Veuillez excuser mon humour douteux premièrement , je suis un jeune ingénieur mécanicien et j'aimerais découvrir les possibilités formidables de l'électronique et d'arduino en particulier ! Et pour allier l'utile à l'agréable, je veux en plusieurs étapes, apprendre sur les systèmes énergétiques autonomes solaire, charger un powerbank 5V, puis du 12V, puis 230V, puis du 40000V ... l'objectif final et lointain est l'autonomie totale !
Je cherche donc des tutos débutant sur ce sujet, chose que j'ai un peu de mal à trouver. J'ai cela https://www.instructables.com/id/ARDUINO-SOLAR-CHARGE-CONTROLLER-Version-20/ Mais peut on trouver plus simple en 2~5W, carte sd pour enregistrer les données, LCD, powerbank 5V ?
L'idée est de comprendre comment fonctionne un MPPT, un chargeur, les batteries et les panneaux solaires surtout ! .. Mais c'est peut être trop compliqué pour un débutant ? Je suis juste en train de finir Arduino pour les nuls...
Non. MPPT n'est pas si complexe. J'ai déjà développé ce genre de chose.
Il faut un très bon circuit de mesure de courant, très peu bruité. Avec une breadboard, il ne faut pas compter obtenir du faible bruit.
Simplement je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça pour seulement 2 à 5W.
hbachetti:
Il faut un très bon circuit de mesure de courant, très peu bruité. Avec une breadboard, il ne faut pas compter obtenir du faible bruit.
Oui j'ai déjà lu que pour une bonne efficacité du MPPT la mesure du courant est importante, mais pas d'astuces ? Capteur numérique de courant ? Amortissement de la mesure ?
hbachetti:
Simplement je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça pour seulement 2 à 5W.
L'idée est d'attaquer avec peu de matériel, pas chère, ce qui laisse le droit à l'erreur. Surtout le panneau solaire pourra être réutilisé sur une installation définitive pour powerbank (rando ou autre, mon powerbank fait 9Wh..). De même si je fais un système 12V, cela sera toujours utile pour un camping car ou autre...