(DÉCOUVERTE) Carte STM32

Bonjour à tous,

Amateur en électronique et même amateur du dimanche :slight_smile: j’ai un projet de fabriquer une caméra de surveillance avec Arduino et caméra OV7670 compatible Arduino. Après avoir fait des recherches et selon les pros, Arduino n’est pas assez puissant pour ce genre de projet.

Mon objectif étant de fabriquer une caméra simple pour visionné en cas de mouvement et enregistrer sur carte SD le moment du mouvement :slight_smile: après recherches (vive le partage) je
découvre un microcontrôleurs entre Arduino et Raspberry Pi :slight_smile:

La carte STM32F103C8T6 Cortex-M3 72Mhz vraiment pas chère du tout,
sur ce forum http://www.stm32duino.com/viewtopic.php?t=4 “RogerClark” (membre sur Arduino.cc) partage une expérience sur le sujet.

Vu le prix du microcontrôleurs j’ai commandé 1 carte STM32F103C8T6 + 1 ecran TFT + 1 caméra OV7670 18 pin sans Fifo afin d’essayer de réaliser ce projet.

Présentation en bref repris sur le partage du forum robot-maker :
Mémoire flash : 64ko ou 128ko
Mémoire SRAM : 20ko
Vin : 2.0V-3.6V
Résolution des entrées : 4096
Fréquence de travail : 72Mhz
Tension de sortie : 3.3V

Plus d’infos sur le blog : Débuter avec la STM32 (F103) - Robot Maker

Comment programmer le STM32F ? astuce pratique avec photos et exemple de mon blogueur favoris Nicu Florica :slight_smile: (En Roumain mais j’utilise un translator)

La petite Communauté ST32duino
http://www.stm32duino.com

Voici une image du microcontrôleurs STM32F103C8T6

Tous les entrées/sorties

Exemple de montage pour codé :slight_smile:

J’en profite pour partager, découvrir, rechercher des infos vos avis, vos conseils sont les bienvenues, au final c'est pour tous les futurs intéressés. Merci d'avance pour le partage, cordialement.

Bonsoir Pepe, Merci beaucoup pour votre super résumé, en effet ma comparaison concerne les cartes Arduino classique Uno, Nano, Mini Pro.. et STM32, l'objectif est d'utiliser le matériel le moin chère et le plus performant, ce qui m'a emmené à acheté cette carte pour testé les exemples de code partager sur github.

Les partages sont assez limitées mais il y à des exemples intéressantes qui pourrais me servir (pire des cas) comme une station météo... Mon but est aussi de partager mon aventure afin de faire profiter tout le monde et surtout demandé de l'aide aux expérimentés comme vous.

Je sais que Raspberry Pi serait l'idéal mais il coûte un peut chère pour ce que je veut en faire, quoi que j'en ai trouvé un sur leboncoin à 20eur, j'ai proposé de me faire un geste car occasion il est ok pour 15eur, c'est un Rasberry pi B avec 2 sorties usb (et la fiche video jaune) avec boîtier, chargeur et
grosse carte SD, vos avis sont les bienvenues, merci et Karma pour Pepe, cordialement.

Je trouve le projet stmduino assez réducteur.
A vouloir rester à tout prix dans l'univers arduino on n'exploite pas correctement ces micros.

Les micro ST ( Nxp, Renesas et autres) sont mieux gérés par le projet Mbed qui fourni un système de dévelopement aussi simple que celui d'arduino mais qui contrairement à arduino n'est pas sous la responsabilité d'un assembleur de cartes électroniques mais se trouve directement sous celles des fabricants de microcontroleurs.

Si les fabricants de microcontrôleur assument le coût d'un tel système de développement c'est pour mettre en avant les propriétés de leur produit,.
Ce n'est pas la vente de quelques cartes qui les fait vivre (il ne faut pas se leurrer elles sont même offertes aux clients professionnels), c'est la vente de millions de boîtier nus.

PS: dans les applications où il y a des calculs ces micro 32 bits ont l'avantage d'une meilleure précision qu'un micro 8bits tout en restant à un prix "agréable" pour le porte-monnaie.
Dernier point que je citerais les micros STM possèdent des I/O 5V tolérantes, ce que je n'ai jamis trouvé ailleurs -> brevet STM ?
Ainsi on trouve au minimum 1 bus SPI, 1 bus I2C et 1 bus série qui bien que le micro soit alimenté en 3,3V acceptent des signaux 5V -> gros avantage

Juste pour info, le code en prime:

Bonjour tout le monde,

Grand merci 68tjs pour les informations et votre avis très intéressant. Perso vouloir utiliser le micro ST en mode Arduino viens du fait de la grandeur de la communauté et du partage qui facilite l'accès aux amateurs passionné du dimanche comme moi.

Je viens de découvrir une carte de la même famille assez impressionnante par ses performances, sa taille et surtout son prix défiant toute concurrence :slight_smile: le STM8 (style mini pro)

Mais malheureusement n'ayant pas trouver d'info avec la compatibilité pour le codage en C++ Arduino contrairement au ST32, ça ma refroidit,

Aussi le fait de devoir acheter le ST-link qui vaut 3x plus chère que la carte :slight_smile:

Ça craint pour mon essais "bon marché", mais pour les expérimentés cela vaut le coup.
Merci encore pour vos infos très utiles.

Merci ard_newbie pour votre partage, c'est un des tutos qui ma conquis mais comme je voulais fabriquer de la caméra de surveillance et étant tros newbie j'ai annulé la caméra mais pas la carte ST32 que je voudrais bien essayé et partagé mon expérience.

Karma et remerciements pour vous, cordialement.

Le St-Link ne vaut pas 3 fois la carte : quelques euros et sert aussi bien à cette carte STM8 qu'aux STM32.
De même que le mode "natif" pour programmer les micro Atmel n'est pas l'usb et le bootloader mais l'ISCP, le mode natif pour les STM32 n'est pas l'usb mais le SWDIO qui sur ta carte dite "blue pill" utilise les 4 pinuches à l'opposé de l'usb.

La carte STM8 dont tu parles n'est pas chère mais as tu bien vu :
qu'elle est en 3,3V
que sa capacité en flash est faible (8k il me semble me rappeler)

Il existe très probablement chez ST des micro 8 bits plus intéressants que celui là mais malheureusement sans IDE non professionnelle.

Bonjour, merci 68tjs pour tout ses informations, la carte STM8 vaut 0.60cent le St-link trouvé au prix le plus bas est à 1,80, mais comme vous le souligner, vu qu'on l'achète une fois et qu'il est utilisable pour tous les STM8 et 32 cela vaut largement le coup.

Perso comme un con j'ai pris le PL2303HX (USB vers UART) au lieu du ST-Link :slight_smile: bon je commanderais pour la prochaine fois. Karma matin midi soir pour 68tjs, Merci pour tout ses informations, vous êtes un génie.

Ps: Par curiosité j'ai quand même commandé la caméra OV7670 et écran 2.4 TFT pour découvrir. Merci encore et à bientôt.

Cette video sur yout. comparent la vitesse de lecture de video entre Nano et STM32 ma conquis, impressionnant :slight_smile:
https://m.youtube.com/results?q=Generic%20stm32&sm=3

Col68:
... j’ai un projet de fabriquer une caméra de surveillance ...

...Mon objectif étant de fabriquer une caméra simple pour visionné en cas de mouvement et enregistrer sur carte SD ...

Avec une raspi....

Eyemotion

Ya tout

Oh purée !!! C'est exactement ce que je voulais réalisé, la classe :slight_smile: trop fort, merci Jfs pour ce partage avec tuto détailler, j'ai trouvé une raspi model b avec 2 sorties USB et je vais le contacté pour un éventuel achat, il est un peut ancien mais pour 15eu pourrait pas trouvé mieux :slight_smile:

PS: Je vous souhaite un joyeux Noël, de bonnes fêtes, de la bonne humeur, la bonne santé et d'agréables moments. Merci pour toutes l'equipe Arduino toujours présent pour rendre service.

☆☆☆☆☆ :heart:I Love You​:heart: La Famille Arduino ☆☆☆☆☆