Défaut expected initializer before 'afficher'

Bonjour a tous, je viens encore solliciter votre compétence.
J'ai réalisé le programme ci dessous consistant a compter jusqu'a 99 et afficher ca sur 2 afficheurs 7 segments par un décodeur BCD.
A la compil je tombe sur cette erreur (ligne56) et j'ai eu beau chercher je ne trouve pas ..

[u]const int poids0=2;//La broche 2 d'Arduino est affectée à l'entrée binaire de poids 0 c a d 1 du décodeur
const int poids1=3;//La broche 3 d'Arduino est affectée à l'entrée binaire de poids 1 c a d 2 du décodeur
const int poids2=4;//La broche 4 d'Arduino est affectée à l'entrée binaire de poids 2 c a d 4 du décodeur
const int poids3=5;//La broche 5 d'Arduino est affectée à l'entrée binaire de poids 3 c a d 8 du décodeur

//Définition des broches affectées aux commandes des transistors unite et dizaine
const int transdizaine=6;//La broche 6 commande le transistor du 7 segments des dizaines
const int transunite=7;//La broche 7 commande le transistor du 7 segments des unites

byte i=0;
byte chiffre=0;
byte dizaine=0;
int temps=0;
byte unite=0;
byte afficher();

//--------------------------------------------------------------------------------------------------
void setup()
{
pinMode(poids0,OUTPUT);//Définition de l'état (Entrée ou sortie) des broches de l'Arduino
pinMode(poids1,OUTPUT);
pinMode(poids2,OUTPUT);
pinMode(poids3,OUTPUT);
pinMode(dizaine,OUTPUT);
pinMode(unite,OUTPUT);

digitalWrite(poids0,LOW);//Mise à l'état LOW de toutes les broches de l'Arduino
digitalWrite(poids1,LOW);
digitalWrite(poids2,LOW);
digitalWrite(poids3,LOW);
digitalWrite(dizaine,LOW);
digitalWrite(unite,LOW);
}

//---------------------------------------------------------------------------------------------------
void loop()
{
dizaine=i/10;
unite=i-(dizaine*10);
temps=500;
while(temps>500)
{
digitalWrite(transdizaine,HIGH);
digitalWrite(transunite,LOW);
chiffre=dizaine;
afficher(chiffre);
digitalWrite(transunite,HIGH);
digitalWrite(transdizaine,LOW);
chiffre=unite;
afficher(chiffre);
}
i=i+1;
}

//--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
void byte afficher(chiffre)// défaut a la compilation: expected initializer before 'afficher'
{
digitalWrite(poids0,LOW);//Mise à l'état LOW de toutes les broches code BCD de l'Arduino
digitalWrite(poids1,LOW);
digitalWrite(poids2,LOW);
digitalWrite(poids3,LOW);

if (chiffre>=8)
{
digitalWrite(poids3,HIGH);
chiffre=chiffre-8;
}

if (chiffre>=4)
{
digitalWrite(poids2,HIGH);
chiffre=chiffre-4;
}

if (chiffre>=2)
{
digitalWrite(poids1,HIGH);
chiffre=chiffre-2;
}

if (chiffre>=2)
{
digitalWrite(poids1,HIGH);
chiffre=chiffre-1;
}
}
[/u]

Merci
gipi

il manque le type du paramètre et void byte c'est pas top...

peut-être vouliez vous dire

void afficher(byte  chiffre)

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.