Deformation Gcode table x y

Bonjour
je vient de faire un table X Y et bientôt Z avec du matériel de récupération

Pour la partie code j'utilise 'makeangelo" (voir le post Comment établir une liaison"Logiciel CNC" vers > arduino ? avec motorshield v1.2 initié par dams46)

J'ai un petit soucis lors de l'envoi du tracé d'un cercle en gcode il me trace une patatoide "voir jpeg" du plus mauvais effet.Et si j'envoi un rectangle j'ai un style de cerf volant
information importante mes 2 moteurs pas a pas sont identiques mais les rapports pignons courroies sont différents donc je m'attendais à avoir une belle ellipse.

J'ai une excelente précision et répétabilitée quand je trace des 'rectangle' directement avec du code dans l'arduino ( ex: motor1.step(2200, FORWARD, INTERLEAVE):wink: sans utiliser makeangelo.

J'utilise une uno et un mshield 'adafruit' mes 2 moteurs X et Y sont des bipolaires mais mon moteur pour l'axe Z est un unipolaire à 5 fils (la récupération c'est pas top)

Comment puis-je le commander ?
Existe t'il des modules 'pas cher' pour piloter un unipolaire (comme les petits modules à base le L298N pour les bipolaires) ?
Puis je utiliser une sortie pwm normalement attribuée au servo moteur sur ce shield ? (sinon je le remplace par 2 modules L298N) ?

Merci

M. Patate ange.jpg

M Cerveau lent.jpg

T'as essayer GRBL ?

Sinon pour les uni tu prends 4 transistor darlington et hop

Après quelques recherche la déformation est normale car 'makelangelo' utilise 2 câbles pour le tracé et non pas un système XY.Et les solution GRBL ne fonctionne pas avec le mshield.

Donc je pense que je n'ai plus qu'a me rabattre sur GRBL avec des modules L298N pour les moteurs X et Y. Ou trouver un fichier .ino modifié car je ne me sens pas a même de modifier le code.

Merci

Un ino de quoi ?

De makelangelo adapté pour une commande des moteur en coordonnées X Y.

C'est pas plus simple de juste changer le nombre de dents d'un pignon ?

Bonjour, effectivement jai le même problème ! je suis actuellement sur une table XY(châssis d’imprimante) et la déformation aussi est au rendez vous ....

Dans le cas de "makelangelo" pour faire un ligne droite verticale par exemple, les deux moteur doivent tourner ... donc une courbe sur des axe XY

Reste a modifier le fichier maklangelo... mais pour l'instant hors de porté pour moi, je vous tien au courant si j'en apprend plus, et vice versa !

Heureux de pouvoir aider

Salut,

Je suis aussi en train de découvrir les pilotage de moteurs pas à pas et de bricoler un X Y Z (pour faire une imprimante 3D).

J'ai testé le firmware tonokip qui est un interprêteur gcode 3 axes.

Coté PC j'ai testé pronterface nextdayreprap.co.uk

Peut-être que tu tu peux utiliser le code de tonokip.

marcha:
Salut,

Je suis aussi en train de découvrir les pilotage de moteurs pas à pas et de bricoler un X Y Z (pour faire une imprimante 3D).

J'ai testé le firmware tonokip qui est un interprêteur gcode 3 axes.
GitHub - tonokip/Tonokip-Firmware: Tonokip RepRap firmware rewrite based off of Hydra-mmm firmware.

Coté PC j'ai testé pronterface http://www.nextdayreprap.co.uk/pronterface-installation-reprap-prusa-mendel-computer-setup/

Peut-être que tu tu peux utiliser le code de tonokip.

Quelle carte de contrôle de moteur pas a pas tu utilise avec tonokip ?

Salut,

Je me suis bricolé une carte avec un h-bridge L298N, tu peux
tester si tu veux Drivers moteurs pas à pas - Projets Arduino - Suisse

ça marche bien avec tonokip.

Les propositions d'amélioration sont les bienvenues.