Bonjour, je souhaite faire découper en série du pcb en forme d'étoile pour y souder des led et commandé par un Arduino.
Ça peut donner un truc sympa...
Seulement je ne sais pas où faire la découpe laser, en France et pas ailleurs, au prix le plus économique, et cela en quantité.
Je remercie d'avance ceux qui prendront de leur temps personnel pour me répondre.
Bonne journée à Tous !
Bonjour,
1 - La découpe du PCB n'est pas réalisée par celui qui grave le PCB ?
2 - Pourquoi imposez vous une découpe Laser dans votre question ?
Sur ce site, plusieurs approches sont abordées :
https://stp-electronics.com/familles-produits/separation-des-pcb/
Personnellement, je ne sais pas si un PCB est facile à découper au laser ? Je m'orienterais plutôt vers une CNC.
A+
S'il y a des pistes ou un plan de masse métallique, le laser ne découpera pas.
Pour le PCB lui même, ce n'est pas sûr non plus, certains plastiques ne se découpent pas au laser, car ils fondent. Il faudrait se renseigner sur un forum dédié à la découpe laser.
Découpe au laser ou pas. Il suffit d'aller sur EsayEDA en ligne, tu commences par créer un schéma avec ses composants, ensuite tu crées ton PCB et tu lui donnes la forme que tu souhaites (étoile... )
Après il faut bien sûr savoir dessiner un schéma mais ce n'est vraiment pas bien compliqué ...
PS : Tu commandes sur JLCPCB et le tour est joué. Après c'est pas en France et je ne sais pas comment les PCBs sont decoupés ...
ÉDIT plusieurs fois
C'est pas faux, bien que:
Le gravage laser existe pour les PCB, c'est un laser adapté à cela.
[voir exemple ici]
(Machine de gravure PCB laser - ProtoLaser S4 - LPKF Laser & Electronics - pour circuits imprimés)
Oui je parlais de laser CO2. C'est celui qu'on trouve en général dans les fablabs
On fait même du via laser.
D'accord, merci pour vos réponses, je suis content @lesept ai pris part à la discussion, une question pour le boîtier étoile en plastique la découpe laser la moins chère, c'est où sur le net.
J'apprécie aussi @fdufnews qui m'a bien renseigné pour la notion d'oz, lui pose la question suivante : un pont sur du double face ça ne me semble pas avoir d'intérêt car faut souder deux picots traversant tandis qu'avec du simple face suffit de souder une agrafe par exemple, est ce exact ?
Si tu fais du double faces je suppose que tu n'as plus besoin d'avoir des "ponts", encore que je ne suis pas certain de comprendre ce que tu entends par là.
Un pont est relier deux pistes séparées par d'autres pistes.
Seulement comment connecter une face à l'autre à cet endroit sans faire une soudure de chaque côté ?
Il y a une notion je ne comprends pas là @fdufnews
En faisant un circuit double face, les deux côtés du pcb sont reliés à l'endroit j'appelle "pont" ?
Oui. Cela s'appelle des trous métalisés.
Voir ici : Wikipedia.
Bonjour
À propos des trous métallisés,
j'ajoute aussi le lien suivant : Via (électronique)
Bonsoir,
Et pour compléter le tout, je rajoute qu'il peut arriver, pour les fabrication +/- artisanales d'un PCB double face, que l'utilisateur n'ait pas les moyens de métaliser les via et pastilles.
La métalisation se fait faire plutôt par des sous-traitants industriels, les particuliers ou les moyennes structures comme par exemple les lycées, les écoles d'ingè, se contentent du double face attaque chimique, ou gravure anglaise, ou gravure laser.
Et l'utilisateur réalise lui même les Vias en soudant effectivement des "ponts" entre les face quand c'est nécessaire.
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses, là j'ai compris.
Enfin, s'il vous plaît, c'est important pour mon projet, pouvez vous me donner un lien pour faire découper au laser, le moins cher possible pour mon projet, n'importe où dans le monde.
C'est un point essentiel à ce j'avance grâce à votre aide.
Lapino,
pour faire decouper quoi au laser ?
Combien de pièces ?
Quel est ton prix cible ?
Pourquoi te restreindre à la découpe laser? Il y a d'autres méthodes de découpe.
pourquoi ne pas simplement commander le PCB prédécoupé à votre forme comme proposé par @philippe86220 ?
vous aurez ainsi à la fois la forme et les connexions, restera plus qu'à souder les composants.
ça se commande pour pas trop cher chez jlpcb ou pcbway par exemple.
Merci de votre participation, la nuance est je veux faire faire de la découpe sur plexiglass.
Là quantité est supérieur au moins à 100 pour faire le boîtier de l'étoile à led.
il ya plein d'offres sur internet
premier hit - lien commercial Plaque plexiglass GS 3mm transparent | Plaqueplastique.fr