[Delete]

.

1. Pour récupérer les valeurs de tension et courant du fichier texte, j'avais pensé à utiliser la méthode Arduino-carteSD avec une SD Schield, ai-je raison ou il y a t-il plus simple ?

Ils sont où le voltmètre et l'ampèremetre : dans la carte SD ?

et je ne comprends pas comment ce montage pourra décharger ma batterie

Parce que faire débiter une batterie cela ne la décharge pas ?
Peut-être qu'il faut commuter des résistances de différentes valeurs ?

Je ne suis vraiment pas doué en électronique

Tu as eu des cours, je pense qu'on t'a appris U =RI et P=UI ?

Pourquoi créer un nouveau message ?
Je t'ai dit que je faisais déplacer le premier et il est maintenant déplacé.

Quote from: 68tjs on Today at 07:24 pm

Ils sont où le voltmètre et l'ampèremetre : dans la carte SD ?

Je dois utiliser des valeurs correspondant a des tensions et courant d'une batterie qui aurait dechargé, c est moi aurait inscrit ces valeurs, je n ai rien a mesurer avec le fichier texte.

En même temps que ma batterie se déchargera, je devrais récupérer et afficher sa tension et courant en temps réel et afficher une courbe je pense.

Et là il ne faut pas un voltmètre ?

Je craque, bonne chance.

bonjour,
que tu lises un fichier sur une SD pour effectuer une action de décharge sur une batterie, ok
que tu appliques ces valeurs sur la batterie, ok

question et je rejoins 68tjs
comment fais tu pour comparer les données du fichier et les valeurs que retourne la batterie?
il manque pas un truc quelque part?

68tjs ne confondait pas du tout, tu as mal lu :wink:

deja d'une il faut faire debité ta batterie dans une resistance de charge, ensuite pour mesurer la tension et le

courant, c'est suivant la tension de la batterie, mais si c'est superieur à 5V utilise un pont diviseur.

pour le courant, une resistance de shunt ou autre moyen ( ton prof peut t'aider).

Ensuite tu peux ecrire des valeurs sur une carte SD et comparer au valeur que tu as dans tes mesures.

peux etre pour la simplicité vaux mieux le faire pendant la recharge, et ensuite faire pour la décharge.

et une resistance de charge aussi ou autre moyen pour faire debiter ta batterie autrement elle va jamais décharger :slight_smile:

u= RI,

aurais tu une datasheet de ta batterie?

petit lien d'explication de charge/decharges

tu trouve rien?

http://www.cinam.univ-mrs.fr/electro/COURS/crs1.pdf

https://openclassrooms.com/courses/l-electronique-de-zero/resistance-et-resistor

c'est la base, tu prends ta mesure pour I en serie, et U en parallèle

maintenant faut determiner R, alors que U change et I est constant.

Ensuite faut savoir quel est la tension de la batterie, 3.7V, 5V, 12V, 24V?

Il faut un transistor ou autre moyen pour arreter la decharge, parce qu'il ne faut JAMAIS decharger a 100% un batterie suivant la tecnologie de la batterie.

Il te faudra aussi prévoir une résistance et un gros radiateur/ventilateur car décharger une batterie signifie reprendre l'énergie qu'elle contient en la dissipant sous forme de chaleur généralement.

Tu peux utiliser une lampe pour de charger tes batterie, et ouhaaa ca sera magique tu auras de la lumiere, ou tu peux utiliser un ventilateur, et ca sera magique tu auras du vent.

tu peux utiliser 1, 2 3.. 50, ca va juste decharger plus vite.. mais avant de faire un schema ou quelque chose de concret,mais faut deja savoir la tension de la batterie et la technologie, ni-cd, ni-mh, lithium ion, ect..

ben la batterie va se decharger a travers la resistance ou les resistance, comme sur le schema que je t'ai mis plus haut...

une charge, c'est quoi, c'est un moyen qui permet de faire debiter la batterie,
soit une resistance, un moteur, une lampe, un circuit.

On va prendre par exemple un telephone, dedans il y a une batterie, qui permet d'alimenter les circuits,
et qu'est ce qui fait decharger la batterie, c'est la consommation de lacarte,de l'afficheur.

autant pour une charge de batterie, oui tu peux anticiper, les valeurs de la charge.
Parce qu'on charge en fonction du chargeur.

Mais autant une décharge, c'est pas trop possible, car on décharge en fonction de la batterie, c'est pour cela que je parlais de charge batterie au debut du poste.

ce qui est possible en charge n'est pas possible en decharge, c'est plus facile de gerer la charge qu'une decharge.

donc en gros a un instant t= V ( tension batterie) dans le fichier texte,
et sur voltmetre par exemple tu veux regarder si c'est la bonne valeur.

Ok, on rappel les valeurs

tu as U=RI
pour U = 7,4V
et I=0,220mA tu peux calculer la résistance avec R= U/I

la résistance de charge LOAD :slight_smile:

pour la resistance de shunt, une petite valeur genre 10ohm

S'il te plait : on ne fait pas la fête mais on parle de faits donc on écrit "en fait", merci.

Pendant combien de temps tu va dire que tu ne comprends pas ?
Une batterie se décharge en fonction de 2 paramètres :

1. Le courant
  2. et celui que tu oublies depuis le début : le temps.

Le fichier que tu va recevoir il est composé comment ?
T'es tu renseigné ?

A mon avis il sera constitué de couples de valeur (temps, tension)

Ensuite moi je dois trouver un moyen pour lire ces valeurs et de commander mon montage afin que la batterie se décharge de la même façon

Ce n'est vraiment pas facile à comprendre ce que tu dit mais ton projet je le vois ainsi :
Conditions de départ :Tu ne connais pas le courant de décharge qui a servi a déterminer le fichier tu connais juste la tension en fonction du temps.
Matériel pour la décharge : des résistances de différentes valeurs pour permettre différents courants.
Ces résistances seront mis en service ou mise hors service par un interrupteur (relais, transistors, etc).

Tu surveilles le temps et la tension et tu commandes les résistances pour avoir la bonne tension de décharge.
Bien évidement tu ne pourra pas modifier le courant en continu ( c'est faisable mais trop compliqué) et il faudra que tu détermines le bon intervalle de temps pour mesurer la tension et éventuellement ajuster le nombre de résistance en service.

Dernier point tu n'as pas besoin d'avoir le fichier définitif pour écrire le programme et corriger toutes les erreurs de compilation.

Bon j'ai fais ma BA je stoppe.

de toute façons, tu as toujours la meme courbe de decharge, seulement si les composants sont les memes.

ceux qui est du schema tu peux virer la resistance de shunt, et remplacer le mosfet par un NPN le cas echeant.
Avec ce schema, tu decharges la batterie, et des que la tension arrive à la tension min( voir datasheet de lla batterie) le transistor coupe la decharge...
donc faut prevoir une tension min dans ton programme, autrement bye bye la batterie, car les batterie mais j'ai deja dis plus haut, n'aime pas etre decharger à 100%.

M1 est un transistor, que tu commandes, pour "pas effectuer une décharge constante" comme tu dis

pas besoin de potard, il y a juste un calcul a faire..
surtout qu'il ne va pas tenir, car je penses qui ne tiendra pas la "puissance" vaux mieux prendre une resistance 1W.

non pas besoin de potar,
si tu veux plusieurs valeur de courant, tu réalises plusieurs fois la meme chose, avec plusieurs resistance de charge.

pas du tout...

Matériel pour la décharge : des résistances de différentes valeurs pour permettre différents courants.
Ces résistances seront mis en service ou mise hors service par un interrupteur (relais, transistors, etc).

Adapte le morceau de schéma que t'a fourni Hazerty et tu as la solution.

Tu changes sa valeur dynamiquement par quel moyen ?
Un servo sur l'axe ?
Réfléchi un peu.