions restent possibles : économie de câble ou séparation des parcours de câble.
Oui c'est souvent ce qui me pose problème avec des modules un peu "exotiques". S'il existe une référence plus courante ou mieux documentée, je suis preneur !
(J'ai juste fait une recherche rapide sur module PWM 12v 1.5 A, j'ai pris 1.5A en pensant prendre un peu de marge mais peut-être est-ce une fausse bonne idée ?)
Dès qu'on a un mosfet, on peut faire du PWM. J'ai peur qu'en disant PWM, tu enlèves les modules MOSFET dont le vendeur n'a pas mis ce mot, mais qui sont identiques. Module MOSFET risque d'être plus complet.
On a un peu moins d'1A, il faut se laisser effectivement de la marge. Mais en mettant 1,5A, il n'y aura pas les 2A, les 2,5A... L'intensité n'est pas critique, un 10A est mieux si il est moins cher.
Solution intermédiaire, avoir le fil du 12V qui fait le tour complet et qui revient au départ. Une seule coupure ne se voit pas, c'est à le deuxième que les spots intermédiaires seront éteints.