Demande avis sur communication RS232

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur la pérennité d'une communication RS232 ayant les caractéristiques

suivants :

• Niveau de tension 0-5V
  • Longueur des fils : 40m
  • Environnement : l'émetteur (Mega2560) est dans une armoire électrique donc avec des perturbations possibles.
  • Récepteur : écran ALCD162

J'ai testé la communication (en labo) avec des fils de 50m et un baud rate de 2400bps, tout semblait bien se passer.

Maintenant je crains que dans un environnement présentant des perturbations (220V, bruits machines, etc...) cela pose problèmes.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet svp ?

Je vous remercie

akuma8:
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur la pérennité d'une communication RS232 ayant les caractéristiques

suivants :

• Niveau de tension 0-5V
  • Longueur des fils : 40m
  • Environnement : l'émetteur (Mega2560) est dans une armoire électrique donc avec des perturbations possibles.
  • Récepteur : écran ALCD162

J'ai testé la communication (en labo) avec des fils de 50m et un baud rate de 2400bps, tout semblait bien se passer.

Maintenant je crains que dans un environnement présentant des perturbations (220V, bruits machines, etc...) cela pose problèmes.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet svp ?

Je vous remercie

bonsoir
Tu parle d'une vraie liaison RS232 ou le TTL "de l'arduino" ?
si c'est simplement pour faire du deport en milieu industriel utilise du RS485 (1 module à chaque extremité)
C'est fiable, c'est prevu pour ça et ça ne coute pas cher
exemple

Artouste:
bonsoir
Tu parle d'une vraie liaison RS232 ou le TTL "de l'arduino" ?
si c'est simplement pour faire du deport en milieu industriel utilise du RS485 (1 module à chaque extremité)
C'est fiable, c'est prevu pour ça et ça ne coute pas cher
exemple

Bonjour,

Oui il s'agit d'une liaison RS232 (en l’occurrence Serial2 de la Mega2560)

Pour mon application, mon récepteur (écran) ne prend en charge que le RS232, je ne sais pas s'il est

possible de faire une conversion RS485 to RS232.

Je vais me renseigner sur le module.

Merci pour cette première piste.

Bonjour,

Dans ton premier post tu dis que le niveau de tension est 0-5V; Ce n'est donc clairement pas une communication RS232 (-12/+12V).

La longueur de 40 m est déjà limite pour une communication RS232, mais pour une communication niveau TTL, ça me parait inenvisageable (même si ça fonctionne au labo).
Il te faut des convertisseurs 0-5V <-> RS232 ou mieux comme le suggère Artouste 0-5V <-> RS485

kamill:
Bonjour,

Dans ton premier post tu dis que le niveau de tension est 0-5V; Ce n'est donc clairement pas une communication RS232 (-12/+12V).

La longueur de 40 m est déjà limite pour une communication RS232, mais pour une communication niveau TTL, ça me parait inenvisageable (même si ça fonctionne au labo).
Il te faut des convertisseurs 0-5V <-> RS232 ou mieux comme le suggère Artouste 0-5V <-> RS485

Bonjour,

Je me suis effectivement mal exprimé au début de mon post.

Mon écran est alimenté sous 0-5V mais la communication est bien du RS232 (-12/+12V).

Selon cette page je peux aller jusqu'à 60m avec le baud rate que j'utilise actuellement (2400).

Mais j'hésite quand même à tenter l'expérience dans un environnement présentant des perturbations.

Beaucoup de gens font l'assimilation liaison série = RS232, c'est pour ça que quand tu parlais de 0-5V, j'ai pensé que c'était le niveau de la transmission.

C'est toujours très difficile de donner une distance limite pour une transmission.
Si l’environnement n'est pas trop perturbé, 40m à 2400bds c'est jouable, maintenant si ton cable chemine dans les mêmes chemins de cable que des cables d'alimentation moteur par exemple ça risque d'être difficile.

kamill:
Beaucoup de gens font l'assimilation liaison série = RS232, c'est pour ça que quand tu parlais de 0-5V, j'ai pensé que c'était le niveau de la transmission.

C'est toujours très difficile de donner une distance limite pour une transmission.
Si l’environnement n'est pas trop perturbé, 40m à 2400bds c'est jouable, maintenant si ton cable chemine dans les mêmes chemins de cable que des cables d'alimentation moteur par exemple ça risque d'être difficile.

C'est sûr que la première chose qui nous vient en tête en entendant liaison série c'est tout de suite RS232.

Concernant mon utilisation, j'ai également des moteurs alimentés en 24VCC monophasé.

La plus grande tension qui sera sur le même chemin c'est du 220V mono également.

Je me dis (intuitivement) que le triphasé est susceptible de créer plus de perturbations que du mono.

Je continue de regarder quand même si je peux intégrer 2 conversions RS232-->RS485.

akuma8:
Je continue de regarder quand même si je peux intégrer 2 conversions RS232-->RS485.

bonjour
maintenant que l'on sait exactement de quoi tu parle
regarde vers ce genre d'adaptateur

Artouste:
bonjour
maintenant que l'on sait exactement de quoi tu parle
regarde vers ce genre d'adaptateur

Bonjour,

C'est ce type de composant qu'il me faut mais sans les ports DB9, juste avec des borniers à vis pour le

branchement de mes fils. Tous ceux que je vois présentent plus ou moins la même tête.

akuma8:
Bonjour,

C'est ce type de composant qu'il me faut mais sans les ports DB9, juste avec des borniers à vis pour le

branchement de mes fils. Tous ceux que je vois présentent plus ou moins la même tête.

tu achete un cable DB9 M/M que tu coupe en 2 et tu auras tes fils

Une autre question sur ce convertisseur :

Il est bien bidirectionnel ? Il fait bien la conversion dans les 2 sens ?

Je suppose que oui mais dans les docs ce n'est pas précisé.

Encore merci

akuma8:
Une autre question sur ce convertisseur :

Il est bien bidirectionnel ? Il fait bien la conversion dans les 2 sens ?

Je suppose que oui mais dans les docs ce n'est pas précisé.

Encore merci

doc là

Merci

Artouste:
doc là

Merci