Demande avis sur alimention arduino

Bonjour,

je débute et découvre depuis quelques mois l'arduino. J'ai fait un petit montage avec un nano et 8 leds piloté par un 74HC595.

Pour le moment je branche le nano sur le pc mais je souhaiterais mettre mon montage dans une boite avec une batterie rechargeable de type lipo (ou autre pouvant tenir au moins 24V.) et avoir uniquement une prise sur la boite pour recharger la batterie sans débrancher le nano.

J'avais vu cet article : LiPo USB Charger Hookup Guide - SparkFun Learn

Je ne sais pas quelle tension de la batterie ni du chargeur.
Je pensais faire un montage avec un transistor qui déconnecterait l'arduino pendant la recharge.

Merci de votre aide

J'ai avancé sur ma recherche et trouvé ceci :

permet de brancher une batterie Lithium Ion ou Lithium Polymer
puis brancher l'arduino avec un régulateur 5v.
par contre j'ai vu que l'alimentation de l'arduino doit être compris entre 7 et 20v.
peut on mettre 2 batteries en série ?

(voir article http://nagashur.com/blog/2015/08/17/raspberry-pi-mobile-lipo-un-systeme-autonome-et-rechargeable-a-bonne-autonomie/)

Merci de votre aide

la nano à un régulateur 5v intégré sur la carte, soit tu l'alimente en 7 à 20v sur Vin soit en 5v sur la borne 5v

si tu met deux batteries en séries il faut qu'elle soit identique et la tension de sortie sera doublée

par contre j'ai vu que l'alimentation de l'arduino doit être compris entre 7 et 20v.
peut on mettre 2 batteries en série ?

D'une manière générale les cartes arduino peuvent s'alimenter :

• directement en +5V
  • passer par un régulateur interne --> entrée Vin (ou raw selon le constructeur).

Il est évident que si tu passe par un régulateur interne il faudra une tension minimale (drop out) pour le régulateur fonctionne.
D'où la valeur de la limite basse 7V

Le régulateur fonctionne en dissipant l'énergie en trop sous forme de chaleur.
La puissance dissipée sera égale à P = UI
P = (Tension d'entrée - 5V) * I .

La quantité de chaleur que le régulateur peut dissiper dépend de la taille de son boîtier et celui qui équipe la carte nano est tout petit, donc il faudra te limiter entre 7V et 9V.

Les DEL (Led) n'ont pas besoin d'une tension super régulée, on lui demande juste d'être à peu prés stable.
Le régulateur de la nano ne pourra pas fournir 8x20 mA = 160 mA supplémentaires mais tu peut connecter les DEL (LED) directement au 7/9V en adaptant la commande par exemple en insérant un ULM2002 ou ULM2003 entre le registre à décalage et les DELs. Sans oublier bien sûr de recalculer les résistances de limitation de courant en série avec chaque diode.
L'ULM est un amplificateur de courant (montage darlington) à collecteur ouvert ce qui lui confère une grande flexibilité pour connecter des charges..

Dernier point particulier à l'alimentation de la nano :
Pour éviter de fusiller le port USB du PC quand la nano est alimenté sur Vin (raw) il y a une diode Schottky en série avec le 5V qui provient de l'USB.
Ce qui signifie que si tu alimente la nano par la fiche USB la diode provoquera une chute de tension, et le microcontrôleur ne verra pas 5V d'alim mais au mieux 4,6V à 4,4V selon le courant.

Pour plus d'info sur les dissipations thermiques et les transistors :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=100727.0

Bonjour,

Merci pour les précisions.

Donc si j'ai bien compris :
pour brancher et utilisé une batterie je peux prendre le Chargeur USB LiIon / LiPoly - v1.2

Mettre en sortie un regulateur de type https://www.pololu.com/product/2562

Brancher sur ce régulateur ma carte arduino par le 5v. et alimenter les led par le circuit ULM2003 (Merci 68tjs je ne savais pas qu'il était utilisable aussi pour ça)

Et pour la puissance de la batterie :
9 * 20mA pour les leds = 180mA

• 30 mA pour la carte Nano
    = 210mA

Avec la formule de Q = I * T = 0.21 * 20h = 4,2 Ah
Avec une batterie de 6000mAh Li-ion pourra faire la faire.

Par contre si je souhaite une charge plus rapide je peux monter la charge de 500mA à 1000mA ce qui donnera un temps de charge de 6h. c'est bien ça ?

Merci

Personnellement, j'utilise ce couple de composants :

Cordialement.

Pierre