Bonjour
je vient de faire un table X Y et bientôt Z avec du matériel de récupération
Pour la partie code j'utilise 'makeangelo" (voir le post Comment établir une liaison"Logiciel CNC" vers > arduino ? avec motorshield v1.2 initié par dams46)
J'ai un petit soucis lors de l'envoi du tracé d'un cercle en gcode il me trace une patatoide "voir jpeg" du plus mauvais effet.Et si j'envoi un rectangle j'ai un style de cerf volant
information importante mes 2 moteurs pas a pas sont identiques mais les rapports pignons courroies sont différents donc je m'attendais à avoir une belle ellipse.
J'ai une excelente précision et répétabilitée quand je trace des 'rectangle' directement avec du code dans l'arduino ( ex: motor1.step(2200, FORWARD, INTERLEAVE) sans utiliser makeangelo.
J'utilise une uno et un mshield 'adafruit' mes 2 moteurs X et Y sont des bipolaires mais mon moteur pour l'axe Z est un unipolaire à 5 fils (la récupération c'est pas top)
Comment puis-je le commander ?
Existe t'il des modules 'pas cher' pour piloter un unipolaire (comme les petits modules à base le L298N pour les bipolaires) ?
Puis je utiliser une sortie pwm normalement attribuée au servo moteur sur ce shield ? (sinon je le remplace par 2 modules L298N) ?
Après quelques recherche la déformation est normale car 'makelangelo' utilise 2 câbles pour le tracé et non pas un système XY.Et les solution GRBL ne fonctionne pas avec le mshield.
Donc je pense que je n'ai plus qu'a me rabattre sur GRBL avec des modules L298N pour les moteurs X et Y. Ou trouver un fichier .ino modifié car je ne me sens pas a même de modifier le code.
Bonjour, effectivement jai le même problème ! je suis actuellement sur une table XY(châssis d’imprimante) et la déformation aussi est au rendez vous ....
Dans le cas de "makelangelo" pour faire un ligne droite verticale par exemple, les deux moteur doivent tourner ... donc une courbe sur des axe XY
Reste a modifier le fichier maklangelo... mais pour l'instant hors de porté pour moi, je vous tien au courant si j'en apprend plus, et vice versa !