Veuillez excuser mon humour douteux premièrement , je suis un jeune ingénieur mécanicien et j'aimerais découvrir les possibilités formidables de l'électronique et d'arduino en particulier ! Et pour allier l'utile à l'agréable, je veux en plusieurs étapes, apprendre sur les systèmes énergétiques autonomes solaire, charger un powerbank 5V, puis du 12V, puis 230V, puis du 40000V ... l'objectif final et lointain est l'autonomie totale !
Je cherche donc des tutos débutant sur ce sujet, chose que j'ai un peu de mal à trouver. J'ai cela https://www.instructables.com/id/ARDUINO-SOLAR-CHARGE-CONTROLLER-Version-20/ Mais peut on trouver plus simple en 2~5W, carte sd pour enregistrer les données, LCD, powerbank 5V ?
L'idée est de comprendre comment fonctionne un MPPT, un chargeur, les batteries et les panneaux solaires surtout ! .. Mais c'est peut être trop compliqué pour un débutant ? Je suis juste en train de finir Arduino pour les nuls...
Non. MPPT n'est pas si complexe. J'ai déjà développé ce genre de chose.
Il faut un très bon circuit de mesure de courant, très peu bruité. Avec une breadboard, il ne faut pas compter obtenir du faible bruit.
Simplement je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça pour seulement 2 à 5W.
hbachetti:
Il faut un très bon circuit de mesure de courant, très peu bruité. Avec une breadboard, il ne faut pas compter obtenir du faible bruit.
Oui j'ai déjà lu que pour une bonne efficacité du MPPT la mesure du courant est importante, mais pas d'astuces ? Capteur numérique de courant ? Amortissement de la mesure ?
hbachetti:
Simplement je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça pour seulement 2 à 5W.
L'idée est d'attaquer avec peu de matériel, pas chère, ce qui laisse le droit à l'erreur. Surtout le panneau solaire pourra être réutilisé sur une installation définitive pour powerbank (rando ou autre, mon powerbank fait 9Wh..). De même si je fais un système 12V, cela sera toujours utile pour un camping car ou autre...
Je reste étonné de ne pas voir plus de montages/projets débutant pour découvrir le solaire ? Surtout c'est une des bases pour alimenter un arduino en extérieur ?
Je reste étonné de ne pas voir plus de montages/projets débutant pour découvrir le solaire ? Surtout c'est une des bases pour alimenter un arduino en extérieur ?
Tout à fait. Le MPPT est souvent réservé à de gros systèmes d'alimentation de sites isolés où l'on cherche à gratter la moindre petite miette d'énergie.
Nous avons dans ma boîte développé un prototype MPPT pour un panneau de 10W pour des horodateurs, qui sont des machines qui sont souvent situées dans la rue, et à l'ombre de longs moment dans la journée.
A l'époque on avait utilisé des INA214 pour mesurer le courant.
A l'heure actuelle on utiliserait plutôt un INA226, numérique, 16bits, I2C, qui mesure courant et tension, une vraie petite merveille.
Si vous comprenez l’anglais il y a sur YouTube une bonne série sur le solaire et MPPT postée par Julian Ilett (googlez « Julian Ilett MPPT »). il a plein d’autres vidéos sympa sur des tas de composants
hbachetti:
A l'heure actuelle on utiliserait plutôt un INA226, numérique, 16bits, I2C, qui mesure courant et tension, une vraie petite merveille.
Donc n'importe quel capteur I²C peut être branché sur Arduino ? A condition d'avoir une librairie adaptée ? Et d'être =<16bits ? Et un une... je vais finir de lire Arduino pour les nuls..
Peut on utiliser avec confiance tinkerCAD circuit pour simuler son circuit ?
Je vais regarder les vidéos de Julian Ilett, mais les premières vues manquent de détails sur son installation..
Avec librairie ou sans, avec la datasheet. mais c'est rare d'en arriver là.
INA226 : il y a.
Je me suis trompé :
A l'époque on avait utilisé des INA214 pour mesurer le courant.
Non. Le dernier proto sur lequel j'ai travaillé il y a 5 ans était bien équipé d'un INA226.
C'était sur STM32, donc sans librairie. Mais sur ARDUINO, c'est forcément avec, et super facile.